Eric Bordelet
Eric Bordelet

Charchigné

Eric Bordelet: producteur de Cidres et poirés gastronomique

Eric BORDELET

Producteur de cidres Eric Bordelet

Château de Hauteville

53250 CHARCHIGNE

Pas de produit pour ce fabricant.

Notre rayon lié au distillateur cidricole : Eric Bordelet

Eric Bordelet, cidriculteur, pomologue, poirologue


Au château de Hauteville, aux portes du Parc Naturel Régional de Normandie-Maine, Eric Bordelet est producteur de cidres et poirés d'exception, fruits du travail minutieux d'un homme passionné, ancien sommelier, revenu sur sa terre natale aux confins de l'Orne et de la Mayenne pour  y exercer le métier de cidriculteur. Eric Bordelet est parfois appellé "le vigneron du cidre"...


C'est en 1992 qu'il reprend le domaine familial, avec 19ha de vergers de pommiers et de poiriers parfois centenaires, et une soixantaines de variétés différentes en tout. Les vergers sont conduits en biodynamie, et s'étendent sur des sols schisteux et granitiques du massif armoricain. Caillouteux et peu poussants, ces sols favorisent la concentration des arômes, et ainsi l'expression de ce terroir, signature des cidres Eric Bordelet.


Chez Eric Bordelet, les pommes et poires sont récoltées à la main à l'optimum de maturité, qui varie selon les variétés entre septembre et Noël. Elles sont ensuite triées par variétés, avant d'être broyées puis préssées. Les jus sont ensuite débourbés puis soutirés avant de commencer une longue fermentation.


Les pommes à cidre d' Eric Bordelet


Elles s'appellent Mettais, Rambault, Binet rouge, Rouge Duret, Moulin à vent, Juliana, Groseille, Petit mousette, Javron, Médaille d'or, Bourdas, Miclard, Petit doux vérét, Doux Normandie, Bedan, Locard vert, Fréquin vert, Barberie, Gros cul, Tête de Brebis, Carnette, Avrolle, Douce Coêt Ligné, Clozette, Saint Martin, Marie Ménard, Diot Roux, Kermérien, Sang de boeuf, Damelot, Fréquin rouge.


Les arbres sont parfois centenaires, presque sauvages et oubliés dans une haie, ils donnent toutes leur typicité aux pommes qui feront les grandes cuvées de cidre Eric Bordelet.


Les poires à poiré d'Eric Bordelet


Elles s'appellent Gaubert, Domfront, Saint Aignan, Souris, rouge Vigny, Vinot verdot, De vigne, Laurier, Antricotin, De Gilbert, Connerie, Belle verge, De Cloche, Béziers, Champagne, Fausset Petit fausset, Plant de Blanc.


Les poiriers peuvent avoir 300 ans, les racines plongent en profondeur, et donnent aux poirés cette belle acidité et minéralité.


La Philosophie Eric Bordelet


Redonner aux cidres et poirés leurs lettres de noblesse, rendre viable la production de cidres et de poirés, donner du plaisir à ses dégustateurs, voici les ambitions du cidriculteur Eric Bordelet. Le producteur, depuis la vie du verger jusqu'aux produits finis, s'attache à suivre une démarche ultra qualitative, mélange de recettes ancestrales et des techniques de production les plus modernes. De longues années ont été nécéssaires à Eric Bordelet pour forger ces cuvées remarquables, depuis la connaissance de ses sols et de ses arbres, en passant par le domptage des fermentations naturelles.


Sydre ou sidre, voici d'anciennes écritures du mot "cidre" qui portent désormais les noms des cuvées d'Eric Bordelet. Brut ou tendre pour le cidre, et Authentique pour le poiré, voici les cuvées dites "de soif" comme les appellent le cidriculteur.


Aux côtés de ces cuvées de soif, deux cuvées gastronomiques complètent la gamme: Argelette pour le cidre, et Granit pour le poiré. Ces deux cuvées Grand cru sont issues des meilleures pommes et des meilleures jus du producteur, extrémement riches et concentrées, elles trouvent même leur optimum de dégustation après quelques années de garde.


Eric Bordelet a su séduire les plus grands chefs de cuisine qui proposent ces cuvées d'exception à leurs cartes. Alexandre Bourdas, du restaurant SaQuaNa à Honfleur, doublement étoilé, recommande le cidre Argelette sur des viandes crémées ou des poissons grillés.


Que de dire de plus, pari réussi, félicitations M. Bordelet...