SN Caramels au beurre saléLes produits du label : SN Caramels au beurre salé


Caramels au beurre salé de Normandie


Les caramels au beurre salé de Normandie sont un joyau de la confiserie française ! Cette spécialité sucrée qui met l'eau à la bouche est fabriquée à partir de beurre salé normand, notamment les fameux caramels d'Isigny. Ainsi, les caramels de cette notre belle région, la Normandie, sont communément appelés Caramels au Beurre d'Isigny.




L'histoire des caramels au beurre salée d'Isigny


Les caramels français typiques de Normandie sont maintenant largement connus sous le nom de "Caramels d'Isigny" puisque la plus grande variété de caramels normands est produite par la fabrique d'Isigny depuis de nombreuses années. Même si la société Galliot ( actuellement caramels d'Isigny ) a été la première à créer et développer cette délicieuse recette de "caramel dur" au beurre salé en 1932, Dupont d'Isigny a fait le succès de cette friandise grâce au beurre fin d'Isigny.


En fait, l'histoire des caramels au beurre salé de Normandie remonte aux années 1930 et résulte d'une sorte de "compétition" entre ces deux principaux producteurs de Basse-Normandie, Galliot et Dupont d'Isigny. Les deux entreprises ont imaginé une recette raffinée de caramel au beurre salé comme une nouvelle façon d'utiliser les précieux produits laitiers de cette région de France.


C'est pourquoi Galliot a lancé l'Isicrem, un caramel dur préparé avec de la crème d'Isigny, en 1932 et Dupont d'Isigny le Dupont-Crème en 1939, exclusivement à base de crème et de beurre d'Isigny. Entre 1970 et 1990, la Coopérative d'Isigny a décidé de racheter les entreprises produisant les célèbres caramels, caramels au beurre salé et biscuits, afin qu'ils soient considérés comme de "véritables caramels d'Isigny".




Isigny une ville normande phare des produits laitiers et des caramels


Depuis lors, cette petite ville de Basse-Normandie est largement renommée pour ses confiseries, promouvant le lait de qualité de Normandie. Aujourd'hui, les Caramels d'Isigny comptent environ 70 variétés de caramels tendres et de bonbons au caramel dur très appréciés des visiteurs gourmands !




La recette des caramels au beurre salé


L'expertise et le savoir-faire des cuisiniers normands s'ajoutent à la qualité des produits régionaux pour créer une véritable douceur. La recette traditionnelle des caramels d'Isigny précise que les ingrédients doivent être cuits dans un four en cuivre, ce qui confère au caramel au beurre salé un arôme particulier et un goût authentique.


Seuls le beurre d'Isigny et la crème d'Isigny AOC sont ajoutés en fin de cuisson, pour préserver leur finesse !