Nouveau Vin hypocras rouge 75cl 13.5%

Vin hypocras rouge 75cl 13.5%

15,00 € TTC
19,99 € par L

HYP75PFDN

Nouveau produit

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Description Vin hypocras rouge 75cl 13.5%

Vin Hypocras rouge
Sélection de l'épicerie Produits-Normandie.fr
Mélange de vin rouge et d'épice

Consultez tous dans Vin de Normandie

En savoir plus

Autres produits Normands: Vin de Normandie

Fiche technique

En savoir plus

L'hypocras rouge: vin médiéval épicé

Au Moyen Âge, l'hypocras était un vin épicé populaire en France, servant à revitaliser les chevaliers et autres guerriers épuisés par les combats.

Cette boisson d'antan est un mélange de vin et d'épices. Élaboré avec du vin rouge, la forme la plus traditionnelle, il est rafraîchissant et vraiment délicieux. Servez-le bien frais à l'apéritif ou à température ambiante comme vin de dessert. Utilisez-le lors de la cuisson pour déglacer une poêle après avoir fait frire du canard, ou pour faire tremper des raisins secs, des airelles ou des myrtilles avant de les servir avec du gibier ou une autre viande dans une sauce riche.

L'histoire de l'hypocras et ses bienfaits

Selon la légende, c'est le médecin grec Hippocrate qui a inventé l'hypocras au 4ème siècle avant JC à des fins purement médicinales. Au Moyen Âge, l'hypocras était considéré comme un vin épicé médicinal et les ingrédients ne pouvaient être achetés que chez un apothicaire.

Son utilisation n'était pas purement limitée à la revitalisation des guerriers épuisés; il était également servi lors d'occasions festives et avec des desserts tels que des fruits secs et des gâteaux.

En France, François Villon a vanté ses vertus revigorantes. Aujourd'hui, sans guerriers à revitaliser, il reste une excellente boisson pour les fêtes et un apéritif insolite avec son goût unique et son histoire fascinante.

La recette de l'Hypocras

La recette de l'Hypocras se retrouve dans de nombreux livres de recettes français datant du Moyen Âge (Le Petit Albert, le Mesnagier de Paris, le Viandier de Taillevent, le Liber de Coquina et les Secrets Antiques) et le britannique "The Good Huswifes Jewell" de Thomas Dawson (vers 1587). Cependant, essayer de suivre ces recettes est compliqué et le résultat final est souvent imbuvable. Il est difficile de trouver les équivalents exacts et les quantités mentionnées et les mesures utilisées sont plus susceptibles de tuer un bœuf plutôt que de régaler le palais. Même les recettes qui ont été traduites et adaptées par des écrivains de cuisine modernes ont dû être révisées !

En utilisant les vagues indications des recettes originales comme point de départ, il a fallu après plusieurs années d'essais et autant d'erreurs, à notre partenaire pour perfectionner un hypocras bien équilibré, avec un vrai caractère mais adapté au palais moderne.

Le vin rouge hypocras de notre sélection est élaboré avec des épices royales (gingenbre, muscade, cannelle, clou de girofle) et de vin Syrah.

Gouter un hypocras vous ramène à l'ambiance d'un banquet médiéval.

  • Avis (0)
  • Laissez-vous guider