Distillerie Franc-Tireur
Distillerie Franc-Tireur

Franqueville-Saint-Pierre

Distillerie artisanale Franc-Tireur: whiskies, gins, rhums et vodkas de Normandie

C'est tout près de Rouen, à Franqueville Saint-Pierre que Julien Sevestre élabore des spiritueux exceptionnels dans sa distillerie Franc-tireur.

Une distillerie artisanale près de Rouen


C'est en pleine crise du Covid que Julien Sevestre décide de créer sa propre distillerie artisanale. C'est tout près de Rouen à Franqueville-Saint-Pierre que notre artisan distillateur décide de fonder sa brûlerie dans un bâtiment industriel. Le coeur de sa distillerie a été particulièrement soigné afin d'accueillir son alambic à colonne tout en cuivre réalisé sur-mesure par un dinandier. Il a fallu s'armer d'un an de patience pour accueillir ce magnifique rétorte. Julien Sevestre estime que le cuivre et la matière idéale pour travailler et recueillir les propriétés gustatives des matières premières.


Présentation des produits de la distillerie normande artisanale Franc-Tireur


Julien Sevestre artisan distilleur passionné


Julien Sevestre n'était pas forcément destiné à pratiquer ce métier de bouilleur artisanal. Effectivement, Julien est issu d'une formation de chauffagiste, climatiseur. Un apprentissage un peu éloigné du façonnage des alcools. Notre artisan a toujours été intéressé par les alcools de qualité. Il affine son Palais au fur et à mesure des années. C'est lors d'un voyage initiatique en Martinique, en visitant les différentes Rhumeries que propose l'île, que notre futur brûleur pris la décision de créer sa marque d'alcool: Le Franc Tireur et d'ouvrir une distillerie en Normandie. Pour parvenir à ses fins, Julien décide de mettre toutes les chances de son côté en se formant auprès de l’École des vins et spiritueux.


Franc-tireur: plus qu'une marque, une vision


La distillerie Franc-tireur signifie rébellion, lutter contre l'uniformisation des goûts dans l'univers des spiritueux provoquer par son industrie. Son objectif et de proposer des spiritueux comme des whiskies, gins, rhums et vodkas de qualités exceptionnelles. Les arômes que dégagent toutes ses boissons alcoolisées normandes doivent impérativement se démarquer de ce qui se fait déjà. Pour cela Julien Sevestre travaille avec des matières premières locales et opère ses chefs d'oeuvre en reconstituant un savoir faire ancestrale. Certes la méthode de fabrication est plus longue, mais l'ambition reste la même la qualité plutôt que la quantité.



Des spiritueux normands d'une qualité exceptionnelle


De l'expérimentation à la commercialisation


C'est dans son atelier de fabrication, que notre artisan distillateur teste de nombreux procédés créatifs afin d'obtenir le produit parfait. Notre alchimiste n'hésite pas à recourir à son imagination pour parfaire les saveurs et arômes de ses alcools normands. Ainsi, il n'hésite pas à tester de nouvelles innovations dans le processus de fabrication tel qu'utilisé des ancien fûts ayant contenu du vin, utiliser des plantes...


A l'origine du succès du Franc Tireur


C'est après de longs mois de recherches et tout autant d'essais que notre artisan distillateur produit et commercialise son premier gin. Un gin d'une telle pureté qu'il conquit très facilement les amateurs de gin et de manière beaucoup plus inattendus, il arrive à séduire les personnes plus récalcitrantes au produit. Pour certains, c'est même tout simplement une découverte ! Un tour de force incroyable de la distillerie Franc Tireur qu'il savoure sans aucun doute. C'est avec beaucoup de confiance que Julien Sevestre poursuit son aventure des goûts et des saveurs en élargissant sa gamme de spiritueux  normands. Il lance en février 2020 des Rhums, des gins et des whiskies. Tous ces alcools sont de véritables succès en Normandie que l'on souhaite absolument vous faire partager en élargissant notre gamme d'apéritifs normands de tous les produits du Franc-Tireur.