Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie AOC: apéritif normand par excellence

« Apéritif Normand par excellence, le pommeau de Normandie est pour le Calvados, ce qu'est le Pineau pour le Cognac, le Floc pour l'Armagnac, le Ratafia pour le Champagne … » Le Pommeau de Normandie AOC est une mistelle obtenue à partir de l'élevage en fût du produit du mutage d'un moût frais de pommes à cidre avec du Calvados. Brillant et limpide, le pommeau de Normandie a une belle couleur ambrée, une palette aromatique très riche variant selon le terroir, la teneur en tanins et l'âge du produit. Le pommeau de Normandie révèle des arômes subtils de fruits cuits, de fruits secs, de pruneaux ou encore de cacao et de miel. Apéritif par excellence, la température idéale d'un Pommeau est de 8 à 10° pour apprécier toute sa rondeur, sa légèreté et son authenticité. Petit clin d’œil au monde des trotteurs, le cheval de la Manche "Général du Pommeau", vainqueur du Prix d'Amérique aux derniers jours de janvier sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, lui fit un sacré coup de promotion en faisant connaître au monde entier cet apéritif 100% Normand. Merci "Général"...

23 suggestions Pommeau de Normandie

Autres rayons liés avec Pommeau de Normandie

L'appellation d'origine contrôlée AOC Pommeau de Normandie

(Reconnu en AOC en 1991, et depuis 2006, le Pommeau de Normandie bénéficie de l'AOP, Appellation d'Origine Protégée, signe officiel européen de qualité)

« Apéritif Normand par excellence, il est pour le Calvados, ce qu'est le Pineau pour le Cognac, le Floc pour l'Armagnac, le Ratafia pour le Champagne … »

C'est quoi le Pommeau de Normandie ?

Le Pommeau de Normandie est obtenu à partir de l'élevage en fût du produit du mutage d'un moût frais de pommes à cidre avec du Calvados. C'est un liquide limpide de couleur ambrée. Il contient au moins 69 g de sucres non fermentés et son titre alcoométrique est compris entre 16% et 18%. Le Pommeau de Normandie présente un équilibre de saveurs résultant des sensations sucrées, amères et acides apportées par l'alcool de l'eau-de-vie et par les sucres, l'acidité et les tanins du jus de pommes à cidre. Le Pommeau de Normandie présente une complexité aromatique où l'on peut discerner notes fruitées, empyreumatiques, épicées et boisées issues du mariage et de la transformation pendant l'élevage des arômes du fruit et de ceux issus de l'eau-de-vie.

L'élaboration du Pommeau de Normandie

Il est élaboré avec le plus grand soin à partir de pommes à cidre récoltées dans des vergers sélectionnés situés dans l'aire de production de l'appellation contrôlée Calvados qui comprend les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne ainsi que des communes de l’Eure, de la Seine-Maritime, de l'Oise, de la Mayenne et de la Sarthe. Une centaine de variétés de pommes à cidre, appartenant aux catégories amères, douces, amères, douces et acidulées, ont été sélectionnées pour leurs qualités et soumises aux règles strictes des AOC. Elles ont pour nom, Domaine, Mettais, Bedan, Noël des Champs, Saint-Martin, Marin-Onfroy, Rambault... et garantissent au Pommeau de Normandie un bouquet aromatique incomparable.

Le mutage est réalisé en une seule fois dans le respect des proportions d'environ 3/4 de moût (jus de pommes) pour 1/4 d'eau-de-vie (Calvados alcool). Il convient de bien mélanger les deux composants au cours des premières semaines. Le titre alcoométrique volumique acquis doit être compris entre 15% et 20% vol.

Le vieillissement du Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie doit subir un vieillissement minimum de 14 mois en fûts de chêne après le mutage. Il doit présenter les caractéristiques analytiques suivantes à la commercialisation : - titre alcoométrique acquis compris entre 16 % vol et 18 % vol ; - teneur en sucres non fermentés supérieurs à 69 grammes par litre.

La dégustation du Pommeau de Normandie

Brillant et limpide, une belle couleur ambrée, une palette aromatique très riche variant selon le terroir, la teneur en tanins et l'âge du produit, le Pommeau de Normandie révèlent des arômes subtils de fruits cuits, de fruits secs, de pruneaux ou encore de cacao et de miel.

Apéritif normand par excellence, la température idéale d'un Pommeau est de 8 à 10° pour apprécier toute sa rondeur, sa légèreté et son authenticité.

Au cours des repas, sa personnalité sublime un bon foie gras, accompagne idéalement le cœur des melons, les desserts aux pommes et au chocolat.

Enfin, le Pommeau de Normandie est excellent en cuisine, (consultez nos recettes de cuisines normandes) tout comme pour réaliser des cocktails (voir la recette du Pocito )

Laissez-vous guider