Andouille et saucisson

Nos andouilles de vire et autres charcuteries Normandes

L'andouille de Vire est une des ambassadrices de notre région. Symbole du patrimoine culinaire normand, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs andouilles de Vire. Vous retrouverez aussi dans cette catégorie de très bons saucissons et jambons préparés et fumés artisanalement en Normandie.

17 suggestions Andouille et saucisson

Autres rayons liés avec Andouille et saucisson

La véritable Andouille de Vire

L'apéritif Normand l'Andouille de Vire

Une tradition normande est l'apéritif. Les apéritifs sont destinés à stimuler l'appétit et à faciliter la digestion avant le repas, surtout lorsqu'il y a beaucoup de nourriture sur la table !

La meilleure façon d'apprécier les délices locaux est de les accompagner d'une petite boisson comme un spiritueux ou une bière normande avant le repas, ce qui permet de mieux les déguster ! L'andouille de Vire est l'un de nos apéritifs préférés, car elle est extrêmement savoureuse et sont petits gouts fumés fait des merveilles sur une tranche de pain de campagne avec du beurre d'Isigny.

Qu'est-ce que l'andouille de Vire exactement ?

L'andouille de Vire est une sorte de grosse saucisse française très traditionnelle qui est produite en Normandie depuis l'époque romaine. On ne présente plus cette grande spécialité du pays Virois: l'andouille est la marque de fabrique de la ville, son écusson, ses insignes. Déjà au XVIIIe siècle, l'andouille faisait partie du patrimoine gastronomique de la ville du bocage. Cette spécialité salée de Normandie est préparée à partir de l'appareil digestif du porc et mis à fumer pendant six à huit semaines. L'andouille de Vire est ensuite trempée, ficelée et cuite à l'eau pendant trois ou quatre heures. Le produit fétiche des Virois, et leur grande fierté, est aussi toute une histoire de traditions et d'un vrai savoir-faire transmis depuis toujours de génération en génération.

Comment déguste-t-on l'andouille de Vire ?

Cette charcuterie normande se consomme généralement froide, en apéritif sur du bon pain légèrement beurré ou en sandwich, accompagnée de salade ou de fruits frais tels que pommes, poires, pêches, abricots... Elle peut également très bien se préparer chaude avec des pommes de terre ou dans une tourte ou une pizza accompagnée d'un Camembert de Normandie AOP. En bref, l'andouille est une charcuterie qui se marie avec tout ! L'andouille de Vire est un vrai trésor du patrimoine culinaire normand.

Laissez-vous guider