Ferme GAEC Fouque

Frédéric Fouque ainsi que sa femme Sandra fabrique artisanalement à Massy dans le pays de Bray en Normandie un formidable Neufchâtel AOC à base de lait de vache laitière Normande.



Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.

L’histoire du Gaec Fouque et du Neufchatel


Né au coeur des bocages du Pays de Bray, le Neufchâtel est considéré comme le plus vieux des fromages Normands. Des écrits font même mention de ce fromage Normand en 1035 ! Conscient de la valeur de ce patrimoine culinaire Normand, Frédéric Fouque, après avoir repris l’exploitation familiale se lance dans la fabrication du Neufchâtel. Ce fut tout de suite un immense succès avec de nombreuses récompenses qui tombèrent dès la première année. Fort de ce succès grandissant, le GAEC Fouque a du rapidement agrandir et investir dans la laiterie.


Les vaches Normandes


L’exploitation du GAEC contient aujourd’hui 120 vaches laitières dont 85% de race Normande. La moitié de cette production est réservée et transformée en fromage Neufchâtel AOC. Le couple Fouque toujours en quête de qualité n’a qu’une priorité en tête : la préservation de la vache laitière Normande (reconnu pour son lait crémeux), et du savoir-faire local. Leur souhait est donc d’arriver rapidement à une exploitation composé uniquement d’un cheptel de vaches 100% Normandes.


Le Neufchâtel AOC fermier du Gaec Fouque a obtenu la médaille d’or au salon de l’agriculture en 2013