Le philou normand

Le philou normand

Cagny

Le philou normand, maître artisan primé en Normandie

Depuis 37 ans, La Maison Lemarinier exerce son activité. De la boucherie-charcuterie au traiteur en passant par la rôtisserie. François Lemarinier y a toujours travaillé. Passionné par la charcuterie, il renouvelle sans cesse ses recettes. Il fabrique aujourd'hui plus de 70 sortes de saucisses. Utiliser tout les fromages dans ses préparations est ce qui lui tient le plus à coeur. Il mets un point d'honneur à adapter ses produits à la mode normande. Tout cela, à partir de viandes élevées en France.

Fabrication artisanale de saucissons à partir de viande française


François Lemarinier à débuté sa carrière en tant qu'apprenti dans la Maison Lemarinier. Elle se situe à Cagny, près de Caen dans le Calvados. Il a ensuite été ouvrier puis a repris la succession de son précédésseur. Maintenant, il forme des apprentis bouchers au métier qu'il connaît depuis toujours. Après avoir obtenu son diplôme de Maitre Artisan, il fournit désormais des restaurants de la région. Il produit de la charcuterie 100% normande. Son objectif était de fabriquer un saucisson sec sans peau. C'est en 2015 qu'il a commercialisé ce produit. C'est le premier à produire du saucisson sec sans peau dans la région Normandie. Inspiré par la fameuse recette auvergnate, Monsieur Lemarinier l'a reproduite en recette normande. Pour assurer la qualité de sa cuisine, Monsieur Lemarinier s'apprivisionnent uniquement en viande d'origine française. Porc, boeuf, agneau, volaille... Toutes ces saveurs sont parfaites pour un apéritif dinatoire varié.



Les recettes originales de Monsieur LEMARINIER, artisan 100% normand


Le Maitre Artisan conçoit artisanalement plus de 70 recettes de saucissons différentes. Du saucisson à la mimolette d'Isigny, à la tartiflette ou au Livarot. Il y'en a pour tous les goûts. L'ensemble de ses saucissons représentent les ingrédients avec lesquels ils ont été conçus. En effet, le saucisson au Camembert de François est rond comme le l' incontournable fromage normand. De même pour son saucisson au vin rouge en forme de bouteille !
Pour continuer dans l'originalité, François a renommée sa société "Philou" pour faire référence à son fils "Philippe".
Il propose aussi d'autres produits comme le chorizo, la poitrine fumée et des tripes à la mode de Caen.
Pour compléter son activité, François a ouvert son service de traiteur. Il concocte des petits plats savoureux pour tout types de réceptions, anniversaires, mariages etc... Et cela, partout en Normandie. L'entreprise livre des amuses-bouches, des entrées, des plats chauds ou froids et même des desserts. Il propose aussi des saucisses pour les grillades.