Cidres et Poirés

Le cidre et poiré Normand

Le cidre est obtenu par fermentation du moût de pommes à cidre, processus complexe pendant lequel le sucre va lentement se transformer en alcool. Tous nos cidres sont à fermentation naturelle avec prise de mousse en bouteille (non pasteurisés). Notre gamme est constituée exclusivement de cidres de fabrication artisanale ou fermière. Le choix d’un cidre, outre le moment de la dégustation et le plat à accompagner, doit se faire sur sa sensibilité personnelle à la teneur en sucre. Un cidre brut sera plus sec, peu sucré, et plus désaltérant qu’un cidre demi-sec qui sera, lui, plus sur le fruit et la rondeur. Léger et peu alcoolisé, le cidre est le compagnon idéal d'un bon repas.

par page

72 suggestions Cidres et Poirés

Autres rayons liés avec Cidres et Poirés

Les cidres et poirés de Normandie

Le cidre de Normandie est présent dans le monde entier. Selon l'appellation, il peut être fabriqué à partir de pommes uniquement, ou d'une combinaison de pommes et de poires, toutes cultivées localement. Les couleurs peuvent aller du jaune pâle au rosé, ce dernier étant fabriqué à partir de pommes à chair rose.

Le poiré est fabriqué à partir de poires exclusivement, il diffère du cidre de poire générique à plusieurs égards. Il est fabriqué à partir de variétés désignées cultivées en Normandie, plutôt que de variétés de table familières, de jus ou de concentré importés. On pense que les poires étaient cultivées ici avant même que les pommiers ne soient cultivés. On sait que la boisson Poiré remonte au moins au quatrième siècle. La région abrite d'innombrables vergers, et de nombreuses variétés de pommes à cidre utilisées dans le monde entier sont originaires de cette région. Les touristes proches de la ville de Caen peuvent emprunter la Route du cidre, une route officielle de 40 kilomètres qui leur permet de visiter les cidreries de la sous-région du Pays d'Auge.

Cidre de Normandie IGP

Cette Indication Géographique Protégée a été officialisée en l'an 2000. Le cidre normand doit être fabriqué à partir de pommes, ou d'une combinaison de pommes et de poires, qui sont cultivées dans les nombreux vergers de la région. La zone comprend certaines parties supplémentaires de la zone du Calvados qui se trouvent dans la région des Pays de la Loire.

Le degré de sucrosité varie de sec à doux, et la couleur de jaune pâle à orange foncé ou rosé. Il existe également diverses spécifications techniques, notamment en ce qui concerne les types de pommes ou de poires utilisés. Les niveaux de tanin et d'acidité sont par ailleurs réglementés. De nombreuses réglementations varient en fonction de la catégorie de fruits utilisée et du style de cidre. Les cidres doux doivent avoir un minimum de 3,0 % d'alcool, tandis que les styles plus secs doivent atteindre 5,0 % d'alcool, ou 5,5 % pour le Cidre Bouché.

Qu'est-ce que le cidre bouché ?

Le cidre Bouché est fabriqué entièrement à partir de jus de pomme. Une macération avant pressage permet d'éliminer les tanins amers. Un cidre tranquille est placé dans une bouteille de type champagne et une seconde fermentation est initiée pour ajouter un éclat naturel. D'autres styles peuvent ajouter du dioxyde de carbone pour créer le pétillement.

Le cidre Pays d'Auge AOP

Le Pays d'Auge est un terroir de la région du Calvados et une sous-région pour l'eau-de-vie de cidre AOP Calvados. Il possède également une AOC pour le cidre, fabriqué uniquement à partir de pommes. 70 % des pommes mélangées pour un Cidre Pays d'Auge doivent être des variétés amères et/ou douces-amères. Seules 50 variétés parmi les 750 cultivées dans la région sont utilisées dans le cidre. Les variétés amères, plus riches en composés phénoliques, donnent au cidre du corps et de la couleur. Les variétés douces apportent de la rondeur et les variétés acides de la fraîcheur.

Le cidre acquiert son pétillement par la fermentation en bouteille. Il doit avoir un taux d'alcool total d'au moins 6 % et un minimum de 20 grammes de sucre par litre.

Le cidre du Cotentin

Le Cotentin est une péninsule de la Manche. La région a le statut d'AOP en France pour le cidre non pasteurisé et naturellement pétillant. Le cidre du Cotentin a obtenu, en 2018, AOP à l'échelle européenne.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les cidres de normandie, vous pouvez consulter notre guide des cidres normands

Poiré Domfront AOP

Situé en bordure du Massif armoricain, le Domfrontais possède des sols profonds et un climat maritime. Ce sont des conditions parfaites pour les poiriers, dont 100 000 couvrent le paysage, souvent en bordure de pâturages laitiers. La région dispose également d'une AOC sous-régionale pour le Calvados Domfrontais, dont la teneur en poires est particulièrement élevée.

Environ 100 variétés différentes sont cultivées, mais la poire Plant de Blanc est particulièrement privilégiée pour le Poiré Domfront AOP. Les fruits doivent être ramassés après être tombés de l'arbre plutôt que cueillis. Le pétillement est dû à la seconde fermentation en bouteille, et la pasteurisation n'est pas autorisée. En général, le poiré fini a une teneur en alcool d'approximativement 4 %. Les styles peuvent être soit secs et croquants, soit plus doux, mais toujours frais.

Les autres produits cidricoles et spécialités alcoolisées de Normandie

Diverses autres boissons alcoolisées sont fabriquées à partir de pommes ou à bases de cidre. Voir le guide des produits cidricoles normands. Le Calvados est probablement la plus connue. En outre, les Eaux de Vie de Cidre de Normandie ont reçu leur propre appellation IGP en 2015

Le cidre de Normandie se marie parfaitement avec un autre produit régional notable, le fromage Camembert de Normandie.

Laissez-vous guider