Ferme des Grimaux
Ferme des Grimaux

Mantilly

Ferme des grimaux de la famille Pacory produit des Cidres Domfront et du Calvados Domfrontais

Fréderic et Catherine PACORY, exploitants à la Ferme des Grimaux à Mantilly (Orne)

Producteur fermier de Poiré Domfront AOC et Calvados Domfrontais AOC

Notre rayon lié à la distillierie cidricole: Ferme des grimaux


Une production issue d'un savoir faire familial


Au milieu des années 1980, Fréderic et Catherine Pacory, fils et belle-fille de Claude Pacory, reprennent l’exploitation familiale composée d’un troupeau laitier, et d’une production de cidres et calvados. Claude Pacory, le père, souhaite dans les années 1960, diversifier son exploitation pour faire face à une agriculture de plus en plus intensive. Les premiers calvados de la ferme des Grimaux sont ainsi produits. Forts de ce savoir faire acquis par Claude Pacory, Fréderic et Catherine vont continuer à améliorer la qualité de la production. Le savoir faire traditionnel d’un côté, et les techniques modernes de l’autre contribuer à la renommée que la maison Pacory s’est aujourd’hui forgée pour l’excellence de ses poirés et calvados du Domfrontais.


Quoi de plus beau dans une exploitation familiale comme celle des Pacory que de pouvoir transmettre le savoir-faire, et d'honorer ainsi le travail des générations précedentes. C'est chose faite pour la ferme des Grimaux depuis décembre 2013, avec l'arrivée dans l'exploitation de Simon, fils de Catherine et Fréderic, qui représente la nouvelle génération des Pacory. Il aura la difficile mais honorable mission de perpétuer l'exploitation familiale, et d'ajouter son nom à l'histoire de la ferme des Grimaux.


Les vergers hautes tiges, patrimoine paysager de Normandie…


La ferme des Grimaux de Simon, Catherine et Fréderic Pacory est située à Mantilly, au cœur du bocage Domfrontais, entre Avranches et Alençon, à l’extrémité sud ouest du département de l’Orne en Basse-Normandie. Le Domfrontais, c’est la région des poires, c’est ici que poussent les meilleures variétés de poires à poiré, comme le plant de blanc.


A la ferme des Grimaux, ce sont près de 700 poiriers hautes tiges et 400 pommiers hautes tiges sur une centaine d’hectares qui permettent à Catherine et Fréderic de récolter quelques 200 tonnes de pommes et de poires chaque année. Tous les jus destinés à la fabrication des cidres, poirés, jus de poire et calvados Domfrontais, sont issus des pommes et poires de leur verger.


Le bocage Domfrontais est un écosystème à lui tout seul. De manière très traditionnelle, les vaches pâturent sous les poiriers hautes tiges, leur apportant une fumure naturelle. A l’inverse, le piétinement des vaches sous les arbres limite la présence des parasites du poirier. Enfin, les nombreuses haies du bocage Domfrontais protègent les poiriers centenaires des vents les plus violents. Ils abritent aussi toute une faune et notamment les oiseaux, qui consomment volontiers les insectes et autres parasites du poirier. C’est tout un équilibre fragile que Catherine et Fréderic Pacory veillent à protéger chaque jour, dans leurs actions et leur travail.


De la qualité des fruits qu’ils récoltent, dépendra la qualité de leur production.


Chaque année, ils replantent d’ailleurs de jeunes poiriers pour contribuer à la pérennité de cet extraordinaire patrimoine paysager que sont les poiriers et pommiers hautes tiges en Normandie. Le poirier est un arbre très lent à entrer en production, il peut ensuite fournir des fruits pendant 100 ans.


Un Calvados pas comme les autres


Dans la famille des Calvados, le Calvados Domfrontais se distingue par son originalité. Il représente seulement 1% de la production de Calvados. Il est fabriqué à partir de pommes et de poires. Son terroir se singularise par des sols granitiques, humides, très riches en poiriers.


Chez les Pacory, les moûts qui seront distillés sont particulièrement riches en poires et peuvent comporter, selon les années, 50 % à 80 %  de poiré, avec le reste en cidre, alors que le cahier des charges AOC Calvados Domfrontais n'impose que 30% de poires. C'est en partie cette forte proportion de poires qui donne toute leur particularité aux Calvados Domfrontais de Frédéric et Catherine Pacory.


Enfin, pour conserver ce fruité unique où domine la poire, la famille Pacory vieillit ses Calvados Domfrontais dans de petits fûts de chêne anciens. Les eaux-de-vie bénéficient des arômes et du fruité des vieilles eaux-de-vie ayant séjournées précédemment dans ces fûts. Le savoir-faire familial et l'art des assemblages viendront finaliser ce long processus de fabrication pour arriver aux résultats que l'on connaît.


Commandez toute l’année sur notre boutique Produits-Normandie.fr, les spécialités de Fréderic et Catherine Pacory de la ferme des Grimaux : Calvados Domfrontais AOC, Poiré Domfront AOC, jus de poire, et apéritif Grim de poire.