AOC CALVADOS DOMFRONTAIS

 

Calvados domfrontais AOC - alcool fin de Normandie(Reconnu en Appellation d'Origine Contrôlée en 1997)

Présentation

Le « Calvados Domfrontais » est une petite appellation en volume et représente seulement 1% de la production totale de Calvados. Il a obtenu son AOC en 1997 et doit provenir de la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontaise et d’au moins 30 % de poires à poiré. Les pommes et poires utilisées sont issues de sols granitiques. La distillation simple s’effectue en alambic à colonne. Le vieillissement se fait en fûts de chêne pendant trois ans minimum.

Aire Géographique

Les pommes et poires utilisées sont issues de sols granitiques, plus humides, situés dans la zone du Domfrontais.

L'aire d'appellation s'étend sur 115 communes principalement à l’extrémité ouest du département de l'Orne, mais aussi la pointe sud-est de la Manche et quelques communes de la Mayenne.

Mode de Production

Le Calvados Domfrontais est une eau de vie élaborée à partir de la distillation à la colonne de cidres ou de poirés. Cette eau de vie est élevée en fût pendant au moins trois ans.
Les vergers identifiés sont plantés d'au moins 15% de poiriers à poiré (proportion portée à 25% à partir de la récolte 2016).
Les pommiers plantés sur l'ensemble d'un verger appartiennent pour au moins 20% aux variétés locales, pour 70% au minimum aux variétés amères ou douces-amères et pour 15% maximum aux variétés acidulées. Au minimum 30% de poires à poiré sont introduites dans les cidres à distiller.
Ce Calvados est obtenu par simple distillation (alambic à colonne).

Dégustation

C'est une eau de vie ambrée, limpide et brillante. Encore jeune, elle présente des caractéristiques organoleptiques marquées par une certaine ardeur et par des arômes de fruit, notamment la pomme fraîche et la poire. Au fur et à mesure du vieillissement, l’eau de vie va s’adoucir et les notes de pommes vont se marier à des arômes plus complexes de beurre, de vanille, de pomme cuite, de réglisse ou de boisé...

Voir tous les Calvados Domfrontais AOC

Voir les informations sur comment déguster et choisir un Calvados