La Ferme De Linoudel

La Ferme De Linoudel

Les Monts d'Aunay

La ferme de Linoudel est située dans un cadre verdoyant et paisible à Danvou la Ferriere dans le Calvados, dans le pré-Bocage, entre Aunay sur Odon et Vire.

L’exploitation est dans la famille depuis plusieurs générations. Leur envie est un retour à l'ESSENTIEL et l'authentique : le goût

Pour cela trois points : de l'espace pour les animaux, une bonne alimentation et du temps. pas d'antibiotiques, pas d'activateurs de croissance et des animaux en plein air.

Une ferme à taille humaine dans le respect des traditions.

Résultats 1 - 9 sur 9.


L'exploitation est dans la famille depuis plusieurs générations. Éric a suivit des études dans l'agriculture et a travaillé par la suite dans une coopérative agricole.


Le couple décide alors de se lancer sur l'exploitation familiale dans l'élevage de canards gras et donc dans le gavage, la transformation et la commercialisation des produits.


Par la suite ils ont étendu leur production avec l'élevage de porcs et de volailles.


L'ensemble des terres est exploité pour les céréales afin de nourrir les animaux. Le couple a pris un engagement avec Natura 2000, pour la protection de la faune et de la flore.


La ligne de conduite de ces amoureux de la Normandie : un retour à l'essentiel, aux valeurs fondamentales.


C'est pourquoi, ils suivent scrupuleusement trois règles auxquelles ils n'ont jamais dérogées : de l'espace pour les animaux, une bonne alimentation, et du temps.


Pour eux, acheter local c'est la garantie de faire vivre les agriculteurs, de limiter le transport des produits, de préserver l'environnement. C'est ce que l'on nomme le local food.


Éric est aujourd'hui président de l'association des fermiers des becs, association réunissant 19 producteurs Normands, ayant pour objectifs communs la sauvegarde des traditions, la préservation du savoir-faire et la quête perpétuelle de la qualité.


Ces objectifs ont fait l'objet d'une charte appelée « charte qualité fermier des becs », garantissant au consommateur l'excellence à toutes les étapes de la production.


Elle garantit en effet, l'origine Normande des animaux (élevage, gavage), un gavage traditionnel au maïs grain entier, des animaux qui ont des parcours herbeux pendant la période d'élevage (12 à 18 semaines), une alimentation constituée d'au moins 70% de céréales à partir de 43 jours, l'habilitation du producteur.


Myriam quant à elle est présidente de la route des traditions.




Activités



La ferme du Linoudel se soumet aux plus hautes exigence de qualité à chaque étape de la production afin d'assurer au consommateur, des produits d'exception.


Les bêtes sont élevées à la ferme du premier au dernier jour de leur vie, pour un contrôle parfait de leur bien-être et de leur alimentation. Les canards, poulets, pintades, oies sont élevés en plein air, car l'espace assure à la viande une véritable maturité, une qualité de goût mais aussi de texture.


Les céréales nécessaires sont produits sur l'exploitation, et le couple prépare lui-même les repas à base d'une sélection d'espèces le « triticale » un croisement entre le blé tendre et le seigle rustique afin d'avoir un contrôle permanent sur la qualité.


La quantité de maïs pour le gavage est adaptée à chaque canard en fonction de leur capacité de digestion. Pas de forçage afin d'assurer un foie de bonne tenue et sans souffrance de l'animal. La maïs utilisé est entier, il est beaucoup plus onéreux mais apporte un foie gras au goût exceptionnel.


Les recettes sont réalisées dans le laboratoire de l'exploitation par Myriam, exclusivement à la main, avec le minimum de gras, sans additif, ni colorant afin de conserver la texture et les saveurs originelles du produit.