SN Tripes à la mode de CaenLes produits du label : SN Tripes à la mode de Caen


Les tripes à la mode de Caen : une spécialité salée traditionnelle normande


Les tripes à la mode de Caen sont communément appelées ainsi en référence à sa ville d'origine. C'est un plat mijoté de viande originaire de Basse-Normandie.


Ce ragoût normand à base d'abats de bœuf fait partie de la gastronomie savoureuse et rustique de la Normandie, très appréciée des amateurs de viande et des touristes gourmands.




L'histoire des tripes à la mode de Caen


Le plat typique de tripes à la mode de Caen en Basse-Normandie remonte à la fin du Moyen Âge. Selon la tradition, l'authentique plat de Tripes à la mode de Caen a été créé par un moine de l'abbaye de Caen, Sidoine Benoît, qui a créé une recette irrésistible (Très différentes des ragoûts de viande équivalents italiens ou polonais)




Les tripes traditionnelles de Caen, un plat très prisé depuis des siècles.


Ce plat typiquement normand fait en effet la différence par sa simplicité et son authenticité. Il est cuisiné avec des épices, des oignons et de l'ail, un bouquet garni frais et des légumes savoureux comme le poireau, le céleri et les carottes. Il n'est pas étonnant que les tripes à la mode de Caen soient devenues l'une des raisons pour lesquelles les Parisiens aiment passer leurs week-ends en Normandie !


Les tripes à la mode de Caen ont d'abord été connues comme le plat préféré de Guillaume le Conquérant. On aime à penser dans le Calvados que le célèbre Conquérant trouvait ce plat absolument appétissant et le dégustait avec du jus de pomme. Cela explique peut-être pourquoi les versions modernes des tripes à la mode de Caen incluent de l'alcool de Calvados ou du cidre normand.




Comment sont élaborées les tripes à la mode de Caen ?


Les morceaux des quatre parties de l’estomac du bœuf (panse, feuillet, bonnet et caillette) et le pied de veau fendu sont les piliers de ce plat traditionnel normand. Il peut également être mijoté au vin blanc. La seule condition est de cuire la viande dans une grande casserole en terre cuite appelée Tripière dont le couvercle est scellé pendant les 12 heures de cuisson.


Il est cuisiné avec des épices, des oignons et de l'ail, un bouquet garni frais - mélange savoureux d'herbes et des légumes savoureux comme le poireau, le céleri et les carottes.




Comment déguster les tripes à la mode de Caen ?


Le plat d'abats normand est traditionnellement servi sur un lit de pommes de terre vapeur lors des réunions de village ou de famille. Pour perpétuer et protéger la recette authentique des Tripes A la Mode de Caen, Jean Le Hir, boucher normand, a créé la Confrérie de la Tripière d'Or en 1951.


Depuis, en Normandie, l'association organise chaque année un grand concours populaire pour élire le meilleur Producteur de Tripes, considéré comme "ambassadeur" de la gastronomie normande !