La plante mystique, l'absinthe Une bouteille d'absinthe et son verre

Comment bien boire ou déguster l'absinthe ? Cette liqueur de plantes mystiques

Il n'y a pas de spiritueux dont l'histoire soit plus imprégnée de fausses idées que l'absinthe. Tout au long de son histoire, la liqueur vert clair a été accusée d'être responsable d'un grand nombre de mauvais comportements, de l'ivresse stupide au meurtre. Oui, au meurtre ! En dépit de ce discours dangereux, ce spiritueux puissant, mais délicieux, mériterait d'être sérieusement démystifié et de trouver sa place dans votre bar.

Qu'est-ce que l'absinthe ?

L'absinthe est une liqueur trop épaisse, c'est-à-dire un spiritueux dont l'alcool par volume est supérieur à 50%. Elle est fabriquée à partir d'herbes médicinales et culinaires, de plantes et de fleurs trempées dans des alcools forts. Cet élixir a été inventé en Suisse comme remède général par Pierre Ordinaire, un médecin français, en 1792. Sa saveur caractéristique d'anis amer provient d'un mélange d'herbes, dont le fenouil et surtout l'absinthe, une herbe amère réputée pour ses bienfaits pour la santé et ses supposées propriétés hallucinogènes. L'absinthe, ou Artemisia absinthium, contient une substance chimique appelée thuyone qui, lorsqu'elle est consommée en grande quantité, peut agir comme un convulsif. En petites quantités, comme dans quelques portions d'absinthe, la thujone est totalement inoffensive. Traditionnellement, la boisson n'est pas embouteillée avec du sucre ajouté, ce qui en fait un spiritueux à haut degré de pureté plutôt qu'une liqueur sucrée, ce qui donne à la liqueur sa saveur âpre et tranchante.

la plante mystique La bouteille d'absinthe et son verre Affiche sur la fée verte dans la rue

Comment boire l'absinthe ?

Les notes botaniques de l'absinthe apportent une saveur délicieuse et distinctive à tout cocktail dans lequel elle est utilisée, mais il y a quelques façons traditionnelles de la déguster qui mettent vraiment en valeur ses qualités uniques. La manière la plus connue de siroter l'absinthe en cocktail est de le boire en "fée verte" à la manière des artistes parisiens du 19ᵉ siècle. C'est-à-dire en plaçant un sucre sur une cuillère à fente plate qui est équilibrée au-dessus du verre de liqueur. De l'eau froide est versée sur le morceau de sucre en goutte à goutte, ce qui l'amène à se dissoudre lentement dans l'absinthe. L'ajout de sucre et d'eau à l'absinthe fait ressortir les notes botaniques et sucrées tout en rendant la liqueur très forte plus facile à consommer ! La plupart des gens ne peuvent pas supporter l'absinthe à pleine puissance et sont plus appréciés par de nombreuses personnes une fois dilué. Il est effectivement plus facile d'apprécier le profil de saveur une fois que l'absinthe a été diluée

Si vous appréciez l'absinthe à la maison plutôt qu'au bar, transvasez-la dans un petit compte-gouttes pour obtenir de faibles quantités de ce puissant spiritueux lorsque vous expérimentez des cocktails. Présentez l'absinthe à vos convives pour sa saveur et non pour sa puissance. Elle deviendra un élément incontournable et polyvalent de votre armoire à alcool.

L'absinthe de Normandie de la distillerie Gris'Mouss

Si vous cherchez une absinthe artisanale de qualité, vous pouvez compter sur la distillerie Gris'Mouss en Normandie pour profiter des arômes subtils de ce spiritueux anisé. David Leriche fait revivre la distillation de l'absinthe avec talent avec des mélanges de plantes soigneusement élaborés.

L'asbinthe et les autres spiritueux de la distillerie Gris'Mouss
Verre d'absinthe en gros plan

Comment préparer et déguster l'absinthe en cocktail, la Fée verte ?

  • Difficulté de la recette Difficulté : Facile
  • Temps de préparation Préparation : 15 minutes
Temps de macération

Nous utilisons dans cette recette : Absinthe blanche - Distillerie Gris'Mouss

Voir l'Absinthe blanche Gris'Mouss >

A propos du cocktail à base d'absinthe "la fée verte"

La "fée verte" est un sobriquet donné à l'absinthe, un spiritueux anisé à base de plantes. Elle a été très populaire en Europe à la fin du 19ème siècle, mais sa production et sa consommation ont été interdites dans de nombreux pays en raison de sa forte teneur en alcool et de la présence de certaines substances considérées comme psychoactives. L'absinthe est maintenant de nouveau produite et consommée dans certaines régions, mais elle reste un spiritueux controversé.


Il existe d'autres méthodes populaires pour déguster l'absinthe, mais la plus courante est la méthode française, c'est-à-dire la fée verte. Pour boire l'absinthe en fée verte, vous aurez besoin de quelques équipements : une cuillère à absinthe, un verre à absinthe (bien qu'un verre à l'ancienne ou un solide verre à vin fasse l'affaire), un morceau de sucre et de l'eau glacée.


La préparation de l'absinthe accomplit plusieurs choses. Tout d'abord, elle dilue le spiritueux et l'adoucit légèrement, ce qui le rend un peu plus agréable au palais que s'il était servi pur - bien que, nous devons le dire, une bonne absinthe peut être fantastique servie pure. Il crée également l'effet d'un ouzo trouble, ou louche, qui permet aux saveurs et aux arômes les plus subtils de s'épanouir dans la boisson.

Liste des ingrédients et proportions

Pour 1 verre :

La préparation de la fée verte en 4 étapes

La première étape du processus consiste à ajouter environ 3 cl d'absinthe dans votre verre. Vous pouvez en utiliser plus, mais comme il s'agit d'un spiritueux à haut degré, il ne faut pas trop en abuser.

Ensuite, posez votre cuillère à absinthe sur le goulot du verre et placez un morceau de sucre dessus, par-dessus les fentes ou les perforations. L'idée est de permettre au sucre de se dissoudre lentement dans l'absinthe pendant que vous faites couler de l'eau dessus, en le distribuant de manière régulière et progressive dans la boisson

Enfin, vous aurez besoin d'un moyen pour faire couler l'eau glacée doucement sur le morceau de sucre. La méthode traditionnelle consiste à utiliser une fontaine à absinthe, qui est en fait une grande carafe d'où sortent quatre robinets. C'est une bonne chose à avoir, mais comme nous pensons que la plupart des ménages n'en ont pas ! La meilleure solution est d'utiliser un compte-gouttes. Cette méthode n'est pas aussi élégante, mais elle fait très bien l'affaire.

Une fois que vous avez ajouté assez d'eau pour créer un ratio de 3:1 à 5:1 entre l'eau et l'absinthe, vous avez terminé ! Le sucre se sera dissous dans la boisson, le verre sera rempli d'un liquide trouble et délicieusement aromatique, et vous aurez pris part à l'une des plus grandes traditions de l'histoire européenne en matière de boisson.

Dégustez votre cocktail d'absinthe "La fée verte" !

Cette boisson est-elle légale ?

L'absinthe a connu son apogée à la fin du XIXe siècle, lorsqu'elle était utilisée comme antipaludéen et apprécié comme boisson alcoolisée. L'absinthe a été interdite dans de nombreux pays au début du XXe siècle. En Europe, l'interdiction de l'absinthe était en grande partie due à une convergence improbable d'efforts de lobbying : le mouvement de tempérance en plein essor qui liait les dangers de l'absinthe aux troubles sociaux et économiques, et le commerce du vin qui voyait une baisse des ventes avec l'augmentation de sa consommation. Sous l'influence des lobbyistes, de nombreux gouvernements européens ont interdit l'absinthe au début des années 1900, avec des poches de légalité permettant à certains pays de continuer à la distiller. Aux États-Unis, l'absinthe a trouvé ses racines les plus profondes à la Nouvelle-Orléans, où elle a été popularisée dans des cocktails emblématiques comme le Sazerac.

Dégustation de l'absinthe Verre d'absinthe en gros plan Verre vide pour consommer de l'absinthe

L'absinthe dans l'art

Ce spiritueux contient au minimum 55% d'alcool par volume et tire sa teinte vert clair naturellement de l'anis vert et d'autres herbes (attention à l'absinthe vert vif, qui peut contenir des colorants artificiels). La couleur de l'absinthe fait partie de son attrait mystique. Connue sous le nom de "La Fée Verte", l'absinthe était à la fois une substance intoxicante et une muse pour les peintres impressionnistes. En fait, certaines des œuvres d'art européennes les plus emblématiques du milieu des années 1800 sont imbibées d'absinthe, comme en témoignent les œuvres de peintres tels qu'Edgar Degas, Pablo Picasso, Claude Manet, Vincent Van Gough et Henri Toulouse-Lautrec. Dans l'art impressionniste français, l'alcool est représenté dans les peintures de façon directe et indirecte ; on peut voir des verres d'absinthe vert clair dégustés dans des portraits de clients de bar, ou chercher des teintes vertes légères utilisées pour colorer des fées ou des esprits à l'arrière-plan des peintures. On dit que ces peintres impressionnistes, ainsi que des auteurs modernistes comme Ernest Hemingway, se sont appuyés sur les propriétés hallucinogènes et sauvages de l'absinthe pour alimenter leur créativité artistique et leur écriture. Mais ils étaient loin de se douter qu'ils n'avaient pas d'hallucinations dues à l'absinthe, mais qu'ils étaient tout simplement ivres à cause de la surconsommation d'alcool fort.