Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Sur cette page, trouvez ici des terrines à teurgoules en grès à sel fabriqués à la main afin de réaliser vous même le dessert typique de Normandie : La teurgoule. Le fameux plat à teurgoule en grès des poteries Turgis à Noron la Poterie sera idéal pour vous exercer à réalisé vous même cette spécialité normande.
Authentique Plat à Teurgoule Grés au Sel - Intérieur émaillé Volume 3 Litres (Pour une teurgoule avec 2 Litres de lait) Fabriqué à Noron La Poterie (Calvados)
Authentique Plat à Teurgoule Grés au Sel - Intérieur émaillé Volume 5 Litres (Pour une teurgoule avec 4 Litres de lait) Fabriqué à Noron La Poterie (Calvados)
Authentique Plat à Teurgoule Grés au Sel - Intérieur émaillé Volume 7 Litres (Pour une teurgoule avec 6 Litres de lait) Fabriqué à Noron La Poterie (Calvados)
Authentique Plat à Teurgoule Grés au Sel - Intérieur émaillé Volume 10 Litres (Pour une teurgoule avec 8 Litres de lait) Fabriqué à Noron La Poterie (Calvados)
Kit d'ingrédients et recette pour la véritable teurgoule normande Dessert du terroir normandQR code et recette en vidéo Nathalie, coach réception à Blanville-sur-Orne (Calvados) Sac en coton contenant cannelle, riz, sucre et QR-Code pour la recette
Kit d'ingrédients avec sa recette pour la véritable teurgoule normande Plat à teurgoule 3 L en grès
Authentique Plat à Teurgoule Grés au Sel - Intérieur émaillé Volume 1,5 Litres (Pour une teurgoule avec 1 Litre de lait) Fabriqué à Noron La Poterie (Calvados)
On raconte que c'est une vieille expression du patois normand qui donna le nom à cette recette de grand-mère : la teurgoule. Teurgoule signifie "tordre la bouche" et laisse entendre que ce plat préparé autrefois à la ferme servait de dessert brûlant quand l'hiver était rude. À peine sorti du four où la teurgoule a séjourné au moins cinq heures, il arrivait qu'on se brûlât la langue au point de "se tordre la goule". Aujourd'hui, le mélange délicieux et typiquement normand de riz, de lait, de sucre et de cannelle a ses inconditionnels. Une confrérie de gastronomes sur la teurgoule de Normandie existe d'ailleurs et en promeut ses qualités toute l'année !
La teurgoule normande est une sorte de riz au lait si délicieux qu'il fond littéralement dans la bouche. Il est composé de riz cuit dans du lait avec un peu de sucre et une pincée de cannelle pendant au moins cinq heures dans une terrine spécialement conçue pour ce dessert normand. Au final, après plusieurs heures de cuisson, la teurgoule aura une croûte caramélisée, et les grains de riz fondront complètement dans la bouche. La teurgoule était préparé autrefois pour les grandes occasions, lors des grands rassemblements familiaux par exemple. Il fallait utiliser un grand plat pour offrir à tout le monde ce dessert incontournable de Normandie.
Le plat à teurgoule est fabriqué en grès émaillé pour utiliser au four. Il est un accessoire indispensable pour confectionner le célèbre dessert normand. Cette terrine est grande, de format familial et possède des bords évasés. Cette jatte à teurgoule possède également un bec verseur, car avant de devenir le récipient de notre fameux dessert, il servait dans les fermes auparavant à récupérer la crème du lait qui remontait à la surface naturellement. Détourné dans son utilisation d'origine, il en est pas moins très efficace pour cuire votre teurgoule jusqu'à former cette fameuse croute noire.
Le plat à teurgoule bien que compatible pour être placé dans un four, il est conseillé de suivre quelques instructions avant de s'en servir. Effectivement, il est vivement conseillé d'enfourner votre terrine en grès dans un four à froid sans préchauffage. Les chocs thermiques peuvent être l'ennemie de votre jatte à teurgoule. Il ne faut surtout pas verser de lait bouillant dans votre plat, et inversement ne pas mettre de liquide froid quand la terrine est chaude.
Pour constituer la recette de la teurgoule, il nous faut du riz, du sucre et de la cannelle, mais surtout… du lait. Le volume de lait ce calcul dans la proportion approximative de 2/3 par au volume total. C'est-à-dire que pour une terrine à teurgoule de 1.5L il faut 1 litre de lait. Pour un plat en grès de 3L, il faut 2 litres de lait, pour une jatte à teurgoule de 5L il nous faut 3.5 litres ....