CE, Cadeaux d'affaires..., contactez-nous !

Des offres gourmandes sur mesure pour les Entreprises !

Contactez-nous

Février 2014 -Textes www.produits-normandie.fr©
Toute copie de texte même partielle est formellement interdite sans autorisation

 

Les Rencontres de Cambremer

Festival des AOC et AOP en Normandie - 20ème anniversaire

Samedi 3 & Dimanche 4 mai 2014 à Cambremer

Invité d’honneur : La Norvège

 

Naviguer sur cette page 

  1. AOC et AOP de Normandie
  2. AOC Fromagères
  3. AOC Cidricoles
  4. Rencontres de Cambremer
  5. Concours du Cru de Cambremer
  6. Info pratique Festival des AOC de Cambremer

 

Qu’est ce qu’une AOC / AOP ?

 

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou son équivalent Européen l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un signe de qualité et d’origine d’un produit.

L’obtention d’une AOC est une démarche menée par un regroupement de producteurs soucieux de faire reconnaître, valoriser et protéger un savoir-faire, une origine géographique ; la notion de terroir est associée à une AOC. Chaque AOC est représentée et défendue par un syndicat fédérant les producteurs, appelé également « Organisme de Défense et de Gestion » (ODG).

La spécificité ou la typicité d’un produit AOC naît des interactions entre les caractéristiques du milieu, qu’elles soient naturelles, climatiques, physiques, et la matière d’autre part, végétal ou animal, et enfin de facteurs humains de savoir-faire, d’aménagement du territoire, le tout lié à une zone géographique caractérisée et délimitée.

D’un point de vue des consommateurs, l’AOC ou AOP est un gage de qualité, à la fois gustative, mais également une garantie d’origine quant à la matière première et les zones de production, et enfin d’authenticité du savoir faire et des techniques mises en œuvre dans l’élaboration des produits AOC. Les produits bénéficiant d’une AOC sont reconnaissables par le logo AOC ou AOP sur leurs étiquettes. Vous pouvez également consulter la liste des produits AOC sur le site http://www.inao.gouv.fr

L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) est chargé pour l’Etat de contrôler la mise en œuvre et le respect du cahier des charges pour chacune des AOC Françaises. Par ailleurs, l’INAO instruit les dossiers de demande de reconnaissance de nouvelles AOC, et elle protège les AOC existantes d’éventuelles usurpations.

La démarche AOC présente un impact important d’un point de vue économique, ce sont plusieurs milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels et toute une filière d’emploi concernée.

On compte plus de 500 produits AOC en France répartis sur le secteur vin/cidres/eaux de vie, le secteur laitier et le secteur agro-alimentaire. Mondialement connue, l’AOC Champagne figure parmi les plus anciennes AOC Françaises. Parmi les plus célèbres, l’AOC Comté bien sûr, est la 1ère AOP fromagère de France avec près de 60 000 tonnes produites chaque année.

 

 

Les AOC et AOP de Normandie

La Normandie est une région exceptionnelle, terre d’histoire d’abord, mais aussi terre de patrimoine culturel, architectural, terre d’élevage et de cultures, terre de gastronomie… Ses atouts font de la Normandie une des régions du monde les plus visitées. Avec ses cinq départements (Calvados, Orne, Manche, Seine-Maritime, Eure), la Normandie se dévoile toujours entre terre et mer, elle jouit d’un climat doux, parfois instable au gré des vents et marées, un climat qui a, sans aucun doute, forgé la Normandie que l’on connaît, avec ses plages, ses pâturages à l’herbe verte, ses vergers de pommiers, son paysage vallonné, et ses maisons à colombages.

Le tour d’horizon Normand serait incomplet sans évoquer la richesse gastronomique de la région.

La Normandie a hérité d’un savoir faire historique dans les secteurs laitiers et cidricoles, elle compte aujourd’hui 13 produits en Appellation d’Origine Contrôlée AOC ou Appellation d’Origine Protégée AOP dont 7 peuvent être fabriquées dans le Pays d’Auge. 

 

 

Les AOC fromagères

 

Camembert de Normandie AOP

Président ODG :Thierry GRAINDORGE de la fromagerie GRAINDORGE

 

Le camembert de Normandie est sans aucun doute le plus célèbre des fromages normands, et parmi les fromages les plus consommés dans le monde entier. Sa réputation n’est plus à faire, présenté dans sa boîte fine en bois, avec sa forme ronde, sa croûte fleurie blanche, sa texture crémeuse voire coulante sous la peau aux arômes floraux, et son cœur conservant parfois un petit filet blanc que les amateurs adorent. Il est obligatoirement fabriqué au lait cru de vache. Attention aux acheteurs et amateurs de camembert, ne pas confondre le Camembert de Normandie, qui lui seul répond aux impératifs du cahier des charges AOP, avec le « camembert fabriqué en Normandie » qui lui, peut être pasteurisé et n’a pas les mêmes contraintes de fabrication. La production de Camembert de Normandie AOP représente seulement 4 à 5% de la production de camembert.

Seuls deux camemberts de Normandie AOP existent en production fermière, cela signifie que le fromage est produit avec le lait du troupeau de l’exploitation, contrairement aux fromageries, qui elles, collectent le lait. Ces deux camemberts de Normandie AOP fermiers sont le Camembert de Normandie DURAND produit à Camembert (Orne), et le Camembert du Champ Secret (famille Mercier) produit en Agriculture Biologique (AB) à Champsecret (Orne). Retrouvez ces deux camemberts fermiers ainsi que l’excellent camembert La Petite Normande de la fromagerie de Saint-loup (Médaille d’Or – Concours Général Agricole – Paris 2013 et Médaille d’Argent - Général Agricole – Paris 2014) en vente sur notre boutique en ligne www .produit-normandie.fr.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Camembert de Normandie AOP

 

Pont L’Evêque AOP

Président ODG: Charles DEPARIS, producteur de lait à Bellou-en-Houlme

 

Le Pont-l’Evêque AOP tient son nom de la ville de Pont-l’Evêque, située sur l’axe Caen-Paris au bord de l’autoroute A13. Le Pont-l’Evêqueest un fromage Normand de forme carrée, à pâte molle et croûte lavée. Il est commercialisé dans une boite de bois fine comme le camembert de Normandie AOP. Sa surface peut varier d’une teinte blanc-crème quand il est jeune, à une teinte crème marbrée d’orange quand il s’affine. Côté texture, il peut conserver un filet de blanc en son centre pour les jeunes Pont-l’Evêque, les amateurs lui laisseront un peu de temps dans la cave, et l’apprécieront crémeux à cœur. Le Pont L’Evêque AOP est doux en bouche avec un parfum de crème, parfois de noisette. Il est quoi qu’il en soit sûrement le plus doux des fromages normands.

Comme pour les autres fromages AOC/AOP de Normandie, il existe des productions fermières de Pont-l’Evêque (ferme Saint Hippolyte, Spruytte, Martin, ferme de l’Oraille), pour lesquelles les fromages sont fabriqués sur place, au lait cru et avec le lait du troupeau, puis des fromageries qui elles, collectent du lait et fabriquent le Pont-l’Evêque au lait cru ou au lait pasteurisé.

Retrouvez en vente sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr, les Pont-l’Evêque au lait cru de l’excellente fromagerie La Houssaye à Boissey, mais aussi le Pont-l’Evêque fermier au lait cru de la ferme Saint Hippolyte.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Pont-L’Evêque AOP

 

Livarot AOP

Président ODG : Stanislas Delabasle 

 

Le célèbre « colonel », bardé de ses 5 tours de laîche naturel pour l’empêcher de s’échapper, est le plus puissant des fromages normands. On dit souvent malgré tout qu’il est moins fort en bouche que ce que laisse présager ses généreuses effluves. Le livarot traditionnel au lait cru est bien encore entouré de ces véritables laîches, récoltées l’été dans les mares du pays d’Auge, fendues, blanchies puis séchées, avant de finir collées sur le flanc d’un véritable livarot AOP.

Le livarot est donc un fromage rond, de 200g pour le quart de Livarot à 500g pour le vrai de vrai, à pâte molle et croûte lavée. Sa croûte est très caractéristique et se distingue tout de suite des autres fromages AOC/AOP de Normandie, elle est d’une belle couleur orangé uniforme, parfois un peu collante quand il est bien affiné. Au goût, des arômes de cuir et de sous-bois se dégagent, il doit se manger crémeux, et laisser une fin de bouche puissante, un peu collante. Extraordinaire pour les amateurs de fromages de caractère, un vrai parfum de Normandie…

Seul un livarot fermier au lait cru est encore produit, il s’agit de celui de la ferme Saint-Hippolyte à Saint Martin de la Lieue. Côté fromagerie, penchez pour LA référence en Livarot AOP 500g, la fromagerie de la Houssaye à Boissey, qui vient une fois de plus, de remporter la médaille d’Or 2014 au Salon de l’Agriculture de Paris.

Retrouvez en vente au rayon fromage sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr ces deux livarots d’exception.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Livarot AOP

 

Neufchâtel AOP

Président ODG : M. Alex BRIANCHON

 

Fabriqué dans le pays de Bray en Haute-Normandie, autour de la ville de Neufchâtel-en-Bray, le Neufchâtel AOP est fabriqué sous différentes formes, la plus célèbre étant le cœur de Neufchâtel, qui comme son nom l’indique est en forme de cœur. C’est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, sa surface présente un petit duvet très blanc quant il a une dizaine de jours d’affinage, pouvant prendre des teintes marron-orangé quand il vieillit parfois plus d’un mois. En bouche, le neufchâtel AOP au lait cru de vache se caractérise par une texture crémeuse sous la peau, conservant parfois un trait de blanc en son cœur.

Retrouvez en vente sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr le Neufchâtel AOP fermier du GAEC Brianchon.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Neufchâtel AOP

 

Beurre d'Isigny AOP et Crème d'Isigny AOP

 

Produits sur un terroir , autour de la ville d’Isigny sur mer entre les marais du Bessin, du Cotentin et les embruns de la Manche, ces 2 appellations Beurre d'Isigny AOP et Crème d'Isigny AOP ont gagné leur titre en 1986.

La richesse des pâturages de cette zone de Normandie confère toute ses qualités au beurre et à la crème d’Isigny AOP, au goût unique et à la couleur jaune bien marquée.

 

 

Les AOC Cidricoles

 

AOC Calvados Pays d’Auge

 

Certainement la plus prestigieuse des appellations Calvados, le calvados Pays d’Auge est produit dans une zone géographique délimitée, principalement dans le département du Calvados, et plus précisément le secteur du Pays d’auge autour de Lisieux, comprenant une bande d’une quarantaine de kilomètres de largeur, de Deauville au Nord à Vimoutiers au sud au bord du département de l’Orne. A l’Est, l’appellation Calvados Pays d’Auge englobe également quelques communes du département de l’Eure.

Les proportions de pommes à cidre issues des vergers identifiés auprès de l’INAO doivent respecter au moins 70% de variétés amères et douces-amères, 20% de variétés locales et un maximum de 10% de variétés acidulées.

Au-delà de la notion de terroir pour les aspects zone géographique, nature des sols, climat et variétés de pommes à cidres, la grande particularité de l’AOC Calvados Pays d’Auge réside dans son mode de distillation. En effet, la double distillation est obligatoire pour obtenir le précieux sésame. Ce mode de distillation obtenu par l’utilisation d’un alambic charentais dit alambic à repasse est le même que pour l’obtention de l’AOC Cognac dans les Charentes. Il nécessite 2 chauffes pour obtenir l’eau de vie, la première transforme le cidre à distiller en petites eaux titrant 30% vol, la deuxième, communément appelée « la repasse », transforme les petites eaux en eau de vie à 70% vol. Les eaux de vie ainsi obtenues par double distillation sont fines et fruités, le vieillissement de 2 ans minimum en fûts de chêne apportera au fil des années toute sa complexité au Calvados Pays d’Auge. Jeune, de 2 à 5 ans, la robe du calvados est claire, du jaune paille à l’oranger très léger, son nez est dominé par des arômes très présents de pommes et de fruits. Plus vieux, sa robe s’assombrit par la lente coloration des tanins du chêne, elle peut varier d’une jolie couleur ambrée, à des teintes presqu’acajou pour les plus vieux. En bouche, les arômes sont de plus en plus complexes, faisant parfois deviner des notes empyreumatiques, des notes d’agrumes, de fruits secs, associés à une belle longueur en bouche apportée par les saveurs du bois.

Certaines vieilles familles de producteurs commercialisent des calvados de plus de 60 ans d’âge.

 

Retrouvez en vente sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr les Calvados Pays d’Auge des plus belles distilleries familiales de Normandie : Calvados Adrien CAMUT à La Lande-Saint-Léger, Calvados LE PERE JULES à Lisieux, Calvados Pierre HUET à Cambremer, Calvados DUPONT à Victot-Pontfol, Calvados Roger GROULT à Saint Cyr du Ronceray, Calvados GRANDVAL à Grandouet, Calvados GIARD à Montreuil en Auge.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Calvados Pays d’Auge AOC

 

AOC Calvados

 

L’AOC Calvados est la plus importante des appellations Calvados en volume. Elle peut être produite sur les 3 départements de Basse-Normandie mais aussi dans quelques départements limitrophes (Mayenne, Sarthe et Oise). Sa distillation est effectuée à la colonne à distiller, qui permet en une seule chauffe, contrairement à l’AOC Calvados Pays d’Auge, d’obtenir l’eau de vie à 70%. L’eau de vie est ensuite élevée en fûts de chêne pendant 2 ans minimum, et pourra dés lors porter l’appellation Calvados. A 2 ans de vieillissement, on appelle les Calvados « Fine », « 3 étoiles », ou « VS » pour Very Special, ensuite « Reserve » ou « Vieux » pour les plus de 3 ans, « Vieille reserve » ou « VSOP » pour Very Special Old Pale pour les plus de 4 ans , et pour finir «  Hors d’Age » ou « XO » pour Extra Old pour les calvados de plus de 6 ans d’âge.

Par ailleurs, certains Calvados sont millésimés, ils correspondent à l’année de distillation. Contrairement aux assemblages qui sont fréquemment pratiqués par les producteurs pour élaborer une gamme de Calvados, le Calvados millésimé comporte bien une unique année de distillation, sa mise sur le marché est très réglementée. Attention toutefois au vieillissement, le calvados ne vieillissant plus en bouteille, le calvados millésimé n’a d’âge que les années écoulées entre l’année de sa distillation et celle de sa mise en bouteille. Par défaut, les millésimes de Calvados sont mis en bouteille l’année de leur commercialisation, si ce n‘était pas le cas, l’année de mise en bouteille doit être mentionnée sur l’étiquette.

 

Retrouvez en vente sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr notre producteur coup de cœur en matière de Calvados AOC : Jean-François GUILLOUET des Calvados Michel HUARD et ses nombreux calvados millésimés.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Calvados AOC

 

AOC Calvados Domfrontais

 

La plus petite des appellations Calvados en volume avec seulement 1 % des ventes de Calvados. Produits dans la région de Domfront à cheval sur les départements de l’Orne, la Manche et le Calvados, la grande particularité de l’AOC Calvados Domfrontais est d’être élaborée à partir de cidres à distiller contenant un minimum de 30% de poires. Certains producteurs vont même sur des assemblages avec 70 à 80 % de poires. En effet, le terroir de cette zone de Basse-Normandie est propice au verger de poires, il s’y fabrique d’ailleurs le meilleur poiré de France, l’AOP Poiré Domfront. La distillation est simple, à la colonne à distiller comme pour l’AOC Calvados, le vieillissement est de 3 ans minimum en fûts de chêne. Au nez, le fruité des Calvados Domfrontais est puissant, les arômes de poires se sentent nettement, puis c’est l’explosion en bouche, avec de somptueux Calvados Hors d’Age dans lesquels le fruit s’équilibre avec les saveurs du bois.

Retrouvez en vente sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr les Calvados Domfrontais d’une des plus reconnues et des plus anciennes maisons que sont les Calvados Frédéric et Catherine PACORY à la ferme des Grimaux.

 

 Plus d'information sur notre page AOC Calvados domfrontais

 

AOP Pommeau de Normandie

Président ODG :Didier BEDU des Calvados Château du Breuil

 

Issu du mutage du jus des pommes fraîchement pressées et d’un jeune Calvados, le pommeau de Normandie est un apéritif doux et fruité, titrant 18% vol, et qui se déguste bien frais. Il vieillit de longs mois en fûts de chêne, parfois 5 à 8 ans pour les plus vieux. La palette aromatique des pommeau de Normandie AOP est vaste, allant de notes fraîches de pommes et de fruits, à des notes plus boisées parfois qualifiées de notes madérisées.

A consommer également au cœur d’un melon, ou pour déglacer des viandes.

Retrouvez en vente sur notre boutique en ligne www .produit-normandie.fr des jeunes pommeau de Normandie de 2 à 3 ans comme ceux des Calvados HUET à Cambremer ou de Ginette CENIER à Repentigny, mais aussi de plus vieux comme le Pommeau de Normandie AOP de 5 ans de Michèle GIARD à Montreuil en Auge, ou plus rare encore, l’exceptionnel pommeau de Normandie du Père Jules près de Lisieux qui commercialise un pommeau de 7 à 8 ans.

Deux autres régions de France bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée pour le Pommeau, il s’agit du Pommeau de Bretagne AOC et du Pommeau du Maine AOC.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Pommeau de Normandie AOP

 

AOP Cidre Pays d’Auge

 

Produit sur des sols caractéristiques du Pays d’Auge, peu profonds, l’AOC Cidre Pays d’Auge est un cidre orangé, rond et très fruité, il s’agit le plus souvent de cidres demi-sec. Son élaboration se fait à partir d’une liste de variétés de pommes sélectionnées, une phase de cuvage (oxydation de la pulpe) est nécessaire avant le pressurage, son effervescence doit être obtenue naturellement en bouteille, communément appelée la prise de mousse naturelle.

Sa rondeur et son fruité en font un excellent cidre pour accompagner les desserts.

Retrouvez notre rayon vente de cidre fermier sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr une des plus belles productions de cidre AOC Pays d’Auge : Lucile et Stéphane GRANDVAL du GAEC du Manoir de Grandouet, qui affirment cette année encore leur savoir-faire en matière d’AOC Cidre Pays d’Auge en remportant le doublé médaille d’Or et médaille d’Argent au Concours Général Agricole 2014 de Paris.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Cidre Pays d’Auge AOC

 

AOP Poiré Domfront

 

La zone de production AOP Poiré Domfront se situe entre les 3 départements de l’Orne, la Manche et la Mayenne, autour de la ville de Domfront, entre les villes de Flers et de Mayenne, à 80 kilomètres environ au sud-ouest de la capitale Bas-Normande : la ville de Caen.

Cette région, son sol profond et son climat océanique en font depuis toujours une région de prédilection de la culture du poirier, en particulier de la variété « Plant de Blanc » qui entre majoritairement dans la composition des poires Domfront AOC. Les poires sont très fragiles et doivent être brassées rapidement après leur récolte, puis vient une phase de cuvage pour l’oxydation des tanins, et une phase de fermentation alcoolique en cuve. L’effervescence ou prise de mousse se fait naturellement en bouteille, comme c’est le cas pour l’AOC Cidre Pays d’Auge.

Excellent servi frais à l’apéritif, le poiré Domfront est très fruité, léger et avec de fines bulles. Il se sert nature dans des verres type flûtes, il peut aussi se consommer en kir avec un trait de crème de cassis ou de framboises et une feuille de menthe fraîche…

Retrouvez en vente sur notre boutique en ligne www.produit-normandie.fr le Poiré Domfront AOC de Catherine et Frédéric PACORY de la Ferme des Grimaux à Mantilly.

 

Pour plus de détails consulter la fiche complète Poiré Domfront

 

Et peut être en 2014 une AOC Cidre Cotentin

 

Aux alentours des années 2000, les producteurs du Cotentin se sont regroupés pour demander la reconnaissance de leur savoir faire dans la production de cidre. Des cidres Cotentin secs, fruit du propre patrimoine végétal de la célèbre presqu’ile Normande avec son climat particulier et ses terres de bord de mer battues par les vents marins. Le cidre Cotentin est obligatoirement élaboré à partir de la fermentation du pur jus de pomme, sans pasteurisation, avec prise de mousse naturelle en bouteille. Il est reconnaissable par sa collerette marquée Cidre Cotentin sur chaque bouteille. 2014 sera peut être l’année de l’obtention du précieux label AOC Cidre Cotentin qui viendra ancrer et valoriser le savoir faire de ces producteurs amoureux de leur terroir et de ses traditions. A suivre….

Retrouvez sur Produits-Normandie.fr les cidres Cotentin de la marque Théo CAPELLE.

 

Et les autres cidres AOC de France :

 

Seul un autre cidre que le Cidre Pays d’Auge bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée, il s’agit de l’AOC Cidre Cornouaille en Bretagne. Divers projets d’AOC sont en cours, Cidre du Bessin, Cidre du Perche, Cidre du Pays de Caux, et sans doute le plus avancé, le Cidre Cotentin.

 

Mais aussi une AOC pour l’Agneau : Prés-salés du Mont Saint Michel AOC

 

Obtenue en 2009, l’AOC Prés-salés du Mont Saint Michel vient récompenser les producteurs de cette viande d’exception aujourd’hui classée parmi les plats festifs haut de gamme, et présente sur la table des plus grands chefs étoilés. Les producteurs ont su au fil des années par la sélection conserver la rusticité de la race, capable de pâturer les herbus du Mont Saint Michel et des havres du Cotentin, soumis à l’influence des marées et des embruns. La viande présente une forte typicité, une chair persillée riche en goût, une grande jutosité et une touche iodée…

 

 

Les Rencontres de Cambremer 2014 (ou Festival des AOC de Cambremer)

 

Que sont les Rencontres de Cambremer ?

 

Les rencontres de Cambremer, c’est l’incontournable rendez-vous annuel des produits AOC/AOP. Installé à Cambremer depuis 20 ans maintenant, le festival des AOC est un véritable lieu d’échanges et de rencontres autour de la notion d’origine, qu’il s’agisse de débats de fond sur des thématiques techniques, économiques et politiques autour des AOC, ou sur des sujets liés à l’actualité.

Par ailleurs, il est, pour les visiteurs gastronomes, un lieu de découverte des produits AOC/AOP de France, et produits du monde entier à forte typicité. De nombreuses animations sont mises en place autour des AOC, objectifs pédagogiques et transmission des valeurs de l’AOC aux visiteurs.

Seules 3 manifestations en France ont pour thématiques les signes officiels de qualité. Aux côtés des Assises de l’origine à Bordeaux et du salon de la qualité alimentaire de Toulouse, les rencontres de Cambremer ont su au fil des années gagner en notoriété, et s’imposer aujourd’hui comme une manifestation de premier ordre pour les professionnels des filières AOC/AOP.

Le festival des AOC de Cambremer est la compétence de la communauté de communes de Cambremer. Pays d’Auge Expansion apporte un soutien important avec la recherche de financement auprès du département, de la région, des ODG (syndicat de défense des produits AOC), mais aussi des banques et entreprises privées. L’ INAO (Institut National des Appellations d’Origine), garant pour l’Etat de ces démarches AOC, en est également un des principaux partenaires.

Enfin, le cabinet Michèle Frêné Conseil de Caen est chargé de l’organisation complète de ce festival des AOC et de toute la communication de cette manifestation.

 

Le marché des AOP/AOC

 

Plus de 60 exposants reçoivent les 15 à 20 000 visiteurs du week-end, producteurs et artisans représentant les 13 AOC Normandes bien sûr mais aussi de nombreuses AOC de toute la France.

Comté, Morbier, Cantal, Salers, Rocamadour, Roquefort, Bleu de Gex, vins de Gascogne, huiles d’olive sont présents, en passant par les rhums de la Martinique et les oignons de Roscoff, mais également des produits du monde entier avec les célèbres fromages Suisses ou les spécialités gastronomiques d’Italie.

L’ambiance sur le festival est bon enfant, une complicité entre les producteurs règne, les visiteurs se promènent, discutent, dégustent, et peuvent faire quelques emplettes avant de repartir, pour ramener à la maison un peu de ces rencontres de Cambremer.

 

Les animations des Rencontres de Cambremer

 

Les ateliers du Goût : Toutes les 45 minutes, dans les locaux de l’école de Cambremer, présentation par un spécialiste d’un produit AOC/AOP. Meilleur Ouvrier de France, sommeliers et autres experts se succèdent pour dévoiler leurs secrets, leur amour des produits et les transmettre aux visiteurs.

Les ateliers de l’Info : Présentation d’un producteur et de son parcours, de ses produits et de ses problématiques de production.

Les ateliers Cuisine : Présentation d’une recette par un chef, qui l’exécute sous les yeux des gourmands. Echanges et questions entre le chef et son public, et qui finit dans la bonne humeur par une séance de dégustation.

Les ateliers Enfants : ils permettent de faire découvrir aux enfants les produits AOC, de les déguster ou de les fabriquer en s’amusant, comme de faire du beurre avec une petite baratte par exemple.

 

Les tables rondes des Rencontres de Cambremer

 

Depuis des années à Cambremer, des tables rondes sont constituées autour des AOC. Elles réunissent des professionnels de la filière, des journalistes, des élus, des industriels et des producteurs. Parmi les célèbres tables rondes, on se souviendra il ya quelques années, des débats autour de l’AOC Camembert de Normandie, et du bras de fer entre industriels et fromageries traditionnelles pour le maintien obligatoire du lait cru de vache pour l’Appellation.

10h00 - 11h00 : « La Norvège et sa démarche d’identification de l’origine »

11h00 - 13h00 : « AOC/AOP et Valeur Ajoutée »

Au-delà d’une garantie d’origine et de qualité pour le consommateur, l’appellation d’Origine Contrôlée doit être une promesse de valeur ajoutée pour toute la filière d’un produit AOC ; Débat autour de ce sujet

 

Les blogueurs des Rencontres de Cambremer – « C’est du vécu »

 

Nouveauté de l’édition 2013, 5 blogueurs ont été immergé 24 heures chez des producteurs, de lait, de cidres, de poiré ou de Calvados, afin d’y découvrir les métiers de l’intérieur, la passion qui anime les producteurs pour leur produits. Les différents blogueurs relatent ensuite leur expérience, ce qu’ils y ont appris sur leurs blogs personnels et sur les réseaux sociaux par le biais de textes et de vidéos.

 

Invité d’honneur 2014 : La Norvège

 

Après le Japon pour le 19ème anniversaire, Cambremer et son festival AOC accueillent en 2014, le pays des fjords et du soleil de minuit, la Norvège. Celle-ci met en place depuis quelques années des démarches proches de nos AOC et AOP pour garantir l’origine de certains de ses produits.

Cidres, agneaux, fromages, et poissons à la mode Viking, nombreuses sont les similitudes avec nos produits Normands, les Norvégiens débarquent à Cambremer et viennent nous parler de leurs produits, et nous les faire déguster bien sûr… Dans les produits Norvégiens probablement à Cambremer, venez découvrir : Sider fra Hardanger (cidre), Stockfish snack (morue séchée), Gamalost fra Vik (fromage), Fenalår fra Norge (la viande des vikings) ou encore le skjenning (pain norvégien croustillant)

 

Ils sont déjà venus à Cambremer

 

Devant le succès et la notoriété croissante du festival des AOC de Cambremer, il n’est pas rare que les invités des années précédentes reviennent chaque année. Ci-après, la liste des invités des précédentes années : Japon (2013), Région Auvergne (2012), Région Rhônes-Alpes (2011), Région Midi-Pyrénées (2010), Italie (2009), Espagne (2008), Huile d’Olive (2007)

 

 

 

2014 : 53ème Concours du Cru de Cambremer

 

Syndicat des « Producteurs de Cru de Cambremer »

 

L’Association « Cru de Cambremer » regroupe une quinzaine de producteurs de la Route du cidre. Crée en 1963 par des producteurs soucieux de défendre et de valoriser leur savoir-faire. Ce cidre Cru de Cambremer se caractérise par une belle couleur orangée, de la rondeur en bouche apportée par le sucre des pommes, et des notes très fruitées en bouche et au nez.

Ce syndicat est à l’origine de la Route du Cidre crée en 1974, itinéraire d’une quarantaine de kilomètres traversant campagnes et villages dont celui de Cambremer et de Beuvron en auge, et tout au long duquel les promeneurs peuvent faire une halte chez les producteurs de cidres, Pommeau et Calvados pour y découvrir leur métier, leurs installations et leurs produits.

Aujourd’hui présidée par Stéphane GRANDVAL du GAEC du Manoir de Grandouet, l’association du Cru de Cambremer, a toujours pour vocation de promouvoir le travail et les produits cidricoles du Pays d’Auge dont 7 produits AOC, mais aussi l’ensemble de la filière des AOC cidricoles, elle est notamment une des organisatrices du festival des AOC/ AOP de France qui a lieu tous les ans à Cambremer depuis 20 ans.

Chaque année, dans le cadre du festival des AOC qui se tient le 1er week-end de Mai, le syndicat du Cru de Cambremer organise le concours de Cru de Cambremer qui ouvre le Festival des AOC.

 

Liste des producteurs de la Route du Cidre :

 

GAEC du Manoir de Grandouet – Stéphane et Lucile GRANDVAL à GRANDOUET

Ginette CENIER à Repentigny

CALVADOS Pierre HUET à Cambremer

Domaine du Manoir de Montreuil – Famille GIARD à Montreuil en Auge

Domaine DUPONT à Victot-Pontfol

Gérard DESVOYE à Saint Aubin Lébizay

François HELIE à Rumesnil

Marie-Louise FOUCHER à Cambremer

Luc BIGNON à Saint Laurent du Mont

Alain SAUVAGE à Grandouet

Thierry RUNGETTE à La Houblonnière

Jean Louis CAIGNON à Lion sur Mer

Bruno VILAIN à Crevecoeur en Auge

GAEC Le Desert- Famille MONTAIS à Rumesnil

Bernard LEPAGE à Beaufour Druval

 

Les participants du concours du Cru de Cambremer

 

A l’origine, le concours du Cru de Cambremer était réservé aux producteurs de la Route du Cidre et les communes limitrophes. Depuis une petite dizaine d’années, sous l’impulsion de Philippe HUET des Calvados Pierre HUET alors Président du syndicat des producteurs du Cru de Cambremer, le concours a été ouvert à l’ensemble de la profession, qu’il s’agisse des plus grandes maisons de Calvados (Calvados BOULARD à Coquainvilliers, Calvados PERE MAGLOIRE à Pont-l’Evêque ou encore Calvados CHATEAU DU BREUIL au Breuil en Auge) mais aussi à tous les plus petits producteurs du Cotentin, du Perche, du Bessin et du Pays d’Auge.

Le concours du Cru de Cambremer, ainsi ouvert, gagne en notoriété et fait partie désormais des références dans la région. Le nombre d’échantillons déposés est en croissance chaque année avec près de 200 échantillons pour le 52ème Concours du Cru de Cambremer en 2013.

 

Pour participer: contacter Luc Bignon, tél. 02 31 62 27 24 ou l.bignon@wanadoo.fr

 

Les catégories du concours du Cru de Cambremer

 

15 catégories de produits cidricoles sont représentées au Concours du Cru de Cambremer :

En cidres : AOC Cidre Pays d’Auge de l’année, AOC Cidre Pays d’Auge de plus d’un an, cidres doux, cidres brut et enfin « cuvée réservée », qui correspond à des cidres destinés à la mise en bouteille mais étant encore en cours de fermentation en cuve.

En AOC Calvados : Calvados de – 1 an, Calvados 1 à 4 ans, Calvados 5 à 7 ans et Calvados plus de 7 ans.

En AOC Calvados Pays d’Auge: Calvados Pays d’Auge de – 1 an, Calvados Pays d’Auge 1 à 4 ans, Calvados Pays d’Auge 5 à 7 ans et Calvados Pays d’Auge plus de 7 ans.

Enfin, une catégorie AOC Pommeau de Normandie, une catégorie Poiré, et une catégorie Jus de Pomme » qui a la particularité d’être examinée par un jury d’enfants.

 

Le jury du concours du Cru de Cambremer

 

Pas moins de 60 à 80 dégustateurs constituent le jury du Cru de Cambremer chaque année.

Généralement constitué de 4 dégustateurs, chaque table de dégustation peut avoir 8 à 12 échantillons à examiner. Le jury est constitué de personnes d’horizons très variés, il peut s’agir de professionnels, de restaurateurs, de cavistes, de journalistes, d’élus, et de consommateurs souhaitant découvrir les concours.

 

Le Palmarès du concours du Cru de Cambremer

 

(LIEN PALMARES DU CONCOURS DU CRU DE CAMBREMER) (à venir)

  

Informations pratiques sur le Festival des AOC de Cambremer :

 

Venir au festival des AOC de Cambremer pour le 20ème anniversaire

 

Cambremer (14340) se situe au cœur du Pays d’Auge, dans le département du Calvados, sur l’axe Caen-Lisieux, à 15 kms de Lisieux et 30 kms de Caen, 2 heures de Paris via l’autoroute A13.

Un verre passeport est vendu à l’entrée des parkings proches de la manifestation (4€). Ce verre sérigraphié aux couleurs du 20ème Festival des AOC de Cambremer vous permet de déguster les productions cidricoles de stand en stand, avec modération bien sûr, il vous fait également un souvenir de retour à la maison. Vous pourrez également déguster les AOC laitières comme le Camembert de Normandie AOP, le Pont-l’Evêque AOP, le Livarot AOP et le Neufchâtel AOP pour ce qui concerne les AOC fromagères de Normandie. Tous les produits que vous dégustez sont disponibles à la vente, des équipes de Scouts de France munis de brouettes raccompagnent les visiteurs et leurs achats jusqu’aux voitures.

 

Se loger à Cambremer pendant le Festival des AOC

 

De nombreuses chambres d’hôtes sont présentes autour de Cambremer, l’accueil y est chaleureux, des produits du terroir Normand sont servis au petit déjeuner dans les meilleures d’entre elles.

Produits-Normandie.fr vous recommande en particulier :

 

- Chambres d’hôtes Les Marronniers à Cambremer - www.les-marronniers.com

- Chambres d’hôtes La Vignerie à Saint Laurent du Mont – 02 31 63 08 65

- Chambres d’hôtes Le Manoir de Pontfol à Victot - www.manoirdepontfol.fr

- Chambres d’hôtes Manoir de Cantepie à Cambremer - http://manoir-de-cantepie.jimdo.com/

- Chambres d’hôtes La Vie de Cocagne à Bonnebosq -  www.laviedecocagne.com

 

Attention, nous vous recommandons de réserver longtemps à l’avance pour ce week-end du festival des AOC, 2 jours de forte affluence à Cambremer.

 

Se restaurer à Cambremer pendant le Festival des AOC

 

Vous trouverez durant le week-end différents stands pour vous restaurer à base de produits AOC, comme des tartiflettes au Camembert de Normandie, des tartines grillées de saucisses fumées et de Comté,…

Deux restaurants, Les Saisons et Le Ptit Normand, servent également des repas tout le week-end.

Enfin, aux Jardins du Pays d’Auge, une excellente crêperie sert des galettes sucrées et salées toute la journée.

A ne pas manquer dans notre boutique L’EPICERIE au centre du village, le célèbre saucisson au Camembert et la saucisse sèche au Roquefort…. 02.31.32.08.99 - www.produits-normandie.fr

 

 

2014, en route pour le 20ème anniversaire, venez nombreux à Cambremer les 3 et 4 mai 2014, en famille et entre amis…

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.lesrencontresdecambremer.fr

 

Contact organisation & relations presse

 

Agence Michèle Frêné Conseil

5, rue des Mazurettes – 14000 Caen
Tél : 02 31 75 31 00
Fax : 02 31 73 43 43
mfc@michele-frene-conseil.fr
www.michele-frene-conseil.fr

 

 

Et pour les gourmands qui ne pourront être présents lors de ce Festival des AOC de Cambremer, commandez toute l’année sur notre boutique en ligne www.produits-normandie.fr l’ensemble des AOC fromagères de Normandie (AOP Camembert de Normandie, AOP Pont L’Evêque, AOP Livarot, AOC Neufchâtel) et cidricoles (AOC Calvados, AOC Calvados Pays d’Auge, AOC Pommeau de Normandie, AOC Cidre Pays d’Auge)

 

Février 2014 -Textes www.produits-normandie.fr©
toute copie de texte même partielle est formellement interdite sans autorisation

 

20e festival des rencontres de Cambremer



Notre magasin de vente de produits du terroir en Normandie

Boutique L Epicerie Produits Normandie Cambremer Vente de fromages Normands à Cambremer Calvados Terrines de Canard et soupes de Poissons Cave Calvados Normandie Pays d Auge Fromages normands Epicerie produits du terroir Normandie Calvados

L'Epicerie Produits Normandie

Produits du terroir de Normandie
Vente en ligne et en magasin
Produits de qualité fins et goûteux
Depuis 2008

Spécialités normandes, Tripes à la mode de Caen, Andouille de Vire, Teurgoule, Saucisson au camembert, Fromages normands, Camembert, Livarot, Pont-L'Evêque et Pavé d'Auge, Cave cidricole, Calvados de Normandie, Pommeau de Normandie, Liqueurs, Cidre fermier, Vinaigre de cidre

Boutique à Troarn
Calvados, Normandie, France
Ouvert toute l'année
Expédition France métropolitaine
Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne...

112 Rue de Rouen
14670 Troarn
Proche de la route du cidre dans l’entrée du Pays d'Auge
Département du Calvados en Normandie
Tél:  02.31.71.09.59

Horaires d'ouverture du magasin à Troarn
Du Lundi au samedi : 10h-19h30

Panier  

Aucun produit

Total produits 0,00 €

Panier Commander

¹Standard shipping in France

Offrez un panier garni pour les gourmands

Vous cherchez un cadeau gourmand pour un proche?

Voir nos paniers

Un demi Pommeau de Normandie et des tuiles de chocolat offerts à partir de 89€ d'achats

Un demi Pommeau de Normandie et des tuiles de chocolat offerts
Avec le code promo :
NOEL2016

*Offre promotionnelle réservée aux particuliers. Pour toute commande d'un minimum d'achats de 89€ (hors frais de port) passée sur le site internet produits-normandie.fr entre le 5 et le 14 Décembre 2016 un Pommeau de Normandie 35cl Cave Normande et des tuiles chocolat 170g Maison du Biscuit sont offerts. Non cumulable avec d'autres réductions ou avantages, non remboursable. Pour bénéficier de l'offre, il est impératif de saisir le code promotionnel lors de votre commande.

Newsletter

Recevoir nos promotions et nouveautés (une fois par mois)