La Chandeleur : origines de cette tradition, accompagnements et garnitures

La Chandeleur est une occasion idéale de se réunir en famille ou avec ses amis, et de partager un moment convivial autour de délicieuses crêpes. Mais quel cidre choisir pour accompagner vos crêpes ? Et avec quoi les garnir ? D'où vient cette tradition exactement ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions sur la Chandeleur ici ! Apprenez quel cidre accompagne chaque type de crêpes, quelle garniture choisir pour réussir vos crêpes gourmandes, et tout sur l'histoire de cette fête tant appréciée.

Et à l'occasion de la Chandeleur, profitez de 10% de remise immédiate sur tous les cidres, et sur tous les tartinables sucrés, jusqu'au 31 janvier !

Quel cidre boire avec des crêpes ?

Vous vous demandez que boire avec vos crêpes ? Du cidre bien sûr ! C'est LA boisson qui accompagne traditionnellement le cidre, mais lequel choisir ? Et comment bien le choisir ? Eh bien le choix de votre cidre dépend avant tout de vos crêpes. Découvrez comment choisir votre cidre selon les crêpes que vous cuisinez.

Brut, doux, demi-sec : comment choisir son cidre selon les crêpes ?

Si elles sont salées, privilégiez le cidre brut, qui s'allie très bien avec la viande de volaille. Si en revanche elles sont sucrées, optez plutôt pour du cidre doux, plus léger et plus fruité, avec des notes gourmandes.

Tandis que le cidre demi-sec s'accordera aisément avec des crêpes sucrée-salée, comme notre crêpe normande andouille de Vire, camembert et pommes. Il se marie également bien avec les crêpes flambées. Pour les plus audacieux, il également possible de tester le poiré, ou cidre de poire, pour accompagner vos crêpes.

Dans quel type de verre boit-on le cidre ?

Eh bien, selon la tradition, ce n'est pas dans des verres, mais bien dans des bolées que se déguste le cidre ! Ces petits bols étaient traditionnellement utilisés dans les campagnes pour boire les fabrications de cidre locales. En effet, le verre était une matière assez chère, alors il était d'usage de boire dans des bolées, et beaucoup de famille possédaient un service à cidre en grès. Pour accompagner ces bolées, nous vous proposons également des brocs de fabrication artisanale normande.

Quelles garnitures choisir pour des crêpes façon normandes ?

Maintenant que vous savez quoi boire pour accompagner vos crêpes, découvrons ensemble avec quoi les garnir. Pour la crêpe normande salée, nous vous proposons les fameuses andouilles de Vire Asselot ou Danjou. Les plus créatifs peuvent ajouter des rillettes, et transformer leurs crêpes en délicieux roulés apéritifs.

Pour les amateurs de confiture et gelée qui préfèrent les crêpes sucrées, nous proposons un assortiment de confitures de fruits. Tantôt classiques, tantôt extravagantes : il y en a pour tous les goûts !

Pour une crêpe sucrée 100% normande, quoi de mieux que du bon caramel d'Isigny ? Fondant sous la langue, le coulis au caramel beurre salé est parfait pour les petits plaisirs. Nous avons également une large gamme de miel locaux, offrant des saveurs variées.

Et pour les plus gourmands, nous proposons même de la pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, Made in Normandie ! Enfin, la confiture de lait, douce et savoureuse est un véritable

L'origine de cette tradition : pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Mais au fait, d'ou vient cette tradition de manger des crêpes le jour de la Chandeleur ? On trouve diverses origines à la fête de la Chandeleur. La première prendrait place dans la Rome Antique. Il y était coutume de célébrer, à la mi-février, le retour du soleil, et avec lui, les jours plus longs et plus doux. Les crêpes symboliseraient le soleil, rappelant sa forme ronde et sa couleur dorée.

Si une chose est sûre, c'est que l'étymologie de la Chandeleur provient de la festa candelarum, c'est-à-dire la fête des chandelles. L'histoire varie selon les versions, mais toujours dans la Rome Antique, cette fête célébrait le dieu Pan, dieu de la fécondité, car le retour des beaux jours raviverait la fertilité. Cette coutume aurait ensuite été christianisée par le Pape Gélase Ier.

Devenue une fête religieuse, la Chandeleur célébrait la présenation de Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après Noël, alors reconnu comme « la lumière qui se révèle aux nations ». En plus d'une marche aux flambeaux organisée pour l'événement, les pèlerins se seraient vus offrir des galettes par le pape Gélase Ier, expliquant une fois de plus la tradition de manger des crêpes le 2 février.

Des crêpes à la normande : découvrez les recettes de la région

Bien que les crêpes les plus célèbres soient bretonnes, cela ne veut pas dire que les normandes ne sont pas aussi bonnes ! Eh oui, en Normandie, nous proposons des crêpes avec des garnitures 100% de notre terroir. Testez ainsi notre recette gourmande de crêpe salée, à l'andouille de Vire, au camembert, et aux pommes. Et pour le dessert, ou le goûter, nous vous proposons une délicieuse recette de pâte à crêpes, à réaliser avec de l'authentique Calvados de Normandie !