Vin de Normandie

Vins et hydromels de Normandie

Retrouvez dans cette catégorie tous les vins de pays du Calvados des Arpents du soleil, des cidres de glaces (vins de pommes), mais aussi des hypocras (vins épicés), ou encore des hydromels (vins de miels).

15 suggestions Vin de Normandie

Résultats 1 - 15 sur 15.

Les Vins de Pays du Calvados

C'est au coeur de de la Normandie, à proximité de Saint Pierre sur Dives, sur le coteau de Grisy, que se situent les Arpents du Soleil .Un microclimat chaud et sec sur un coteau orienté au Sud avec un sol exceptionnel (Rendzine anthropique sur Bathonien supérieur) digne des plus grands crus permettent à Gérard Samson de produire un vin de Normandie d'une excellent qualité. N’hésitez pas à les faire déguster à l’aveugle à vos convives, ou même à les confronter avec des vins d’autres régions. Vous serez comblés et étonnés.

Hydromel

De nos jours, l'hydromel devient de plus en plus populaire. En effet, cet alcool médiéval à quelques arguments pour lui.

L'hydromel, un vin de miel

L'hydromel est une sorte d'alcool, entre bière et vin. La fabrication de l'hydromel a les mêmes caractéristiques que la fabrication de la bière, et tout comme la bière et certains vins, vous pouvez ajouter des épices, des fruits et des aromates. L'hydromel traditionnel est un alcool qui a tendance a bien vieillir. L'hydromel, comme le vin, peut être calme, moelleux, pétillant, et même sec.

Les fabricants d'hydromel peuvent choisir d'ajouter du houblon parce qu'il s'agit d'un conservateur naturel. C'est un autre facteur de confusion qui lie l'hydromel à la bière artisanale.

La popularité de l'hydromel

Après avoir connu l'apogée de sa notoriété pendant l'antiquité, l'hydromel a été lentement oublié. C'est dans les années 80 que l'hydromel a progressivement fait son grand retour. La dernière raison pour laquelle l'hydromel est en plein essor est sa similitude avec la bière artisanale. Une vraie communauté s'est formée autour de cette boisson médiévale. De plus en plus, de gens réalise à quel point l'hydromel peut être unique et délicieux.

La fabrication de l'hydromel

Pour faire de l'hydromel, nous diluons d'abord le miel avec de l'eau afin que la concentration de sucre dans le miel ne soit pas trop élevée et pour contrôler le processus de fermentation. Retrouver notre recette d'hydromel.

Hypocras

L'hypocras le vin médiéval par excellence

L'hypocras est un vin miellé et épicé que l'on dégustait au moyen âge. Cette boisson médiévale était bue en guise de digestif dans une optique festive et en même temps médicinal. Il était considéré à l'époque comme un fortifiant. L'hypocras doit son nom au médecin de l'antiquité Hyppocrate.

La recette de l'hypocras

La recette de l'hypocras date du XV ème siècle. Nous retrouvons de nombreux récits et recette de cet élixir. Il fut malgré tout très difficile de réaliser cette recette. Effectivement, il fut compliqué de traduire, de trouver les équivalents de mesures ... Les premières recettes modernisées de l'hypocras furent souvent limite digeste. Aujourd'hui, l'hypocras est maitrisé et le résultat est un régal pour les palais

Comment déguster l'hypocras

Il est très agréable de déguster un vin Hypocras bien frais pendant de fortes chaleurs. Celui-ci s'accommode très bien avec un fromage ou un dessert. L'hiver il peut être apprécié également réchauffé à la casserole. Au moyen âge l'hypocras était servi avec des petites douceurs après le repas.

Laissez-vous guider