crêpes façon normande au Calvados

Recette de crêpes à la normande


Préparation:
30 minutes
Repos
1 heure

Ingrédients:

Pour 6 personnes :
300g de farine
50cl de lait
100g de sucre en poudre
6 oeufs
5cl de Calvados
30g de beurre
Pommes

L'histoire de la crêpe en Normandie


La crêpe est née en Bretagne aux alentours du XIIIème siècle. Elle se prépare avec un mélange de farine, de lait et d'oeufs. Autrefois, elle pouvait être parfumée au rhum ou au cidre.

Auparavant, pour la Chandeleur en Normandie, la tradition voulait que la première crêpe de l'année soit placée au-dessus d'une armoire et qu'elle y reste jusqu'à l'année d'après. Elle était censée protéger le foyer. Les jeunes femmes récemment mariées avaient l'habitude de tremper leurs alliances dans la pâte à crêpes pour s'assurer un bonheur dans leur couple naissant.

Chaque année, le 2 février on fête la Chandeleur. Cette fête religieuse se fête 40 jours après les festivités de Noël. On peut aussi l'appeler la fête des chandelles.
A cet effet, la crêpe fait référence au soleil par sa forme et sa couleur dorée. Elle ressemble à l'astre qui nous éclaire au quotidien de sa lumière.

Histoire de la crêpe en Normandie Histoire de la crêpe en Normandie

Découvrez nos accompagnements pour une Chandeleur réussie

Suggestion pour la recette:


Réalisez les crêpes normandes en 10 étapes


1

Faites fondre le beurre.

Pour préparer une bonne fournée de crêpes pour la chandeleur, vous pouvez faire fondre le beurre au bain-marie. La deuxième solution est de faire dissoudre le beurre au micro-onde. Coupez le beurre en morceaux, déposez-le dans un bol. Placez le bol et faites tourner le micro-onde 30 secondes à 1 minute.

2

Mélangez la farine, le sucre, une pincée de sel et les œufs.

En attendant que le beurre fonde, mélangez les ingrédients secs dans un autre récipient. A l'aide d'un fouet, mêlez les aliments afin d'obtenir un mélange homogène.

3

Ajoutez progressivement le lait et le Calvados tout en remuant.

Dans le mélange précédent, continuez de mélanger tout en ajoutant petit à petit le lait. Répétez l'opération afin d'ajouter le Calvados.

4

Incorporez le beurre au mélange.

Ajoutez le beurre fondu dans la pâte à crêpes et fouettez fermement. Vous devez obtenir une pâte lisse et épaisse.

5

Laissez reposer 1h.

Quand votre pâte semble homogène. Déposez-y dessus un linge propre et sec. Placez le récipient recouvert dans une pièce froide. Laissez reposer 1 heure. L'objectif est de travailler une pâte maléable.

6

Faites caraméliser les pommes.

Epluchez les pommes. Coupez-les en quartiers très fins. Faites-les sauter à la poêle dans du beurre jusqu’à ce qu’elles caramélisent.

7

Faites cuire les crêpes des deux côtés dans une poêle huilée.

Faites cuire 2 minutes d'un côté. Retournez la crêpe et laissez cuire encore 2 minutes. Retirez-la du feu et réservez à chaud.

8

Composez vos crêpes à la Normande.

Garnissez chaque crêpe de pommes, enroulez-les sur elles-mêmes. Placez-les dans un grand plat.

9

Arrosez-les de Calvados.

Versez 5cl de Calvados sur l'ensemble des crêpes dans le plat.

10

Servez et dégustez.

Au moment de servir à vos convives, faites doucement flamber à l'aide d’une allumette. Placez la flamme sur le Calvados et dégustez.



Crêpes façon normande
utilisation du Calvados en cuisine

Utilisation du Calvados en cuisine


Adopter le Calvados pour vos recettes de pâtes à crêpes est une merveilleuse idée. Le calvados est un alcool fabriqué en Normandie. Il est le résultat de la distillation du cidre.

Sous le nom de cette eau-de-vie se cachent trois AOC : Calvados AOC, le Calvados Pays d’Auge et le Calvados Domfrontais.

En cuisine, nous pouvons retrouver plusieurs utilisation du Calvados.

Pour la recette de la crêpe façon Normandie, on retrouve le Calvados dans l'élaboration de la pâte pour la parfumer. Il est également utilisé pour flamber ce fameux mets.

Nos Calvados les plus appréciés en cuisine :