Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Valframbert
Fabrication de pâtes artisanales
Céréales issus de l'agriculture biologique
Pierre Jeanjean à Damigny (Perche 61)
Pas de produit pour ce fabricant.
L’un cultive les céréales, l’autre les transforme…
L’un souhaitait évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement en se convertissant à l’agriculture biologique et en cultivant des variétés anciennes de céréales.
L’autre, après avoir étudié et fait des stages aux quatre coins du monde, souhaitait revenir dans son Orne natale pour s’y installer dans une activité qui ait du sens à ses yeux.
Voici l’histoire de Michel Mercier, cultivateur, et Pierre Jeanjean, ingénieur en agro-développement. Les deux hommes souhaitent développer une activité en phase avec leurs aspirations. Le concept est né: exploiter les céréales biologiques cultivées sur la ferme familiale à Senonches, dans le Perche, pour en faire une gamme de produits bio, artisanale et locale.
Pour élargir sa gamme de produit, La Patte Jeanjean commercialise aussi directement des produits biologiques issus de la ferme familiale tels que les lentillons ou les pois cassés du Perche. Ces légumes secs sont conditionnés dans des sachets de 500 g.
Basée dans le département de l’Orne, à Damigny, près d’Alençon, l’entreprise La Patte Jeanjean est spécialisée dans la fabrication de produits à base de céréales biologiques cultivées au cœur du Perche. L’entreprise La Patte Jeanjean est une très jeune entreprise, puisqu'elle a été fondée en octobre 2013 par Pierre Jeanjean, jeune ingénieur en agro-développement ayant décidé de se lancer à son compte.
L’entreprise a décidé d’utiliser les céréales biologiques de la ferme pour créer un produit unique en son genre et peu connu des français : « des pâtes » faites à partir de farine de froment, d'épeautre et de lait d'avoine.
La Patte Jeanjean fait transformer son blé tendre (froment) et son épeautre en farine. Le lait d’avoine est préparé sur place à partir de l’avoine broyé, mélangé avec du sel de Guérande avant d’être filtré.
Les Pasta du Perche sont extrudées avec des matrices en bronze, ce qui leur donne cette texture rugueuse permettant de bien accrocher les sauces. Enfin, ces pâtes artisanales biologiques subissent un séchage lent à basse température pour conserver toutes leurs qualités nutritives et gustatives. Elles se caractérisent également par leur excellente tenue, leur onctuosité et leur petit goût de noisette, en plus d'être très digestes. Elles s'adapteront donc à merveille avec vos différentes idées cuisine! La Patte Jeanjean vous invite à découvrir ses recettes de saison au dos des sachets.
Restait à Pierre Jeanjean de trouver des formes originales pour mettre en valeur ses pâtes artisanales : voici les Crête de Coq, Fromentini et Fromentigi
Des recettes saveurs sont proposées: vous pouvez trouver des spécialités telles que « citron-gingembre » ou « tandoori ». Les pâtes vous sont proposées par sachets de 300 g.
Voici une vidéo présentant l’aventure de Pierre Jeanjean et Michel Mercier :
http://www.dailymotion.com/video/x25q9d5_la-patte-jeanjean_lifestyle?start=10
Le respect de l’environnement : agriculture biologique, commerce de proximité, sachets biodégradables et encres naturelles, utilisation d’énergie verte.
Le respect du produit : fabrication artisanale, séchage lent à basse température conservant toutes les qualités organoleptiques des pâtes Jeanjean.
Le respect du consommateur : nourriture saine et de qualité, haute qualité nutritive.
La Patte Jeanjean est lauréate des Trophées de l'Agroalimentaire de Normandie édition 2014 ! Le jury a été séduit par le caractère novateur des recettes (utilisation du lait d'avoine et du froment, contrairement aux pâtes "classiques" à partir de blé dur), ainsi que par la dimension écologique du projet (sachets biodégradables, utilisation d'énergie verte).
Recette simple et savoureuse qui marie un savoir-faire Ornais dans la fabrication de pâtes biologiques au blé tendre et les trésors iodées des bords de mer de Normandie.
Avant tout, il faut se procurer de belles coques de Normandie. Deux solutions s’offrent à vous : remonter le pantalon et aller ramasser 2 kg de coques à marée basse lors des grandes marées. La deuxième solution est d’avoir un bon poissonnier.
Pour 4 personnes :
1 paquet de 300g de Fromentigi nature de La Patte Jeanjean
1.5 à 2 kg de coques de Normandie
1 grosse tomate du jardin
3 gousses d’ail
2 échalotes
1 bouquet de persil plat
20cl de vin blanc sec
20cl de crème fraîche crue de Normandie
2 cuillères à soupe de parmigiano reggiano
Sel, poivre
Faites ouvrir les coques à feu vif avec 10 cl de vin blanc, seulement quelques minutes, qu’elles ne soient pas trop cuites mais suffisamment pour être décortiquées.
Dans une sauteuse, faites fondre les échalottes, l’ail dans un peu de beurre de Normandie, verser le vin blanc, la tomate coupée en dès, laisser réduire 5 à 10 minutes. A cet instant, ajoutez les coques décortiquées, et laisser frémir de nouveau 5 minutes. Ajouter la crème crue et le persil haché 1 minute avant la fin de la cuisson. Mélanger le tout.
Vous aurez fait cuire séparément 5 minutes dans l’eau bouillante les Fromentigi de La Patte Jeanjean. Une fois les pattes al’dente et égouttées, mélangez les avec la préparation de coques.
Servir bien chaud dans un plat rond peu profond, après avoir saupoudré le parmesan et disposé quelques coquillages en décoration.
Bon appétit…