Poiré Domfront AOP

 

(Reconnu en AOC en 2001, et depuis 2006, le Poiré Domfront bénéficie de l'AOP, Appellation d'Origine Protégée, signe officiel européen de qualité)

 

Poiré de Domfront AOC PacoryEn bordure du Massif Armoricain, le Domfrontais offre un sol profond au climat océanique favorable au développement des poiriers.
Aujourd'hui encore, cette région est caractérisée par la présence d'un verger de poiriers haute tige unique en Europe. Ces arbres présents dans tout le paysage sont plantés autour des corps de fermes dans des prés pâturés par les vaches laitières. Il faut attendre près de dix ans pour récolter les premières poires et près d’un demi-siècle pour atteindre la pleine production. . Cependant, une fois que l’arbre a atteint son âge adulte, sa production va pouvoir s’étaler pendant plus d’un siècle et dépasser certaines années 500 kg par arbre. La longévité de l'arbre est exceptionnelle. Il n'est pas rare de trouver des poiriers de plus de 300 ans!

Présentation

La zone d'appellation du POIRE DOMFRONT AOC s'étend sur une quarantaine de Communes situées au carrefour de trois départements : sud-ouest de l'Orne, sud de la Manche et nord de la Mayenne.

Le poiré «Domfront» est une boisson fermentée effervescente obtenue à partir de variétés spécifiques de "poires à poiré". Cette boisson est limpide, de couleur jaune pâle à jaune doré. Son effervescence caractérisée par la finesse de ses bulles n'est pas agressive. Le poiré Domfront présente une large palette aromatique dominée par des notes fruitées (agrumes, pêches…) et florales qui s'épanouissent avec des nuances de fruits exotiques, de grillé et de brioche. Les saveurs sont équilibrées entre l'acidité, une légère amertume et la douceur apportée par les sucres non fermentés.

Mode de Production

Le poiré "Domfront" est obtenu exclusivement par fermentation en bouteille de moûts frais de poires appartenant à la variété principale Plant de Blanc, et aux variétés complémentaires locales comme par exemple : Rouge Vigné, Gros Blot, Plant Roux, de Cloche, Gaubert. Les poiriers sont conduits en haute tige à une densité de plantation d'environ 60 poiriers par hectare au sein de prés vergers pâturés par des troupeaux de bovins laitiers ou allaitants. Les poires sont ramassées au sol en plusieurs passages de septembre à début décembre manuellement ou à l'aide de petites ramasseuses respectant l'intégrité des fruits.

Les poirés Domfront ne sont jamais dégorgés, ce qui conduit à la présence d'un léger dépôt de levures au fond de la bouteille. Il s’agit d’une boisson naturelle, toute opération ayant pour effet de modifier la richesse naturelle en sucre des poires, des moûts ou des poirés est interdite à tous les stades de l'élaboration comme également la pasteurisation, l’adjonction d'eau ou de colorants. Le poiré Domfront est élaboré par une trentaine de producteurs récoltants.

 Retrouvez tous nos poirés Domfront AOC

(source www.inao.gouv.fr)