Poirés

Poiré : Le cidre de poire ou le Champagne normand

À l'extrémité septentrionale d'un pays réputé pour son champagne, la région de Normandie privilégie de plus en plus une toute autre boisson : le poiré. Si vous assistez à un apéritif en Normandie, vous verrez des bouteilles à bouchon de liège sauter et des invités siroter un liquide doré et pétillant dans des flûtes. Rien d'inhabituel, donc. Mais goûtez un verre et vous remarquerez qu'il ne s'agit pas du pétillant habituel d'un événement spécial. En effet, à la place du champagne, la boisson consommée dans toute la Normandie lors des fiançailles, mariages et autres rassemblements est plutôt le poiré, à base de poire.

14 suggestions Poirés

Autres rayons liés avec Poirés

Le poiré est une boisson populaire pour les événements festifs en Normandie

Le poiré est une spécialité locale en Normandie, grâce au climat de la région. Alors qu'une grande partie de la France est parsemée de vignobles, le climat plus frais de la Normandie fait qu'il n'y a pas beaucoup de vignobles. En revanche, la Normandie contient d'innombrables vergers. Ce qui en fait la région incontournable de cidre et de poiré. Le poiré se déguste à l'apéritif, et il n'est pas rare de le retrouver dans des coupes de champagnes. Effectivement, le poiré est en plus d'être une boisson naturelle et délicieuse, une boisson festive bien moins couteuse qu'une bouteille champagne. Il se trouve que le poiré est également un peu moins cher qu'un vin mousseux ou un Proscecco. Enfin, le poiré est aussi moins alcoolisé que les boissons suscitées. Tous ces arguments font du Poiré un apéritif normand incontournable.

Les poires ont une longue histoire en Normandie

Les poires ont été apportées en Europe occidentale depuis le Caucase il y a des milliers d'années. Au Moyen Âge, la culture des poires était si répandue en France que la plupart des poires consommées par l'Angleterre médiévale étaient en fait importées des voisins gaulois du pays. En fait, la réputation des poires françaises était telle que des documents judiciaires montrent une présentation au XIIIe siècle de poires de Rochelle-Normande (une ancienne commune de Normandie) au roi Henri III d'Angleterre. La fermentation des poires pour produire de l'alcool était pratiquée depuis encore plus longtemps, des preuves montrant que le poiré est produit en France depuis peu après la chute de l'Empire romain.

Comme le champagne, certains poirés sont protégés pour leur patrimoine unique.

La distinction AOP, Appellation d'Origine Protégée, est donnée aux produits traditionnels français qui sont typiquement produits dans un certain endroit selon des méthodes particulières. Le champagne produit dans la région de Champagne est un exemple de produit AOP, tout comme le gruyère, le brie de Meaux, le reblochon et environ 300 variétés de vins français. (en savoir plus sur les différents produits cidricoles de Normandie)

La commune de Domfront, en Normandie, possède un sol profond, de bonne qualité et riche en calcaire, idéal pour la culture des poiriers. Le Poiré qui est élaboré selon des techniques particulières dans cette zone reçoit la distinction AOP. Pour respecter le cahier des charges, le Poiré Domfront ne doit comporter que des poires à poiré, dont la variété Plant de Blanc, un fruit astringent qui contribue à la saveur unique de la boisson. De plus, les poires doivent être ramassées une fois tombées de l'arbre, plutôt que d'être cueillies, et le processus de fermentation doit être naturel, sans ajout de gaz dans les bouteilles et sans pasteurisation.

Ces méthodes traditionnelles encouragent une symbiose entre les animaux et les plantes dans les vergers de la région, qui renvoie à des pratiques agricoles historiques. En dehors des mois de récolte, les vaches se promènent dans les vergers de Domfront, mangeant les branches inférieures des poiriers et aidant à les tailler, grignotant l'herbe pour la maintenir courte et produire la matière organique nécessaire à la fertilisation du sol, tandis qu'au moment de la récolte, la longue herbe agit comme un réfrigérateur, refroidissant les poires qui tombent sur le sol du verger jusqu'à ce qu'elles soient ramassées.

Autres suggestions :

Laissez-vous guider