Teurgoule normande

La teurgoule: Dessert tradionnel Normand

Voici notre sélection fermière de recette de teurgoule traditionnelle à la cannelle ou parfumée à la vanille ou au caramel.

8 suggestions Teurgoule normande

Autres rayons liés avec Teurgoule normande

La teurgoule normande : un dessert traditionnel et familial.

La teurgoule est un dessert familial traditionnel normand. C'est une sorte de riz au lait très fondant. La teurgoule est un mets délicieux qui fond littéralement dans la bouche. Il est composé de riz cuit dans du lait avec un peu de sucre et une pincée de cannelle pendant au moins cinq heures dans une marmite spécialement conçue à cet effet.

Au final, après plusieurs heures de cuisson, le teurgoule aura une croûte caramélisée, et les grains de riz seront complètement fondus. En Normandie, il existe même une blague à propos de ce plat : il faut cinq heures pour le préparer et seulement cinq minutes pour le manger et cinq jours pour nettoyer le plat à teurgoule. Mais quand même, c'est tellement délicieux que ça vaut tous les efforts du monde.

L'histoire de la teurgoule en Normandie

À la fin du 18e siècle, François-Jean Orceau, officier français et baron de Fontette, fait venir en Normandie du riz de l'étranger. Mais personne ne savait comment préparer cette céréale, qui était jusqu'alors totalement inconnue dans cette région. Il a donc décidé d'écrire quelques recettes. L'un d'eux était la teurgoule. Mais, que signifie exactement la teurgoule ? Eh bien, selon certaines histoires, le nom teurgoule vient du patois normand et signifie "bouche tordue". Apparemment, ce riz au lait était si délicieux que les gens s'empressaient de le goûter alors qu'il était encore très chaud. Une autre hypothèse, probablement plus précise, est que la teurgoule vient d'un mot breton "tourgouilh" qui signifie "lait entier".

La recette de la Teurgoule traditionnelle normande

Pour préparer le parfait teurgoule, vous aurez besoin de lait, de riz rond, de sucre et d'une pincée de cannelle. Le riz rond, le sucre et la cannelle sont mélangés dans la casserole, puis le lait bouilli est versé dessus. Le mélange doit être placé dans le four à une température très basse, puis cuit pendant environ cinq heures. En fin de cuisson, le teurgoule aura une belle croûte caramélisée que certains adorent et que d'autres retirent avant de le manger. Vous pouvez le cuire plus court si vous préférez un riz au lait moins consistant et un riz moins mou. Dans tous les cas, il doit être consommé chaud afin que la cannelle puisse exalter tout son parfum. La teurgoule est un dessert qui se marie parfaitement avec un verre de cidre frais et un autre plat familial régional traditionnel, une brioche juteuse appelée fallue.

Si vous n'avez pas la patience pour préparer la recette de la teurgoule à la maison, la meilleure façon de goûter et de découvrir ce délicieux dessert familial traditionnel normand est de découvrir les teurgoules fermières Normandes sur notre site.

Laissez-vous guider