AOP Cidre du Cotentin Les produits du label : AOP Cidre du Cotentin


Le Cidre du Cotentin a obtenu l'AOP en 2018


Le nom "cidre" vient du mot latin pour pomme ("citrus"). Ce type particulier de cidre est fabriqué dans toute la région du Cotentin dans la Manche, où il est produit depuis l'époque médiévale, grâce aux conditions favorables du microclimat et du sol qui permettent la production de pommes délicieuses, notamment la célèbre variété Bonne Maman, avec une forte teneur en alcool comprise entre 8 et 9 %. Les cidres du Cotentin sont particulièrement appréciés, car ils sont caractérisés par une amertume intense, un goût qui convient parfaitement au palais normand.




Histoire du cidre dans le Cotentin


C'est à partir du Xᵉ siècle que les marins qui empruntent les circuits de navigation reliant la Biscaye (Espagne) et le Cotentin apportent des pommiers. Au XVIᵉ siècle, le Cotentin donna son berceau à la pomologie cidricole. L'un des personnages à avoir assis la réputation du cidre du Cotentin au XVᵉ sicècle est Gilles Picot, Sire de Gouberville.




Un cidre Typé et corsé


Le cidre du Cotentin n'est pas un cidre comme les autres. Effectivement, comme beaucoup de producteurs normands, les producteurs cidricoles du Cotentin attachent beaucoup d'importance à utiliser un maximum leur terroir et préserver leur savoir-faire afin d'élaborer des produits cidricoles de qualité. Son caractère et l'équilibre de ses saveurs sont principalement obtenus par une sélection de variétés locales triées sur le volet. Le cidre du Cotentin AOC est 100% pur jus et naturellement pétillant. Il n'est évidemment pas pasteurisé. Ce cidre a la particularité d'être un cidre brut, toujours corsé. En bouche, ce cidre est riche et varié. Il est charpenté au premier abord. Les saveurs amères et acides, bien que discrètes, dominent tout de même le sucré. Ce cidre apporte une sensation de grande fraîcheur.




Les étapes de fabrication du Cidre du Cotentin


Rammassage des pommes à cidre dans un verger dans le Pays d'Auge

La récolte des pommes à cidre


La fabrication du cidre débute par une sélection rigoureuse des pommes. Tout d'abord, Les producteurs locaux utilisent uniquement des variétés du terroir du Cotentin, quant à la provenance des pommes à Cidre, elles doivent correspondre à l'aire géographique indiquée dans le cahier des charges des AOC du Cidre du Cotentin.




Pressoir de pommes à cidre lors de la fabrication d'un cidre Pays d'Auge

Le broyage et le pressage des pommes


Triez manuellement et lavé, les pommes sont ensuite broyées. La pulpe obtenue est ensuite pressée pour en extraire tout son jus. Le cidre du Cotentin doit être réalisé 100% pur jus pour obtenir cette appellation. Aucune adjonction d'eau n'est tolérée.




Dégustation d'un cidre Pays d'Auge à la fin de la fermentation naturelle en bouteille

Fermentation naturelle en bouteille


Au cours de la fermentation, les levures transforment les sucres en alcool. Plus la fermentation avance, plus le taux d'alcool augmente et le taux de sucre, mesuré au densimètre, diminue. Le producteur choisit la densité à laquelle il met son cidre en bouteille et procède à un dernier soutirage ou filtration afin de maîtriser au mieux la population des levures. Dans la bouteille, les levures, dont le nombre a été ajusté, produisent alors une effervescence naturelle qui donne au cidre son caractère pétillant. Cette prise de mousse naturelle en bouteille indispensable à l'élaboration du cidre Pays d'Auge dure au minimum six semaines en cave fraîche.


Si vous voulez en apprendre davantage, vous pouvez consulter notre guide des produits cidricoles normands