Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Jusqu'au 14 octobre : -10% sur les Calvados de collection et grosses bouteilles* Découvrir l'offre →
Située en Basse-Normandie, dans le département du Calvados, la route du cidre est une étape incontournable lors de vos escapades en Pays d’Auge.
La Route du Cidre est un itinéraire touristique fléché reliant une vingtaine de caves cidricoles sur 40 kilomètres et sillonnant un paysage typiquement augeron avec ses petites routes, ses vallons , et de charmants villages comme Cambremer, Beuvron en auge, Beaufour-druval, Bonnebosq, Grandouet, Rumesnil, Victot-Pontfol, St Aubin-Lebizay, La Roque Baignard, Druval, Crevecoeur en Auge.
Le joli village de Cambremer, niché au milieu des douces collines du Pays d’Auge, vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse . Il est situé au cœur des vergers en fleurs. Ces champs de pommiers vous offrent les plus belles images du Pays d’Auge lors de leur floraison.
Le village de Cambremer est aussi animé tous les dimanches matin avec son marche à l'ancienne durant les mois de juillet et aout. La grange aux dîmes est aussi un lieu d'exposition et de manifestations diverses durant l’année. Vous y découvrirez également dans les environs des manoirs, (dont certains peuvent être visités), des châteaux, des maisons à colombages C'est aussi, incontestablement, la terre d'élection du cheval où l'on retrouve les haras les plus prestigieux.
La variété des paysages, les constructions typiques, l'accueil chaleureux et authentique des producteurs, les marchés à l’ancienne, autant de petits bonheurs à redécouvrir. Vous goûterez les produits du terroir : cidre, calvados, pommeau, poiré, confitures, miel…
Inscrite au centre de l'appellation d'origine contrôlée des cidres du Pays d'Auge, la Route du Cidre rassemble 25 producteurs signalés par le panneau ' CRU DE CAMBREMER' (Calvados DUPONT à Victot-Pontfol, Calvados HUET à Cambremer , Stéphane et Lucile GRANDVAL au Manoir de Grandouet, Ginette CENIER à Repentigny, Luc Bignon à Saint Laurent du Mont, François Hélie à Rumesnil, Alain Sauvage à Grandouet, Famille Montais à Rumesnil, Bruno Vilain à Crèvecœur en auge, …)
Lorsque vous dégusterez les cidres de Cambremer, vous gouterez un produit naturel, traditionnel, élaboré selon des méthodes rigoureuses. Ceux-ci sont très désaltérants.
Vous y découvrirez également le Calvados qui vieillit lentement dans les chais du Pays d’Auge. Il est encore fabriqué par quelques producteurs traditionnels. Le Calvados est élaboré à partir de cidre laissé en fûts sur la lie. Au bout d'une année ou deux, la majeure partie du cidre est distillée dans des alambics à repasse, procédé employé pour les grandes 'eaux de vie'. Cette distillation peut se faire en deux opérations. On tire d'abord la petite eau qui sera ensuite repassée, c'est à dire distillée, pour donner le Calvados Pays d’Auge AOC. Ce Calvados sera mis à vieillir en fûts de chêne. Vous pourrez déguster des Calvados très vieux et les plus jeunes Calvados seront valorisés dans l'élaboration de cocktails.
Vous découvrirez également le Pommeau de Normandie AOC, l’apéritif normand composé de moût de pomme, c'est-à-dire du jus frais de pomme sortant du pressoir, et d’un jeune Calvados. Le Pommeau de Normandie vieillit ensuite dans des fûts de chêne pendant un minimum de 14 mois mais parfois jusqu’à plus de 5 ans. Le Pommeau de Normandie prend une belle couleur ambrée. Il faut le boire très frais à l’apéritif. Il existe également d’excellentes recettes de volaille avec du Pommeau, il peut accompagner parfaitement un foie gras de canard normand, et trouvera aussi sa place au cœur d’un melon.
Ces produits de cave cidricole sont en vente dans notre magasin L'Epicerie Place de L'Eglice à Cambremer et sur notre boutique en ligne:
- Calvados AOC Pays d'Auge, AOC Calvados, AOC Calvados Domfrontais
Info : Marché à l’ancienne tous les dimanches matins de Juillet-Août et également à Pâques, à la Pentecôte.