épices pour fabriquer un hypocras

Hydromel, le vin de miel de Normandie

Connaissez-vous l'hydromel ? Avez-vous eu l'occasion de faire un saut dans le temps en partageant avec vos proches de l'hydromel comme un Viking ? Ce vin de miel est de plus en plus tendance actuellement. Il est en passe de s'imposer durablement lors de vos soirées entres-amis. Effectivement cet alcool médiévale à quelques arguments pour lui. Nous allons tout vous expliquer sur cet elixir qui a traversé les âges !

Qu'est-ce que l'hydromel ?

L'hydromel est communément appelé Vin de miel. Il n'y a pas de raisin, c'est juste du miel et de l'eau fermentés par des levures. Certaines hydromelleries ajoutent des fruits, des épices, des céréales voir du houblon. Il y a des points communs entre la fabrication de la bière et de l'hydromel. En bref, nous dirons que l'hydromel est un alcool à part entière, entre la bière et le vin.

Mais alors l'hydromel c'est de la bière, du vin ?

Oui et non. Nous pouvons retenir qu'élaborer de l'hydromel présente les mêmes caractéristiques de fabrication que la bière. Le produit est plus fort en contenance d'alcool. Autant qu'un vin. L'hydromel est comme la bière, c'est un alcool flexible, un alcool créatif ! Effectivement, tout comme la bière et certains vins (voir l'hypocras) vous pouvez ajouter des épices, des fruits, des aromates.

Ces variants comprennent leurs propres noms. Ainsi le braggot est un hydromel mélangé à de la bière ou du malt et du houblon, le melomel est un hydromel additionné à des fruits. L'hydromel traditionnel est un hydromel destiné à être vieilli. Tout comme le vin, l'hydromel peut être aussi tranquille, moelleux, pétillant et même sec.

Le Braggot est fabriqué dans certaines brasseries, les autres formes d'hydromels sont fabriquées dans des hydromelleries, quelques fois dans des chais. Le producteur d'hydromel, l'hydromelliste peut choisir d'ajouter du houblon parce qu'il s'agit d'un conservateur naturel. Encore un élément qui contribue à une certaine confusion qui associe l'hydromel à la bière artisanale.

Quel est le taux d'alcoolémie de l'hydromel ?

Le taux d'alcool contenu dans l'hydromel peut varier de 3 à 20%. Entre 3 et 7%, on parle d'hydromel de session. C'est un hydromel dit de soif. De 7 à 14% l'hydromel est de force standard, nous sommes sur un hydromel traditionnel. De 14 à 20% c'est un hydromel fortifié, il devient plus liquoreux.

En terme de calories, l'hydromel n'est pas moins sain que la bière. Certaines personnes mettent en avant les bienfaits de l'hydromel. Nous pouvons juste vous dire avec certitude qu'à part le Braggot l'hydromel a tendance à être sans gluten et que la plupart sont sans sulfites ajoutés.

miel pour hydromiel

Nos bouteilles d'hydromels:

Quand l'hydromel a-t-il été inventé ?

Si l'hydromel a acquis la réputation d'une boisson datant des châteaux forts grâce aux succès des films et séries héroïques fantaisies, son histoire remonte depuis bien plus longtemps. La recette simple de miel fermenté et d'eau de l'hydromel était une des toutes premières boissons alcoolisées au monde. Bien avant la bière, le vin, nous pouvons retrouver des traces de ce doux nectar jusqu'à 3000 ans avant Jésus Christ.

Les premières personnes à consommer de l'hydromel furent les Chinois de la province de Henan. Il est devenu un aliment de base pendant l'antiquité, pour les Grecques, les Romains, les Vikings. Nous retrouvons des références à l'hydromel partout dans le monde.

Quand l'hydromel est-il redevenu populaire ?

C'est au début de l'époque moderne en dans les années 1700 que l'hydromel tombe tout doucement dans l'oublie. Les hydromels étaient coûteux à produire, le miel est la forme de sucre fermentable la plus chère. En comparaison, l'orge, le malt, le raisin sont bien moins coûteux au kilo. Les hydromelleries ont appris à réduire les coûts dans d'autres domaines afin de pouvoir proposer des hydromels abordables. C'est dans les années 80 que l'hydromel fait petit à petit son come back. Cette trajectoire ascendante a été une opportunité pour les hydromelleries d'adapté le produit en fonction des tendances avec des ingrédients locaux par exemple.

Une dernière raison pour laquelle l'hydromel est en plein essor est son parallèle avec la bière artisanale. Une véritable communauté autour de l'hydromel se forme. L'hydromel s'est développé au côté du phénomène de la bière artisanale et à véritablement trouvé des partisans au fur et à mesure lorsque les gens ont réalisé à quel point ce vin de miel pouvait être riche, unique et délicieux.

Hydromel manoir des abeilles

Comment est-il fabriqué ?

Pour fabriquer de l'hydromel nous commençons par diluer le miel avec de l'eau afin qu'il ne soit pas trop dense en sucre et maitriser la fermentation. Les ajouts de fruits ou d'épices sont ajoutés après la dilution, mais avant la fermentation.

Le mélange de miel dilué est appelé "moût". Il est dans la majorité des cas chauffé pour tuer les bactéries qui peuvent produire des arômes pas très agréables en bouche. Il existe d'autres méthodes de fabrication, qui consistent à ne pas chauffer afin de préserver les bienfaits du miel.

Une fois la fermentation terminée, il faudra des mois, voire des années, pour que le vin de miel soit dégusté.

Quel est le goût de l'hydromel ?

L'hydromel possède un goût unique. Le miel fermenté lui procure des saveurs de vin de fruits, de vin blanc ou parfois même de cidre brut. Le type de miel utilisé, donne à l'hydromelliste tout un panel d'arômes avec lequel constituer son elixir. Comme vu précédemment ces boissons médiévales peuvent être sucrés, secs ou entre les deux.

Nos pots de miels:

L'hydromel est-il vraiment bon pour la santé ?

Dans les cultures anciennes l'hydromel était synonyme de santé et de vitalité. Les grecques comparaient d'ailleurs l'hydromel comme la boisson des dieux. Aujourd'hui, on pense que l'hydromel à des effets bénéfiques sur la santé. En effet, l'ingrédient principal pour élaboré un hydromel reste le miel. Un aliment étant reconnu pour posséder de nombreuses vertus. Cependant aucune preuve scientifique ne ne peut affirmer à se jour que ces vertus subsiste dans l'hydromel.


Petite anecdote sur les bienfaits de l'hydromel. Autrefois les jeunes couples mariés buvait du miel ou l'hydromel pendant une lune ou un moins après leur noce pour gagner en fertilité dans l'espoir de concevoir un enfant. C'est de là que viendrait le terme Lune de miel.