Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
L'hypocras est un alcool produit par la macération d'épices et de miel dans du vin. Cela donne un vin aromatisé, un vin d'épices dont de nombreuses personnes se délectent encore aujourd'hui. La recette de l'hypocras, tout comme la recette de l'hydromel ont obtenus un certain succès pendant l'antiquité mais surtout au moyen-âge.
La sangria, le punch, le vin chaud sont des vins épicés que l'on pouvait déjà boire à l'antiquité, mais c'est surtout au Moyen Âge que les vins épicés connaissent leur apogée.
Effectivement, afin de mieux digérer, il était courant d'assaisonner les vins d'épices et de sucre. Ces boissons médiévales étaient bues en guise de digestif et étaient couramment appelés hypocras. L'hypocras doit son nom à l'invention de l'ancien médecin Hyppocrate : La manche d'Hippocrate. Il s'agit d'une série de cônes qui pendaient les uns au-dessus des autres, à travers lesquels le liquide s'infiltrait.
La recette de l'hypocras date au moins du XVe siècle. Nous retrouvons des traces de cette boisson médiévale dans des manuscrits de cette époque. Cette recette a été adaptée à notre époque.
Le vin hypocras est un vin aux épices et au miel ayant macéré dans du vin, nous utilisons souvent du Vin de Beaune pour réaliser cette recette. Cependant, n'importe quel vin de Bourgogne peut faire l'affaire !
Pour 1 bouteille :
Pour fabriquer une bouteille d'hypocras rouge, nous allons ajouter au fond d'un vinaigrier une demi-cuillère à café de cannelle, de gingembre, de lao en poudre et enfin 100 g de miel. Une fois fais, vous pouvez verser votre vin rouge.
Une fois le vin versé. Il est important de dissoudre correctement le miel dans votre vinaigrier. Il est recommandé de remuer doucement avec une cuillère en bois. Vous pouvez maintenant laisser votre préparation reposer 2 bonnes heures.
Afin de filtrer au mieux les impuretés, nous allons passer le vin dans une étamine humide, et le remettre dans notre vinaigrier. Noter qu'il est difficile d'obtenir un vin complètement clair, il peut rester trouble, mais cela n'a aucun effet sur le goût.
Afin que notre vin s'imprègne bien des épices et du miel, il est important de laisser se reposer votre préparation au réfrigérateur durant au moins 2 jours.
Les 2 jours sont passés, vous pouvez déguster l'hypocras avec vos proches.
Au Moyen Âge, les alcools étaient très populaires et étaient consommés dans de nombreuses occasions. Les gens buvaient principalement du vin, de la bière et de l'hydromel, mais il existait aussi d'autres alcools, comme l'hypocras, qui était un vin aromatisé aux épices et au miel, et le mété, qui était un alcool distillé à base de céréales.
Le vin était à l'époque l'alcool le plus répandu , et il était produit dans de nombreuses régions d'Europe. Le vin était souvent consommé en fin de repas, comme digestif. Il était également utilisé pour accompagner les mets et pour célébrer les fêtes. Le vin a était produit à partir de différentes variétés de raisin, et il existait de nombreux types de vin, allant du vin rouge au vin blanc en passant par le vin rosé.
La bière était également très populaire au Moyen Âge, et elle était produite à partir de céréales (principalement de l'orge et du blé) et de houblon. La bière était une boisson très appréciée du peuple, qui en buvaient régulièrement au cours de la journée. La bière était considérée comme une boisson saine et nourrissante, et elle était souvent utilisée comme substitut de l'eau, qui pouvait être impure ou contaminée. Il existait déjà à l'époque de nombreux types de bière, allant de la bière blonde à la bière brune en passant par la bière ambrée.
L'hydromel était un autre alcool très populaire au Moyen Âge. le "vin de miel" était préparé à partir de miel, d'eau et de levure, et il était considéré comme une boisson noble et raffinée. L'hydromel était souvent bu en fin de repas, comme digestif, et il était également utilisé pour célébrer les fêtes et les événements importants.
Au Moyen Âge, les gens buvaient donc principalement du vin, de la bière et de l'hydromel, mais il existait aussi d'autres alcools, comme l'hypocras et le mété. Ces alcools étaient très appréciés et étaient consommés dans de nombreuses occasions, que ce soit pour accompagner les mets ou pour célébrer les fêtes.
le vin était l'alcool le plus populaire et le plus répandu, et il était produit dans de nombreuses régions d'Europe. Le vin était consommé dans de nombreuses occasions et il existait de nombreux types de vin au Moyen Âge, allant du vin rouge, vin blanc et en passant par le vin rosé, cependant les vin d'épices (hypocras) était également très populaire
Au Moyen Âge, ce type de vin appelé "hypocras" était un vin aromatisé aux épices parfois aux herbes et au miel. Il était considéré comme une boisson noble et raffinée. L'hypocras était préparé en laissant infuser des épices avec du miel dans du vin, il était également utilisé dans la préparation de nombreux plats et il était souvent bu en fin de repas pour ses vertus digestive
L'hypocras était très apprécié à l'époque médiéval, et il était souvent servi lors des banquets et des fêtes. Il était également utilisé dans la préparation de nombreux plats, pour leur donner une saveur unique. L'hypocras existait sous de innombrables formes, ainsi nous retrouvons de nombreuses recettes pour le préparer.
Miel de châtaignier Jason Garitan à Colombelles dans le Calvados Pot verre de 250g
Miel toutes fleurs de la ville de Caen Jason Garitan à Colombelles dans le Calvados Pot verre de 250g
Miel de sarrasin Jason Garitan à Colombelles dans le Calvados Pot verre de 250g
Miel de fleurs de Normandie 250g Récolte de printemps Jason Garitan à Colombelles dans le Calvados
Le vin hypocras rouge était considéré comme une boisson noble et raffinée, et il était souvent servi lors des banquets et des fêtes. Ce vin rouge épicé était également utilisé dans la préparation de nombreux plats, comme les sauces et les marinades, pour leur donner une saveur unique.
Le vin hypocras blanc était également très apprécié au Moyen Âge. Ce vin blanc épicé était souvent servi avec les mets et les desserts, et il était également utilisé pour préparer de nombreux plats. Le vin hypocras blanc était considéré comme une boisson fraîche et rafraîchissante, et il était souvent très apprécié en été.
Le vin hypocras rosé était également produit au Moyen Âge, mais beaucoup moins populaire que le rouge et le blanc. Ce vin rosé épicé était souvent servi en apéritif et était également utilisé dans la préparation de cocktails et de boissons rafraîchissantes.
Au moyen âge, il était bu et dégusté de nombreux alcool. Même si aujourdh'hui les 3 différents hypocras (rouge, blanc, rosé) sont beaucoup moins populaire qu'à l'époque, il devient de plus en plus fréquent de pouvoir les déguster dans des apéritifs ou des soirées organisés avec vos proches.
Vin Hypocras rougeSélection de l'épicerie Produits-Normandie.frMélange de vin rouge et d'épice
Vin Hypocras blancSélection de l'épicerie Produits-Normandie.frMélange de vin blanc et d'épices
Vin Hypocras roséSélection de l'épicerie Produits-Normandie.frMélange de vin rosé et d'épices
Vin Hypocras rouge, rosé et blancSélection de l'épicerie Produits-Normandie.frMélange de vins et d'épices
L'hypocras se sert généralement frais, après 2 jours de macération dans un récipient, cependant il est intéressant de noter que c'est un minimum de deux jours et qu'en fonction des herbes et des épices que vous expérimentez vous pouvez le laisser vieillir plus longtemps. Quelques semaines, quelques mois... tout dépend de vos attentes. Nous vous conseillons lors de la période de vieillisement de le goûter régulièrement afin de peaufiner votre préparation.
Si vous êtes amateur d'histoire et de boissons originales, l'hypocras pourrait être une boisson intéressante à découvrir. Pour ce la vous pouvez servir l'hypocras dans des verres à vin rouge et le dégustez en fin de repas, comme un digestif.
Vous pouvez le boire seul ou le mélanger à d'autres boissons pour créer des cocktails originaux. Par exemple, vous pouvez mélanger de l'hypocras à du gin ou à du champagne pour obtenir une boisson festive et rafraîchissante. Vous pouvez également ajouter de l'hypocras à des cocktails à base de fruits, comme des smoothies ou des jus, pour leur donner une touche d'épices.
En été, il est très agréable de servir l'hypocras frais, mais il est également très savoureux si vous le réchauffez. Gardez à l'esprit que l'alcool s'évapore lorsqu'il est chauffé ! Au Moyen Âge, l'hypocras était servi après les repas, avec des douceurs à grignoter.
Si vous avez préparé de l'hypocras chez vous ou si vous en avez acheté dans une épicerie ou un magasin spécialisé, vous vous demandez peut-être comment le conserver de la meilleur façon possible pour en profiter au maximum.
L'hypocras se sert frais, et il est donc important de le conserver dans un endroit au frais pour qu'il conserve toutes ses arômes et ses saveurs. Mettez l'hypocras dans le réfrigérateur ou dans un endroit froid de votre maison (par exemple, une cave à vin ou un cellier). Évitez de le mettre dans un endroit chaud ou ensoleillé, car cela pourrait altérer les arômes de l'hypocras.
Si vous avez acheté de l'hypocras en bouteille, assurez-vous de bien fermer les bouteilles pour éviter que l'air ne pénètre à l'intérieur. Vous pouvez utiliser des bouchons à vis ou des bouchons en liège pour sceller les bouteilles. Si vous avez préparé de l'hypocras vous-même, utilisez des bouteilles en verre avec des bouchons à vis pour le conserver.
Si vous ouvrez une bouteille d'hypocras, il est important de la refermer bien après chaque utilisation. Si vous laissez l'hypocras ouvert trop longtemps, il risque de perdre ses arômes et ses saveurs. Si vous n'avez pas terminé de boire une bouteille d'hypocras, conservez-la au réfrigérateur et buvez-la dans les jours qui suivent.
Si vous avez préparé de l'hypocras vous-même, vous pouvez le laisser vieillir quelques semaines ou quelques mois avant de le boire. L'hypocras vieilli a un goût plus complexe et plus intense, et il est recommandé de le laisser vieillir si vous souhaitez en profiter pleinement. Pour laisser vieillir l'hypocras, mettez-le dans des bouteilles en verre avec des bouchons à vis ou dans un vinaigrier. Laissez-le dans un endroit frais et sombre. Vérifiez régulièrement l'état de l'hypocras et buvez-le avant qu'il ne se dégrade.
Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter de l'hypocras pendant longtemps et en apprécier toutes les saveurs.