Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Jusqu'au 14 octobre : -10% sur les Calvados de collection et grosses bouteilles* Découvrir l'offre →
Cette catégorie regroupe les cidres très ronds et sucrés, la législation impose pour ces cidres une teneur en alcool inférieure à 3%vol. Vous pouvez également consulter "comment choisir et déguster un cidre ?"
Cidre doux artisanal 75 cl Famille Desfrieches à Saint-Désir en Normandie, France
Cidre doux fermier Cidre non pasteurisé à effervescence naturelle Fréderic et Catherine PACORY à Mantilly (Orne) Bouteille de cidre 75cl 4%vol
Cidre doux "tonique" Ferme de Billy à Rots Olivier Vauvrecy Bouteille verre 75cl - 2.5%vol
Cidre doux bio Amour d'Hérout Cidre sans gluten Bouteille de 33cl
Cidre bouché doux Fabrication artisanale Calvados Pierre HUET à Cambremer (14) 2.5%vol - 75cl
Cidre de Normandie Cidre doux et fruité Issu de l'agriculture biologique Manoir de Durcet dans l'Orne (61)
Cidre de Normandie Cidre rosé doux Issu de l'agriculture biologique Manoir de Durcet dans l'Orne (61)
Le cidre doux est un type de cidre qui se caractérise par son goût sucré et léger, ainsi que par son taux d'alcool relativement faible. Il est produit à partir de pommes cultivées spécialement pour la production de cidre et est soumis à un processus de fermentation contrôlé pour développer son goût et son arôme. Le cidre doux est très apprécié depuis des siècles en Europe. Il est régulièrement servi en Normandie en accompagnement d'une recette de crêpe.
Le processus de production du cidre doux commence par la récolte de pommes à cidre. Les pommes sont choisies en fonction de leur qualité et de leur maturité pour garantir un goût optimal. Elles sont ensuite épluchées, épépinées et écrasées pour en extraire le jus. Le jus de pomme non-filtré est ensuite clarifié et soutiré pour la fabrication du cidre. Tout d'abord, la fermentation permet la transformation du sucre en alcool, c'est qui lui donne un goût léger et sucré. Elle est ensuite stoppée grâce à une étape de centrifugation qui supprime les levures.
Le cidre doux se différencie du cidre brut par son taux d'alcool, qui est plus faible. Le cidre doux à généralement un taux d'alcool compris entre 2 et 5% alors que le cidre brut peut atteindre jusqu'à 7% d'alcool. Cela en fait un choix populaire pour ceux qui cherchent une boisson plus douce et plus légère, sans les effets de l'alcool fort.
Le cidre doux est souvent servi frais, et peut être apprécié seul ou accompagné de plats tels que des fruits de mer, du fromage ou des plats de viande comme la fameuse recette des tripes à la mode de Caen. Il peut également être utilisé comme ingrédient de base pour de nombreuses recettes de cocktails normands.
Le cidre doux est une boisson populaire qui offre un goût doux et léger avec un taux d'alcool relativement faible. Il peut être apprécié seul ou utilisé comme ingrédient de base pour de nombreuses recettes de cocktails. La production de cidre doux est un processus complexe qui implique la sélection de variété pommes de qualité, un processus de fermentation contrôlé et un conditionnement approprié pour garantir un goût optimal.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le cidre, vous pouvez découvrir notre guide des cidres normands