AOC NEUFCHATEL (fromage AOC normand)

 

Neufchatel AOPLe Neufchâtel est un fromage de Haute-Normandie à pâte molle. Le Neufchâtel est un fromage au lait de vache à croute fleurie contenant 45% de matière grasse.

Le Neufchael AOC se trouve sous six différentes formes : Gros Coeur (660g), Coeur, Double-Bonde (200g), Bonde (100g), Carré ou Briquette. Le Neufchatel est présenté sur paillon nu ou emballé, en emballage de papier ou en boîte.

Origine et terroir du Neufchatel

L'origine du Neufchâtel remonte au Xe siècle quand en en 1035 quand Hugues de Gournay instaure « la dîme des frometons » pour l'Abbaye de Sigy perçue sur le commerce de fromage exercé par les paysans de la vallée de Bray. Pendant la guerre de cent ans les jeunes femmes offraient en marque d'amour aux soldats des fromages en forme de coeur. La réputation du Neufchâtel s'établit véritablement en XVIe siècle ou le fromage est exporté vers l'Angleterre. Quelques siècles plus tard, Napoléon reçoit du Neufchâtel en cadeau.

Le Neufchâtel est fabriqué selon les méthodes traditionnelles dans quelques cantons de la Seine-Maritime et dans un commune de l'Oise. La production traditionnelle s'effectue dans les « Boutonnière du Pays de Bray », plaines étroites, creusées par des falaises calcaires et bien abritées des vents, rendant ces espaces propices à l'élevage, notamment grâce à un climat humide et toujours frais..

Fabrication du Neufchâtel

La fabrication du Neufchâtel s'effectue artisanalement. Le fromage est préparé à base de lait entier faiblement emprésuré, cette préparation laitière est mise en coagulation pendant 24 heures. Le caillé obtenu à l'issue de cette première étape est légèrement pressé puis mis à l'égouttage avant d'être placé en moule. Les moules sont disposés en case ou une moisissure blanche caractéristique du fromage apparaît après une dizaine de jours. Les fromages sont affinés pendant 10 jours au moins et jusqu'à un mois ou même d'avantage.

Choix du Neufchâtel

A l'oeil le Neufchâtel présente un peau duveteuse blanche et une pâte lisse. On dit que le Neufchâtel est à point lorsqu'il est "moussé".

Au toucher le Neufchatel se caractérise par une consistance moelleuse.

Au nez le Neufchâtel révèle une légère odeur de moisissure.

Au goût le Neufchâtel dévoile une saveur délicate et soutenue.

Dégustation du Neufchâtel

Comme tout fromage, le Neufchatel s'apprécie en fin de repas, il agrémentera vos plateaux de fromage par sa belle forme de Coeur, signe d'amitié ou d'amour pour vos convives. Le Neufchâtel peut accompagner vos pique-nique ou peut aussi être utilisé en cuisine, on le trouve régulièrement dans de nombreux livres de recette.

Le Neufchâtel peut être accompagné d'un cidre bouché frais ou d'un vin rouge fruité, Beaujolais, Côtes du Rhône. Plus le fromage est affiné, plus le vin d'accompagnement méritera d'être corsé.

Retrouvez notre Neufchâtel AOP dans la catégorie Fromages Normands aux détails