Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Digestifs normands Les arrangés | Apéritifs normands | Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Idées-cadeaux TRANSLATE with x English TRANSLATE with Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal | Apéritif de Noël Accompagner son repas |
Saint Loup de Fribois
Fromagerie du Domaine de Saint Loup à Saint Loup de Fribois (Calvados)
Fabrication de Camembert de Normandie AOC au lait cru
Pas de produit pour ce fabricant.
Nous sommes fiers dans notre magasin de Cambremer de présenter la fromagerie du Domaine de Saint Loup. C'est notre fromagerie locale. Nous sommes fiers de constater que cette fromagerie produit l'un des meilleurs camembert de Normandie au lait cru.
Saint Loup de Fribois est une petite commune du Pays d'Auge proche de Crevecoeur en Auge. La fromagerie est située entre les villages de Cambremer et de Saint Pierre sur Dives. Non loin se trouvent également des villes portant les noms des célèbres fromages Pont-L'Evêque et Livarot.
Une fabrique de camembert plus que centenaire
La fromagerie du Domaine de Saint Loup est un ancien moulin. La rivière La Vie borde la fromagerie construite à la fin du 19ème siècle. Reprise en 1908 par les frères Safrey, la fabrication de camembert n'a jamais céssé à Saint Loup.
En 2002, Thierry Graindorge de la fromagerie Graindorge rachète la fromagerie de Saint Loup à Philippe Meslon, figure emblématique du monde du camembert et des fromages. Son objectif est de moderniser les lieux et de continuer à produire un grand camembert.
La petite normande est la marque principale de camembert de la fromagerie de Saint Loup de Fribois. Les clients l'appelle couramment " le saint loup". La fromagerie collecte le lait des fermes du Pays d'Auge. Dans l'objectif de récolter un lait d'excellente qualité, les producteurs de lait sont encouragés par des surprimes du prix du lait pour "normandiser" leur troupeau, et pour nourrir les vaches uniquement à l'herbe et au foin. Bien que moins productives que les célèbres vaches à lait Prim'holstein pouvant produire 12 000 litres de lait par vache et par an, la qualité du lait des vaches normandes n'est plus à démontrer. Les vaches normandes nourries d'herbes et de foin ne produiront que 7 à 8000 Litres de lait par an. Mais ce lait est d'excellente qualité. Cette qualité de lait est la première étape indispensable à la fabrication d'un camembert d'exception comme le camembert la petite normande du domaine de Saint-Loup.
Entre 10 et 15 000 camemberts sont moulés à la louche et à la main au Domaine de Saint Loup. Les louches automatiques ont remplacées les mains de l'homme dans de nombreuses fromageries. Au domaine de Saint Loup, les camemberts sont encore moulés à la main. Les opératrices de la fromagerie passent avec de grands bacs roulants dans lesquels se trouvent le caillé. Elles viennent plonger leur louche dans le caillé pour le déposer dans les moules à camembert sur les tables d'égouttage. 5 louches sont nécéssaires pour mouler le camembert, à raison d'une par heure. Le lendemain du moulage, les jeunes camemberts sont démoulés, salés, puis retournés avant d'être déposés sur des grilles dans le haloir. Après 15 jours, une moisissure blanche, un peu duveteuse s'est formée sur le camembert. Le camembert est emballé, mis dans sa boîte en bois, et continuera à s'affiner 2 à 4 semaines dans son emballage.
Le camembert de Normandie du domaine de Saint Loup est fabriqué au lait cru non pasteurisé, comme l'oblige le cahier des charges de l'AOC Camembert de Normandie.
Le camembert La petite Normande obtient régulièrement des récompenses dans les concours. Ce camembert a reçu la médaille d'Or au Concours Général Agricole 2013 et la médaille d'Argent en 2014.
Du nouveau au domaine de Saint Loup en 2014
La fromagerie du Domaine de Saint Loup connaît un fort succés. La fromagerie s'est lancé dans de grands travaux depuis l'année 2013. Thierry Graindorge, actuel président du groupe, souhaite donner de l'espace à la fromagerie, et faire ainsi passer la capacité de production et de stockage de 900 tonnes de camembert par an à prés de 1300 tonnes à la fin des travaux.