Maurice & Thérèse
Maurice & Thérèse

Bayeux

Maurice et Thérèse : deux cuvées de Calvados de Normandie rares et originales

Pour les amateurs de cette fameuse eau-de-vie normande, ces cuvées sont précieuses. En effet, grâce à l'histoire de la famille Auvray, nous vous proposons aujourd'hui des Calvados de Normandie rares élaborés dès 1920 par un bouilleur de cru passionné, Maurice.

Nos rayons liés au producteur : Maurice et Thérèse


L'histoire du bouilleur de cru et agriculteur Maurice Auvray en Normandie


L'histoire de Maurice et Thérèse a commencé dès 1920, moment où Maurice a commencé à créé sa propre eau-de-vie de cidre normande à Bayeux, dans le Calvados. Etant déjà agriculteur à cette période, Maurice a décidé de s'aider des pommes de ses vergers pour faire naître son alcool. Grâce à sa fabrication artisanale, respectant la tradition de l'élaboration de ce Calvados, la Famille Auvray s'est fait connaître par leur produit d'exception. Un Calvados raffiné a vu le jour et a pu être perfectionné par le fameux bouilleur de cru de l'époque, Maurice Auvray. Le distillateur a continué de produire son Calvados pendant des années, voyant la qualité du produit s'embellir d'années en années et cela, jusqu'en 1998. Grâce âux fûts de chêne de sa propriété, Maurice a laissé vieillir son Calvados plus de 20 ans. Grâce à cette détermination et son savoir-faire hors pair, ce Calvados a été reconnu par l'appellation AOC Calvados. Cette récompense lui a été donné lors du concours général agricole. Thérèse, la femme de Maurice a toujours soutenu son mari dans cette expérience et a même participé à la vente de cet alcool incontournable en Normandie.


L'héritage de Maurice et Thérèse et leurs cuvées uniques


Aujourd'hui, le domaine a toujours sa place dans la ville de Bayeux, en Normandie. Le petit-fils du couple a eu la chance de profiter de cet héritage précieux laissé par Maurice et Thérèse, ses grands-parents. Fondée en 2020, Alain a créé la marque "Maurice et Thérèse" en hommage à l'audace et à la dextérité de sa famille. C'est dans les tonneaux en chêne qu'il a retrouvé le Calvados vieilli depuis 20 ans lors de la vente de l'exploitation. Il a pu faire ressortir de ces fûts deux cuvées différentes et uniques. En honneur à ses ascendants, Alain a décidé de commercialiser ces Calvados de Normandie rares à leur noms : la Cuvée Maurice et la Cuvée Thérèse. Ces millésimes en édition limitées se démarquent aujourd'hui, car elles retracent l'histoire familiale et l'hommage au terroir normand existant depuis des années.


Du Calvados millésime unique en carafes originales


Le petit-fils de la famille, Alain, a mis un point d'honneur au conditionnement de l'eau-de-vie élaborée traditionnellement par sa famille. Il a décicé de sublimer cet alcool en le plaçant dans des jolies carafes en forme de pomme, toujours en hommage à la région Normandie. De plus, il a soigneusement choisie une artiste peintre pour magnifier les étiquettes de ces bouteilles, Audrey Rohfritsch. L'oeuvre d'art qui couvre cette carafe représente l'histoire de Maurice en 1942, au moment ou il se trouvait prisonnier de guerre.