épices pour fabriquer de l'hypocras

Recette de l'hypocras

Préparation:
5 minutes
Repos
2 heures
Macérations
2 jours

Ingrédients:

Pour 1 bouteille:
1½ cuillère à café de cannelle en poudre
1½ cuillère à café de gingembre en poudre
1½ cuillère à café de poudre de lao
100g de miels de forêt

Accessoires:
Vinaigrier 2.5L

L'Hypocras un vin d'épices médiéval

La sangria, le punch, le vin chaud sont des vins épicés que l'on pouvait déjà boire à l'antiquité, c'est surtout au moyen âge que les vins épicés connaissent leur apogée.

A votre santé !

Effectivement, afin de mieux digérer, il était courant d'assaisonner les vins d'épices et de sucre. Ces boissons médiévales étaient bues en guise de digestif et étaient couramment appelés hypocras. L'hypocras doit son nom à l'invention de l'ancien médecin Hyppocrate : La manche d'Hippocrate. Il s'agit d'une série de cônes qui pendaient les uns au-dessus des autres, à travers lesquels le liquide s'infiltrait.


La recette de l'hypocras

La recette de l'hypocras date au moins du XV ème siècle. Nous retrouvons des traces de cette boisson médiévale dans des manuscrits de cette époque. Cette recette a été adapté à notre époque.

Quel vin utilisé pour l'hypocras ?

En règle général un Vin de Beaune, mais n'importe quel vin de Bourgogne de qualité raisonnable fera l'affaire.

illustration d'un verre d'hypocras rouge

Procurez-vous un miel de bonne qualité.

Suggestion pour la recette:

    45,00 € Indisponible
    Indisponible
    - Poterie TURGIS -

    Vinaigrier en grès Fait main Fabrication artisanale de Normandie Par Poterie Turgis à Noron La Poterie (Calvados) Capacité 2,5 Litres

    45,00 €

Réalisez un hypocras maison

1

Mettez les épices dans un vinaigrier puis versez le vin

Pour fabriquer une bouteille d'hypocras rouge nous allons ajouter au fond d'un vinaigrier une demi-cuillère à café de cannelle, de gingembre, de lao en poudre et enfin 100g de miel. Une fois fais vous pouvez verser votre vin rouge.

2

Laissez reposer 2 bonnes heures

Une fois le vin versé. Il est important de dissoudre correctement le miel dans votre vinaigrier. il est recommandé de remuer doucement avec une cuillère en bois. Vous pouvez maintenant laisser votre préparation reposer 2 bonnes heures.

3

Passez la préparation dans une étamine

Afin de filtrer au mieux les impuretés, nous allons passer le vin dans une étamine humide, et le remettre dans notre vinaigrier. Noter qu'il est difficile d'obtenir un vin complètement clair, il peut rester trouble, mais cela n'a aucun effet sur le goût.

4

Mettez le vinaigrier au réfrigérateur et laissez macérer pendant 2 jours

Afin que notre vin s'imprègne bien des épices et du miel, il est important de laisser se reposer votre préparation au réfrigérateur pendant au moins 2 jours

5

Servez et déguster

Les 2 jours sont passés, vous pouvez déguster l'hypocras avec vos proches.

autres épices pour fabriquer de l'hypocras

Comment servir l'hypocras ?

En été, il est très agréable de servir l'hypocras frais, mais il est également très savoureux si vous le réchauffez. Gardez à l'esprit que l'alcool s'évapore lorsqu'il est chauffé ! Au Moyen Âge, l'hypocras était servi après les repas, avec des douceurs à grignoter.

Nos Hypocras & Moretum: