Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Vire
L'entreprise Andouille ASSELOT à Vire (Calvados) est une fabrication artisanale de véritable andouille de Vire en boyau naturel fumé au bois de hêtre.
Andouille de Vire Asselot Planche à découper humoristique Maison Asselot à Vire (Calvados) Une andouille entière 320g
Véritable Andouille de Vire Asselot par lot de 6 Fabrication artisanale maison Asselot à Vire (Calvados) Environ 320g (+ ou - 10%) l'andouille ou équivalent en morceaux La véritable andouille de Vire entière existe également à l'unité
Véritable Andouille de Vire Asselot par lot de 3 Fabrication artisanale Maison Asselot à Vire (Calvados) Environ 320 g (+ ou - 10%) l'andouille ou équivalent en morceaux
Véritable Andouille de Vire Asselot entière Fabrication artisanale Maison Asselot à Vire (Calvados) Environ 320g (+ou- 10g) ou équivalent en morceaux Existe en morceaux d'andouille de Vire de 225g
Véritable andouille de Vire Fabrication artisanale Maison Asselot à Vire (Calvados) Demi andouille 240g (+ ou - 10g)
La Maison Asselot voit le jour en 1981. Il s’agit d’une maison familiale spécialisée dans la fabrication artisanale de la véritable andouille de Vire. La production d'andouille de Vire se fait selon un cahier des charges précis, telles que la préparation manuelle ou le fumage en cheminées traditionnelles au bois de hêtre. La fabrication est entièrement manuelle et nécessite un travail préparatoire important.
Originaire de Vire, en Basse-Normandie, l’andouille du même nom doit sa renommée à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire ancestral du XVIIIᵉ siècle. L'andouille de vire est emblématique de la charcuterie Normande, Gilles Asselot des Andouilles Asselot compte parmi les fabricants les plus réputés.
La véritable andouille de Vire est une charcuterie Normande à base de viande de porc français, composée d’une partie de l’appareil digestif du porc comprenant l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.
Après un nettoyage minutieux, les boyaux sont coupés en lanières puis salés et mis à mariner pendant plusieurs jours. Ensuite, les boyaux sont assemblés puis liés à une des extrémités et recouvert d’une robe de porc et mis en cheminée (fumage). Les andouilles sont enfin mises à dessaler, puis cuite à l’eau.
Cette fabrication rigoureuse permet à la maison Asselot de proposer une andouille artisanale Normande de très haute qualité, que vous pouvez déguster juste tranchée finement pour l'apéritif, en entrée sur un pain de campagne légèrement beurré. De nombreuses recettes d'andouille de Vire chaude sont servies sur les plus grandes tables de Normandie, essayez par exemple : une andouille Normande chaude tranchée, épaisse, juste poêlée et servie avec de la crème de Normandie, un feuilleté chèvre andouille de Vire, une salade fraîcheur avec des dés de pommes et d'andouille assaisonnée au vinaigre de cidre, ou encore un œuf cocotte aux fromages Normands et andouille de Vire.