Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Jusqu'au 14 octobre : -10% sur les Calvados de collection et grosses bouteilles* Découvrir l'offre →
(Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO)
La Baie du Mont Saint-Michel est une des plus belles baies du monde et s'étale sur près de 500 km² entre la Bretagne et le Cotentin, dans le département de la Manche, en Basse-Normandie. Trois rivières se jettent dans la baie du Mont Saint Michel, Le Couesnon, la Sée et la Sélune, il la traverse à marée basse.
La Baie du Mont-Saint-Michel est entourée du nord au sud par les communes suivantes:
En Normandie: Céaux, Carolles, Dragey-Ronthon, Pontorson, Champeaux, Saint Jean le Thomas, Marcey-les-Grèves, Avranches, Courtils, Beauvoir, Le Val Saint Père
En Bretagne: Cancale, Roz sur Couesnon, Mont Dol, Le Vivier sur Mer, Cherrueix, Saint Méloir des Ondes, Saint Benoit des Ondes, Hirel, Saint Georges de Gréhaigne.
Que serait la Baie du Mont-Saint-Michel sans son célèbre Mont, qui a valu les discordes entre les Bretons et les Normands pendant des décennies pour s'attribuer sa propriété.
Le Mont Saint Michel est un l'îlot rocheux dédié à saint Michel où s'élève une abbaye: l’abbaye du Mont Saint-Michel. C’est en 709 que l’histoire du Mont Saint Michel commence: un jour, l’Évêque Aubert voit apparaître l’Archange Saint-Michel et il lui demande de construire un sanctuaire sur le mont. Durant mille an, le Mont-Saint-Michel s’est construit petits à petits laissant apparaître de merveilleuses constructions.
Entre l'Abbaye et les remparts, le Mont Saint Michel, village médiéval, accueille de nombreux touristes au centre de sa grande rue. La baie et l’architecture du Mont Saint-Michel en font un site touristique qui aujourd’hui est un des plus visité de France. Le Mont Saint Michel est précédé par la Tour Eiffel et le Château de Versailles. Cela représente vingt mille visiteurs par jour en période estivale. Chaque année plus de trois millions de visiteurs s’empressent de venir le découvrir.
Le Mont Saint Michel compte quarante deux habitants, les Montois, au dernier recensement. La principale activité de la commune est l’accueil touristique. Tout d’abord, ce sont les pèlerins qui sont venus observés cet énorme îlot, puis avec l’arrivée des congés, c’est la curiosité des visiteurs qui les ont amenés à venir découvrir se site unique au monde. Parmi l’Abbaye, 300 commerces, restaurant, hôtels et magasins de souvenirs, s’empressent chaque jours d’accueillir au mieux tous ces visiteurs.
Outre les Calvados AOC, les Pommeaux de Normandie AOC et autres cidres, la gastronomie locale est très réputée pour son agneau du pré-salé, la célèbre omelette de le Mère Poulard et les crustacés. Environ 7000 moutons sont élevés sur les prés salés, la végétation iodée de la baie donne à la viande d'agneau une texture particulière, une saveur fine et goûteuse. Également 10000 tonnes de moules sont élevées sur trois cents kilomètres au sud de la baie.
Malheureusement, le Mont Saint Michel est menacé par la montée des sables qui l’envahissent et donc ainsi en 1995, l’État décide de lancer un projet colossal de désensablement du Mont. Les travaux seront réalisés à partir de 2010 jusqu’en 2015 et se composent en 4 actions :
- Renforcer le travail des chasses du Couesnon pour débarrasser les sédiments au moyen d’un barrage,
- Remplacer la digue-route par un pont-passerelle permettant de rétablir les circulations d'eau des marées et du Couesnon autour du Mont-Saint-Michel pour accélérer le processus de désensablement.
- Déplacer les parkings dans la baie autour du Mont-Saint-Michel vers le continent
- Mettre en place un système de navettes entre le Mont-Saint-Michel et le continent pour les visiteurs.
Durant toute la durée des travaux, le Mont-Saint-Michel reste accessible aux visiteurs.
Depuis la fermeture du parking situé au pied du Mont Saint Michel au mois d’avril et la mise en place de navettes pour accéder au Mont Saint Michel, l’office du tourisme a observé une diminution de la fréquentation touristique au mois de mai 2012. Les touristes doivent laisser leur voiture à 3 kilomètres du Mont et les navettes ne parcourent que la moité du chemin jusqu’au Mont Saint Michel.
Produits Normandie vous recommande la visite du Mont Saint-Michel et de sa magnifique baie, c'est un site incontournable lors d'une visite dans le Calvados en Normandie, le Mont Saint-Michel figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Renseignements :
Office de tourisme du Mont Saint-Michel