La recette des crêpes normandes à l'andouille de Vire, pomme et Camembert

La recette traditionnelle de galettes normandes andouille, pomme et Camembert

  • Difficulté de la recette Difficulté : Facile
  • Temps de préparation Préparation : 1 heure 15 minutes
  • Temps de préparation Cuisson : 15 minutes
Véritable andouille de Vire Asselot entière 320g
Nous utilisons dans cette recette : Véritable andouille de Vire Asselot entière 320g Voir l'Andouille de Vire>

Un délice authentique idéal pour la Chandeleur

La recette des crêpes normandes à l'andouille de Vire, pomme et Camembert est un délice typiquement normand. Cette recette saura ravir les papilles de vos convives les plus gourmands, lors de la Chandeleur. Si vous êtes amateurs de saveurs authentiques, cette recette des crêpes normandes est faite pour vous. Pour préparer cette recette, il vous faudra de la farine de sarrasin, des œufs, du lait entier, du beurre salé, de l'Andouille de vire, des pommes, du Camembert de Normandie AOP, de la crème fraiche d'Isigny et de l'emmental râpé pour gratiner le tout.

Les crêpes à la Chandeleur : une tradition gourmande à partager en famille ou entre amis

La Chandeleur est une date à ne pas rater, chaque année. En effet, la fête de la crêpe a vu le jour il y a des décennies dans le but de fêter l'allongement de la durée du jour après la rude période de froid. C'est à ce moment que les jours commençent à se rallonger. On dit de la Chandeleur que c'est le retour à la lumière ! A cette occasion, la tradition est de se réunir en famille ou entre amis afin de profiter de beaux moments autour de bonnes crêpes faites maison. Nous parlons plus communément des crêpes au sucre ou encore à la pâte à tartiner, mais c'est également l'occasion idéale pour réaliser de bonnes crêpes salées.

Comment faire des crepes salées ?

Elaborer la pate à crêpe salée parfaite pour ses invités

Pour une pate à crêpe salée parfaite, nous vous conseillons de tamiser préalablement votre farine et d'utiliser du lait tiède pour l'élaboration de celle-ci. Grâce à cela, vous éviterez les grumeaux et obtiendrez des galettes maison comme au restaurant. Egalement, les crêpes salées à la poêle sont tout un art. Il est important de maitriser la cuisson des crêpes salées en chauffant sa poêle bien avant de verser la pâte à crêpe salée.

Choisir la meilleure garniture pour ses crêpes salées

En ce qui concerne la garniture des crêpes salées, il est possible de remplacer les garnitures classiques comme dans les crêpes salées au jambon et les crêpes salées avec oeufs par des aliments plus innovants comme l'Andouille et le Camembert, mais aussi le saumon et le poireau, par exemple. Ce qu'il ne faut pas oublier pour surprendre ses invités, c'est la présentation des crêpes salées ! Assemblez la garniture joliment pour un résultat qui donne envie.

Liste des ingrédients et proportions

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à crêpes salées

Pour la garniture de la galette normande

La préparation des crêpes normandes à l'andouille de Vire, pomme et Camembert en 5 étapes

Pour réaliser la pâte à crêpes, mélangez dans un saladier la farine avec les oeufs et une pincée de sel. Ajoutez progressivement du lait tout en remuant énergiquement. Laissez reposer la pâte pendant au moins une heure au réfrigérateur afin qu'elle prenne du goût.

Coupez l'andouille de Vire en fines tranches et faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre salé. Une fois légèrement grillées, réservez-les de côté. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles. Dans une autre poêle, faites revenir les lamelles de pommes avec une noix de beurre et une cuillère à soupe de miel. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées. Coupez de fines tranches de Camembert de Normandie.

Une fois la pâte reposée, faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. Une fois dorées des deux côtés, réservez-les au chaud.

Pour assembler vos crêpes, tartinez au centre une cuillerée de moutarde. Placez deux ou trois tranches d'andouille de Vire sur chaque crêpe. Ajoutez ensuite quelques lamelles de pommes caramélisées et quelques morceaux de Camembert. Repliez la crêpe en formant un triangle. Ajoutez une cuillère de crème fraîche. Vous pouvez parsemer d'emmental râpé pour encore plus de gourmandise.

Servez une galette normande dans chaque assiette puis accompagnez-la de salade froide avec un peu de sauce vinaigrette normande à base de vinaigre de cidre.

Dégustez les traditionnelles crêpes salées normandes pour une Chandeleur réussie !

Que boire avec les crêpes salées à l'Andouille, pomme et Camembert ?

Le plat traditionnel de la Chandeleur, les crêpes salées normandes sont souvent accompagnées d'un cidre brut produit dans la région normande. Que vous réalisiez des crêpes salées pour un déjeuner ou un dîner ou même des crêpes sucrées pour le goûter, l'accompagement idéal restera le cidre normand.

Nos idées d'accompagnements

Vous souhaitez la meilleure Andouille de Vire pour la garniture de vos crêpes salées ?

L'Andouille de Vire de nos artisans normands s'adaptera parfaitement à votre recette de galettes normandes. Elle saura apporter un goût fumé irresistible à vos galettes de sarrasin. Alliée au Camembert et à la crème normande, cette spécialité normande est parfaite pour les palais à la recherche de saveurs rustiques. Cette recette est idéale pour un repas convivial entre amis ou en famille. Elle ravira les papilles des gourmands amateurs de saveurs authentiques et réconfortantes à la normande. Accompagnez ces galettes de sarrasin d'une salade verte pour apporter un côté frais, s'assemblant parfaitement au moment de la dégustation. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler en dégustant ces crêpes normandes à l'andouille de Vire, pomme et Camembert qui vous transporteront au cœur de la Normandie ! Si vous souhaitez déguster des crêpes salées végétariennes, vous pouvez remplacer l'andouille de Vire par des lamelles de chèvre frais et ajouter des échalotes caramélisées pour adapter cette recette à vos préférences. Bon appétit.