tete de vache normande Présentation d'un fromage de Normandie au milieu d'un pâturage

Déguster les fromages normands

Le plus célèbre des fromages normands est sans aucun doute le Camembert, qui, comme tous les fromages normands, a été fabriqué exclusivement en Normandie, en grande partie avec du lait de vache de race normande. Nous allons voir ici comment conserver et accompagner ces trésors du patrimoine culinaire normand.

Comment bien conserver et bien servir les fromages de Normandie ?

Tous les fromages de Normandie, C'est à dire le Camembert, le Livarot, le Pont l'évêque et le Neufchâtel se conservent au réfrigérateur à une température de 8 à 9°C. Si vous n'avez pas de pièce à cette température, mettez-les dans le bas du réfrigérateur, à l'envers.
Avant de les consommer, sortez-les au moins 3 heures avant d'être servis.

La température de service idéale est d'environ 18°C.

La raison est simple : un fromage trop froid sortant du réfrigérateur est trop ferme, et surtout le froid ne permettra pas au fromage d’exprimer tous ses arômes et ses saveurs, quel dommage…

Comment bien accompagner les fromages normands

Les plus normands d'entres-nous n'hésiteront pas à déguster les fromages avec des produits cidricoles de Normandie.La fameuse règle du mariage des produits de même terroir est en effet une règle d'or.

Notre sélection de cidres normands pour accompagner son fromage

Notre sélection de Pommeau de Normandie pour accompagner son fromage

Notre sélection de Calvados pour accompagner son fromage

Vous pouvez naturellement accompagner les fromages normands d'un bon pain de campagne, aux céréales, mais aussi d'un pain d'épices. Dégustez-le avec des fruits secs ou du raisin frais à l'automne. Essayez avec de la confiture (fruits rouges, gelée de cidre…) ou du miel, vous pourriez être agréablement surpris.

En toast à l'apéritif, voilà également une idée originale de les consommer !

Notre sélection de confitures, confits et miels pour accompagner son fromage