SN HydromelLes produits du label : SN Hydromel


L'hydromel, spécialité alcoolisée normande


L'hydromel, une spécialité alcoolisée normande. La Normandie entretient depuis des siècles un rapport étroit avec les vikings. Effectivement, La Normandie fût autrefois enclavée par les Vikings et de nombreuses villes normandes en porte encore l'héritage, notamment à travers son patrimoine culinaire. La fameuse boisson des dieux : l'hydromel en fait partie, tout comme beaucoup d'autres boissons de l'époque médiévale.




Qu'est-ce que l'hydromel ?


L'une des plus anciennes concoctions alcoolisées du monde, l'hydromel est une combinaison d'eau fermentée et de miel. Des épices, des fruits, des céréales et du houblon peuvent être ajoutés pour créer des saveurs variées. Malgré ses racines anciennes, il est presque certain que l'hydromel a traversé le Moyen Âge.




L'hydromel est-il vraiment venu des vikings ?


Game of Thrones a eu le mérite d'attirer de nombreuses personnes à découvrir l'hydromel. Nous considérons l'hydromel comme un alcool rafraîchissant et absolument inimitable. Ce vin de miel a toujours été présent, à tel point qu'on a fini avec le temps par en oublié son existence. Mais de nombreux films et séries sur des épopées se déroulant aux moyens âge, avec plus ou moins de fantaisies, ont fini par relancer cet alcool de miel.


Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous demander si "L'hydromel viking été réellement une boisson utilisée à cette époque ?". Existe-t-il concrètement un lien étroit entre ce peuple scandinave et cette ancienne boisson à base de miel ?


Les vikings et l'alcool


Nous connaissons la propension des Vikings à boire. Et comme ils passaient de nombreuses journées à se battre contre les éléments de Dame Nature, il est juste de supposer que l'alcool leur apportait la chaleur dont ils avaient besoin.


Les Vikings brassaient leur propre bière, de l'hydromel et du vin épicé. L'hydromel viking, cependant (souvent considéré comme une boisson de la royauté), était très probablement réservé aux occasions spéciales.


L'hydromel pour les vikings


L'hydromel était produit à différents niveaux de qualité. Les Vikings connaissaient bien les pratiques apicoles. Ils recueillaient du miel pur en plaçant les rayons d'une ruche dans un sac en tissu et en les laissant s'égoutter. Ensuite, pour ne pas gaspiller, ils prenaient les rayons égouttés et les écrasaient (avec la ruche) dans l'eau.


Le miel pur, extrait, produisait l'hydromel de la meilleure qualité, tandis que la ruche écrasée produisait quelque chose de moindre valeur. Les deux étaient consommés, quelle que soit la classe sociale.


Les Vikings consommaient-ils leur hydromel à partir de cornes ?


Oui, mais pas tout le temps. Les historiens ont longtemps trouvé des cornes en Scandinavie qui confirment la représentation la plus populaire d'un Viking. Comme l'hydromel de l'époque des Vikings, les cornes existaient en différentes variétés, certaines telles quelles et d'autres ornées de bijoux en or ou en argent.


Nous ne savons pas si tous les Vikings buvaient dans une corne, mais ce que nous savons, c'est que l'hydromel était sûrement dégusté par beaucoup d'entre eux, quel que soit le récipient !


L'hydromel, une spécialité normande héritée des vikings


Vous êtes curieux de connaître cet ancien élixir aux racines scandinave ? Nous avons sélectionné nos hydromels normands préférés pour vous permettre de commencer une dégustation. Avis aux amateurs de vin et de bières artisanales normandes : le vin de miel de Normandie pourrait bien devenir votre nouvelle boisson préférée. Retrouvez sur cette page les meilleurs Hydromels de Normandie.