56.jpg

Recette de tripes à la mode de Caen

Difficulté:
Facile
Préparation:
30 minutes
Cuisson:
3 heures

Ingrédients:

Pour 4 personnes:
Tripe de boeuf du boucher : 800g

Pour le jus:
Calvados : 6.5cl
Cidre brut : 50cl
Aromates: thym, laurier : 1 pièce
Echalotes : 3 pièces
Gousses d'ail : 3 gousses

Beurre doux : 30g
Huile d'arachide : 2cl
Clous de girofle : 1 pièce

Pour la garniture:
Pommes de terre à chair ferme : 600g
Gros sel : 6g
Sel et poivre

Suggestion pour la recette:

Préparation:

1

Précuire les tripes

Mettez les 800g de tripes soigneusement sélectionnés chez votre artisan boucher dans une grande casserole. Recouvrez les tripes d'eau froide et portez à ébullition. Une fois les premiers frémissement atteint, attendez 10 min avant de sortir les tripes de bœuf et de les égoutter.

2

Préparez la garniture

Epluchez l'ail et les échalotes, puis hachez-les finement. Réservez votre préparation avec les aromates (Thym, laurier) et le clou de girofle.

3

Cuire les tripes dans une cocotte

Dans une cocotte bien chaude, ajoutez un filet d'huile neutre et le beurre doux. Faites revenir les aromates pendant 5 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance avant de déglacer au Calvados. Ajoutez ensuite le cidre, laissez réduite d'un bon tière. Vous pouvez à présent déposer les tripes à feu doux et laissez cuire tout doucement à couvert pendant 3 bonnes heures. Conseil pour la cuisson, il faut idéalement réussir maintenir une très légère ébulition. Surveiller votre cocotte de temps en temps. Si vous vous rendez compte que le jus réduit de trop, n'hésitez à rajouter un peu d'eau. A la fin de cuisson, à l'aide de la pointe d'un couteau, vous pouvez mesurer la tendresse de la viande. Vos tripes doivent être fondante ! Si tout va bien, goutez et rectifier à ce moment là l'assaisonnement.

4

Cuire les pommes de terre

Frottez les pommes de terre sous l'eau et coupez-les en tailles régulières. Placer les pommes de terre dans une casserole avec de l'eau froide, ajouter du gros sel et cuire 10 à 15 minutes. Avant l'égouttage, testez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

5

Servez et déguster

Dans un plat profond, mettez quelques pommes de terre, ajoutez les tripes, puis enrobez généreusement avec le jus. Ne tardez pas à vous mettre à table, les tripes à la mode de Caen se déguste très chaudes !

Pas envie de cuisiner ?