Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Jusqu'au 14 octobre : -10% sur les Calvados de collection et grosses bouteilles* Découvrir l'offre →
La ferme de la Sapinière, située à Omaha Beach, est une affaire familiale, qui se spécialise sans la production de boissons cidricoles, telles que le cidre, le calvados, le jus de pomme, et bien d'autres recettes encore.
Aigrelette de Cidre de Normandie Ferme cidricole de la Sapinière Bouteille de 75cl
Calvados 10 ans d'Age Ferme cidricole de la Sapinière Bouteille de 70cl à 40% Vieilli en fût de chêne
Calvados Hors d'Age Ferme cidricole de la Sapinière Bouteille de 70cl à 40% Vieilli en fût de chêne
Cidre bouché brut Cidre de Normandie Ferme cidricole de la Sapinière Bouteille de 75cl à 4%
Cidre de Normandie Ferme cidricole de la Sapinière Bouteille de 75cl à 4% Accompagne les mets sucrés
Cidre de Normandie Ferme cidricole de la Sapinière Bouteille de 75cl à 4% Accompagne les mets sucrés
Pommeau de normandie Ferme cidricole de la Sapinière Bouteille de 70cl à 17% Parfait pour l'apéritif
Pendant la première partie de 20e siècle, la production cidricole représentait une grande partie de l'activité de la Sapinière. Mais cette activité a fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, ne représentant dans les années 80 que la consommation familiale. Mais en octobre 1987, une tempête a endommagé les pommiers. Suite à cet événement, en 1988, la fratrie décide de planter à nouveau des pommiers à cidre.
Avec la plantation de ces nouveaux vergers, vient l'objectif de vendre des pommes aux transformateurs industriels. Cependant, cela ne permettait pas à la ferme de s'affirmer en tant que producteur, ainsi cette solution a-t-elle vite été abandonnée. En 1991, 1500 bouteilles de cidre furent comptées. C'est ainsi que la ferme décide de suivre des formations pour comprendre et maîtriser les subtilités du cidre bouché.
Les tout nouveaux pommiers basse tige sont moins hauts que les pommiers classiques, et permettent un volume de production plus important. Ils atteignent aussi leur production adulte bien plus rapidement : au bout de 8 ans contre 18 ou 20 ans chez le pommier classique. Mais les vergers haute tige n'ont pas été complétement délaissés par la famille, ils représentent actuellement 9 hectares de leur domaine. Les vergers basse tige représentent quant à eux 8 hectares de vergers, et les poiriers s'étendent sur 5 environ hectares.
La famille se diversifie peu à peu, en distillant du Calvados, puis en élaborant du pommeau. Aujourd'hui, elle propose aussi des jus, de l'aigrelette de cidre, et encore d'autres produits. La pomme reste pour la famille un fruit fascinant à travailler, et la ferme aime partager cette passion, lors des visites de la cidrerie et dégustations qu'elle propose.