La recette de crêpes normandes

Recette de la pâte à crêpes normande au Calvados facile à réaliser

  • Difficulté de la recette Difficulté : Facile
  • Temps de préparation Préparation : 30 minutes
  • Temps de macérationRepos : 1 heure
Calvados Fine du Château de Breuil
Nous utilisons dans cette recette : Calvados fine du Château de Breuil Voir le Calvados >

L'histoire de la crêpe en Normandie

La crêpe est née en Bretagne aux alentours du XIIIème siècle. Elle se prépare avec un mélange de farine, de lait et d'oeufs. Autrefois, elle pouvait être parfumée au rhum ou au cidre.

Dans la recette normande, c'est bien sûr avec du Calvados que sont réalisées les crêpes ! À la dégustation, elles s'accompagnent généralement d'une bolée de cidre de Normandie.

Liste des ingrédients et proportions

Pour 6 personnes :

La préparation des crêpes normandes en 10 étapes

Pour préparer une bonne fournée de crêpes pour la chandeleur, vous pouvez faire fondre le beurre au bain-marie. La deuxième solution est de faire dissoudre le beurre au micro-ondes. Coupez le beurre en morceaux, déposez-le dans un bol. Placez le bol et faites tourner le micro-ondes 30 secondes à 1 minute.

En attendant que le beurre fonde, mélangez les ingrédients secs dans un autre récipient. À l'aide d'un fouet, mêlez les aliments afin d'obtenir un mélange homogène.

Dans le mélange précédent, continuez de mélanger tout en ajoutant petit à petit le lait. Répétez l'opération afin d'ajouter le Calvados de Normandie.

Ajoutez le beurre fondu dans la pâte à crêpes et fouettez fermement. Vous devez obtenir une pâte lisse et épaisse.

Quand votre pâte semble homogène. Déposez-y dessus un linge propre et sec. Placez le récipient recouvert dans une pièce froide. Laissez reposer 1 heure. L'objectif est de travailler une pâte malléable.

Épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers très fins. Faites-les sauter à la poêle dans du beurre jusqu’à ce qu’elles caramélisent.

Faites cuire 2 minutes d'un côté. Retournez la crêpe et laissez cuire encore 2 minutes. Retirez-la du feu et réservez à chaud.

Garnissez chaque crêpe de pommes, enroulez-les sur elles-mêmes. Placez-les dans un grand plat.

Versez 5 cl de Calvados sur l'ensemble des crêpes dans le plat.

Au moment de servir à vos convives, faites doucement flamber à l'aide d’une allumette. Placez la flamme sur le Calvados et dégustez.

Déguster vos crêpes façon normande !

Pourquoi manger des crêpes lors de la Chandeleur ?

Chaque année, le 2 février on fête la Chandeleur. Cette fête religieuse se célèbre 40 jours après les festivités de Noël. On peut aussi l'appeler la fête des chandelles. A cet effet, la crêpe fait référence au soleil par sa forme et sa couleur dorée. Elle ressemble à l'astre qui nous éclaire au quotidien de sa lumière, ce qui symbolise l'arrivée du printemps, et rappelle que les jours commencent à rallonger, annonçant les récoltes de blé.

Auparavant, pour la Chandeleur en Normandie, la tradition voulait que la première crêpe de l'année soit placée au-dessus d'une armoire et qu'elle y reste jusqu'à l'année suivante : elle était censée protéger le foyer. Les jeunes femmes récemment mariées avaient également l'habitude de tremper leurs alliances dans la pâte à crêpes pour s'assurer un bonheur dans leur couple naissant.

Découvrez nos accompagnements pour une Chandeleur réussie

Utilisation du Calvados en cuisine

Adopter le Calvados pour vos recettes de pâtes à crêpes est une merveilleuse idée. Le calvados est un alcool fabriqué en Normandie. Il est le résultat de la distillation du cidre.

Sous le nom de cette eau-de-vie se cachent trois AOC : Calvados AOC, le Calvados Pays d’Auge et le Calvados Domfrontais. En cuisine, nous pouvons retrouver plusieurs utilisations du Calvados. Pour la recette de la crêpe façon Normandie, on retrouve le Calvados dans l'élaboration de la pâte pour la parfumer. Il est également utilisé pour flamber ce fameux mets.

Nos Calvados les plus appréciés en cuisine :