57.jpg

Recette de l'hydromel

Préparation:
30 minutes
Fermentation:
3 mois à 6mois
Vieillissement:
1 à 6 mois

Ingrédients:

Pour 3 bouteilles:
Miels : 300g
Eau: 3L
Levure Diammonium Phosphate ("DAP"): 5mg
Vitamine B1: 3mg

Accessoires:
marmitte de 4L
Vinaigrier 2.5L

Pour bien débuter

Fabriquer un délicieux hydromel maison n'est pas aussi compliqué qu'il y parait ! Si vous comprenez les principes de base du brassage de la bière vous allez comprendre très rapidement. Pour être sur de réussir, nous allons commencer par une production réduite de 3 bouteilles, c'est à dire 2,25 L d'hydromel. Cette recette de vin de miel à pour but d'obtenir une boisson traditionnelle demi-sec, avec un taux d'alcool de 16% par volume. Pour réaliser cette recette d'hydromel nous avons besoin de 300g de miel.

Comment bien choisir son miel ?

La couleur du miel est un très bon indicateur. Sachez qu'un miel trop claire vous posera des problème de fermentation, en revanche si le miel est trop foncé la saveur de votre "vin de miel" sera trop marquée. La source florale du miel n'est pas essentielle pour les débutants, mais n'hésitez pas à goûter le miel avant de l'utiliser pour créer de l'hydromel. Si vous trouvez votre miel de qualité agréable à manger, il y a de fortes chances que cela convient. Choisissez du miel non-pasteurisé, car ces procédés privent le miel de nutriments essentiels à la levure et d'autres composants de saveur.


A propos de la quantité de miel

Vous pouvez utiliser de 300g à 1,35kg de miels pour 2,25L, selon votre objectif de douceur résiduelle et de teneur en alcool. Plus il y a de miel, plus le goût sucré résiduel est important et plus la teneur en alcool est élevée.

Service de l'hydromel

Procurez-vous un miel de bonne qualité.

Suggestion pour la recette:

    45,00 € Indisponible
    Indisponible
    - Poterie TURGIS -

    Vinaigrier en grès Fait main Fabrication artisanale de Normandie Par Poterie Turgis à Noron La Poterie (Calvados) Capacité 2,5 Litres

    45,00 €

La réalisation de l'hydromel

1

On dissout le miel dans l'eau chaude

Pour fabriquer 2,25L d'hydromel, ajoutez 3,3L d'eau non chlorée à une marmite d'au moins 4L de contenance. Portez à ébullition, avant d'éteindre le feu et retirez la marmite. Il est important d'incorporer lentement le miel dans l'eau chaude. Veillez à ce qu'il ne reste pas collé sur les parois de la marmite. Vérifier que le miel est parfaitement dissous dans l'eau chaude. Vous pouvez à présent remettre la marmite sur le feu vif et couvrir.

2

On tue les micro-organismes néfastes à votre préparation

Une mousse blanchâtre va finir par apparaître juste avant le début de l'ébullition. Retirez le couvercle et commencez à saisir une écumoire et jetez la mousse blanche au fur et à mesure. Vous avez fini lorsque la mousse blanche cesse d'apparaître. Il vous faut à peu près un quart d'heure d'attention. Sans rentrer dans les détails, vous venez de tuer les micro-organismes néfastes à votre préparation.

3

On entamme la fermentation

L'ébullition est maintenant terminée. Vous pouvez retirer la marmite du feu. Refroidissez le plus rapidement possible le moût (la préparation) à la température nécessaire pour la fermentation, C'est-à-dire à température ambiante. Une fois que vous avez atteint la bonne température, soutirez dans votre fermenteur. Nous utilisons ici un vinaigrier en grès d'une contenance de 2.5L.

4

On ajoute la levure

Ajoutez 5 grammes de levure Diammonium Phosphate ("DAP") et 3 mg de vitamine B1. Aérez le moût avant d'y introduire votre levure. À propos du choix de la levure : choisissez une levure de bonne qualité, une levure qui a un facteur "tueur" pour écraser les autres levures sauvages. Certaines levures sont connues sous le nom de levures "tueuses" parce qu'elles suppriment la croissance d'autres levures. Renseignez-vous en magasin spécialisé. Lancez maintenant la levure. Un petit paquet, préparé et monté selon les recommandations du fabricant, fonctionne très bien. Maintenez la température de fermentation entre 18°C et 20°C. La fermentation devrait durer une bonne quinzaine de jours. Mettez-le dans un récipient et laissez-le vieillir en vrac pendant 3 à 6 mois. Embouteillez, puis dégustez de temps en temps pour voir comment il progresse. Essayez de maintenir une température constante entre 18°C et 20°C pendant toute la fermentation primaire.

5

On laisse maturer

La fermentation primaire peux prendre deux semaine à plusieurs mois. Cela dépend de nombreuses conditions. Une fois que la levure a floculé, c'est-à-dire que vous pouvez observer une clarté raisonnable, vous pouvez alors soutirer les lies dans un second récipient, puis placez le tout dans un endroit frais. Laissez passer deux mois de plus pour une clarification supplémentaire, puis soutirez une fois de plus avant de mettre en bouteille. Dégustez de temps en temps pour voir comment il progresse.

6

On ajuste l'hydromel

Si cet hydromel est trop sec, vous pouvez ajouter un peu de miel avant la mise en bouteille. Cela doit être fait selon votre propre goût, mais si c'est le cas vous devez attendre un mois supplémentaire dans une cuve, un fermenteur hermétique avant de mettre en bouteille. Cela vous protège d'une fermentation secondaire et donc des bouteilles qui explosent.

Nos Hydromels: