L'Atelier du Poissonnier
L'Atelier du Poissonnier

Agon-Coutainville

Conserverie artisanale Atelier du poissonnier

Poissonnerie traiteur et conserverie artisanale à Agon-Coutainville dans la Manche.

Nos rayons liés à l'artisan transformateur : L'atelier du poissonnier


L’atelier du poissonnier est une jeune entreprise créée le 1er Avril 2010.
Cette poissonnerie, traiteur, conserverie se situe à Agon-Coutainville dans le Cotentin. Agon-Coutainville est une petite station balnéaire de la manche.


Dans cet établissement, c'étaient au début deux Antoine qui vous accueillaient. L’un est poissonnier depuis une dizaine d’année. L’autre est cuisinier depuis quinze ans et a poursuivi ses études en recherche et développement agro-alimentaire en tant que cuisinier... Aujourd’hui c’est une équipe de cinq personnes.


Ces deux artisans de la région connaissent parfaitement la côte, les poissons, crustacés et coquillages qui y sont pêchés. L’atelier du poissonnier c’est aussi une gamme traiteur. Chaque jour vous trouverez en boutique des tartes, des pains de poisson, de plats cuisinés différents chaque jour, des petites brioches, des accras ou une bonne brandade de morue.


Tous les produits sont réalisés maison selon le marché du jour et les créations du chef. Il ya aussi aussi à la demande des création selon vos souhaits...


L’atelier du Poissonnier c’est enfin, la conserverie artisanale.


Les recettes sont toutes élaborées par la conserverie l'Atelier du Poissonnier. Toutes ces recettes sont très différentes les unes des autres. L'atelier du poissonnier propose un large choix de rillettes et terrines de la mer. Vous serez surpris par la rillette de Raie aux Bulots ou de Foie de Lotte au Chorizo et conquis par la rillette de Saint-Jacques au Lard ou par la fraîcheur de la rillette de Dorade-crevettes-citron vert et gingembre. Vous ne saurez succomber devant la gamme gourmet, avec la finesse de la rillette de Bar à l’huile d’olive, le goût typique de la rillette de homard ou le crémeux de la rillette à la Langouste et au Foie gras…


Vous trouverez également une gamme de soupes et  veloutés. Découvrez la puissance de la soupe de poissons au Safran ou de la soupe de crustacés et la douceur du velouté de Saint-Jacques ou du velouté de Langoustines aux asperges…


Toutes les conserves de l'atelier du poissonnier sont stérilisées. La conservation est de trois ans, à température ambiante. Tous les produits ainsi que le laboratoire sont contrôlés par un laboratoire d’analyse indépendant. L'’entreprise travaille en partenariat avec les services vétérinaires locaux.


De culture culinaire depuis sa tendre enfance, Antoine créé toutes les recettes avec pour seul objectif la qualité et le goût. Afin de s’assurer de la qualité et la fraîcheur de la marchandise, l'atelier du poissonnier choisit les produits avec soins et quasi-exclusivement en provenance des côtes normandes. L'établissement travaille avec des partenaires dans les criées de Cherbourg, Granville et Port en Bessin mais aussi avec les petits pêcheurs locaux.


Tous les produits non trouvés dans notre région sont choisis avec soin en privilégiant la qualité et les origines contrôlées (saumon de Norvège et d’Ecosse, crevettes de Madagascar…)


Les poissons utilisés dans les rillettes, hormis ceux cités dans la dénomination du produit, sont nommés « poissons blancs ». En fonction des apports en pêche, il peut y avoir du merlan, du cabillaud, de l’églefin mais communément c’est le tacaud qui est utilisé, également appelé gode. Ces poissons très présent sur les côtes normandes, caractérisés par une texture très fine ont un goût adapté à ces fabrications. Les recettes sont élaborées sans conservateur car les procédés de fabrication le permettent, sans arôme parce que ça sert à rien et que c’est si bon en s'en passant et sans épaississant car l'ateliuer du poissonnier revendique d'être là pour vendre des bons produits et non de l’eau.


Le seul agent de texture que vous retrouverez dans les produits est un gélifiant naturel, l’Agar Agar, c’est une algue mise en poudre qui permet d’obtenir une texture plus ferme en utilisant le moins de matière grasse.


Cette démarche permet de conserver les saveurs des produits utilisés, et d’obtenir des recettes très naturelles. Vous retrouverez ainsi, très facilement le goût de la Saint-Jacques ou du bulot, de la crevette ou des langoustines, mais aussi la texture de la raie ou du foie de lotte.


 L’atelier du poissonnier est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 17h à 19h et fermé le dimanche après-midi et le lundi.