recette de la teugoule normande

La véritable recette de la teurgoule: Le dessert normand

Difficulté : facile Préparation : 15 min Cuisson : 6 h
Ingrédients :

Pour 8 personnes :

2 litres de lait entier

130 g de riz rond

170 g de sucre en poudre

2 cuillères à café rases de cannelle

1 pincé de sel

Accessoires :

plat à teurgoule 3 L

Casserole

L'histoire de la teurgoule

C'est à la fin du 18ᵉ siècle qu'un officier de la marine française ramène en Normandie du riz de l'étranger. Personne n'avait jamais entendu parler de cette céréale et de ce fait personne ne savait la préparer. L'une des recettes expérimentées à cette époque fût "La teurgoule". Le nom, de cette recette sucrée provient du patois normand et signifie "la bouche tordue".

La teurgoule, un riz au lait normand

La Teurgoule est en quelque sorte l'ancêtre du riz au lait classique. En Normandie, il a même été proclamé '' la mère de tous les riz au lait '' par certains amateurs de cet entremets normand. Ce dessert forme une sorte de riz au lait très fondant. Il est fait avec du lait normand entier, du riz, du sucre, du sel et de la cannelle (et parfois aussi de la noix de muscade). Les ingrédients sont cuits lentement au four à basse température dans un grand bol en terre cuite, et le riz au lait est cuit lorsque le dessus développe une croûte et que l'excès de liquide s'est évaporé.

La cuisson rend la teurgoule un dessert très onctueux

Autrefois, la teurgoule était cuite dans un four à pain au feu de bois, dans les braises qui restaient à la fin de la journée de cuisson. Traditionnellement, ce riz au lait onctueux est servi avec une brioche La fallue (autre spécialité normande) et un verre de cidre normand.

Avant de commencer la recette découvrez nos plats à teurgoules

Réalisez la recette de la teurgoule en 3 étapes


1

Mélangez le riz et les épices dans un plat à teurgoule

Mettre le riz, le sucre et ajoutez quelques cuillères à café de cannelle selon l'intensité du goût recherchée et le volume de lait (sinon 1 à 2 gousses d'une bonne vanille fendue en 2).

2

Versez le lait dans la terrine à teurgoule

Faites chauffer le lait dans une casserole de façon à le tièdire et versez-le dans le plat à teurgoule. Mélangez doucement !

3

Enfournez 5h à 120 °C dans le four

Enfournez 5h à 120 °c en chauffant dessus, dessous, et chaleur tournante si possible. La cuisson doit être longue et douce, cela donnera la structure crémeuse de la teurgoule.

Kit pour commencer la fameuse recette de la teurgoule

Le dessert de la teurgoule vous inspire et vous souhaitez le réaliser vous-même ? Nous vous proposons un kit pour réaliser plus facilement la teurgoule normande. Munissez-vous du plat adapté pour réaliser cette recette.

Kit préparation teurgoule maison (8 pers.) - 13 €
Plat à teurgoule 3 L - 23,5 €

Pas envies de cuisiner la teurgoule ?