Camembert de Normandie AOP

 

(Reconnu en AOC en 1983, et depuis juin 1996, le Camembert de Normandie bénéficie de l'AOP, Appellation d'Origine Protégée, signe officiel européen de qualité)

 

AOC Camembert de NormandieLe Camembert de Normandie, au lait cru de vache, est un fromage à pâte molle, à croûte très fine, fleurie d'un duvet blanc pouvant laisser apparaître des traces rouges, contenant au minimum 45% de matière grasse, d'un poids minimum de 250 g.

Tout le monde connaît son emballage : une boîte en bois mince.

Le camembert de Normandie, aujourd'hui, est plus qu'un simple fromage : au fil de sa très riche histoire, il est devenu l'un des symboles de la gastronomie française.
Depuis plus de deux siècles, ce produit s'est installé dans l'imaginaire de tout un peuple, et il n'est pas abusif de dire qu'il fait partie de notre patrimoine national.

Terroir & Origine

C'est le fromage le plus réputé de Normandie.
Son nom reste attaché à celui de Marie Harel qui, en 1791, aidée des conseils d'un prêtre réfractaire qu'elle cachait dans sa ferme près de Vimoutiers (Orne) dans la commune de Camembert, mit au point un fromage original en améliorant la fabrication d'un fromage local.
Les descendants de Marie Harel continuèrent la tradition et développèrent la fabrication du camembert qui, du Pays d'Auge, gagna toute la Normandie.

Son succès est tel qu'il suscitera beaucoup d'imitations, mais seul le "Camembert de Normandie" produit dans les 5 départements qui constituent la Normandie, a droit à l'appellation d'origine.

Fabrication du camembert

Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à égouttage spontané, obtenu par caillage à la présure.

Le caillé non divisé, est moulé à l'aide d'une louche, de façon discontinue avec quatre à cinq passages successifs par moule.

Après salage au sel sec, le Camembert de Normandie s'affine en cave.
L'affinage doit durer au moins vingt et un jours, dont seize dans l'aire de production.

30 à 35 jours sont nécessaires pour obtenir un camembert de Normandie affiné à coeur.

Choisir un camembert

A l'oeil : forme régulière, surface striée, croûte duvetée de blanc, pigmentée de rouge ; pâte blanche à jaune clair.

Au toucher : pâte souple sans mollesse, non coulante.

Au nez : parfum de terroir avec du bouquet.

Au goût : saveur fruitée prononcée, arômes laitiers.

Dégustation du camembert

Le Camembert de Normandie se déguste surtout en fin de repas, mais il s'apprécie aussi en croquettes ou en canapés, en cuisine en sauce, tourte, etc....

De nombreux vins rouges peuvent l'accompagner (Beaujolais, Côtes-du-Rhône ou de Touraine), mais pourquoi ne pas le marier avec un bon cidre de la région, comme le cidre AOC du Pays d'Auge.

Retrouvez nos Camembert de Normandie AOP dans la catégorie Fromages Normands aux détails

(Source www.produits-laitiers.com)